Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Pau Molac : laissatz gestionar seis afaires au monde locau !


LA SEYNE. Deux questions au député Liberté et Territoires, invité à La Seyne par le Forum d’Oc : quid de la réforme des lycées et une majorité parlementaire est-elle possible pour les langues de France ?



Paul Molac, député Breton Liberté et Territoires, était invité du Forum d'Oc à La Seyne (83) ce 5 octobre (photo MN)
Paul Molac, député Breton Liberté et Territoires, était invité du Forum d'Oc à La Seyne (83) ce 5 octobre (photo MN)

La reforma Blanquer a paralizat lo monde ensenhaire, e sembla que per lo biais dau politic se reviscola. De totei lei regions manifestan a Paris lo 16 de novèmbre, que l'avètz prepausat amé lo deputat europenc François Alfonsi.

 

Segur es politic au sens de vida de la ciutat, e fin qu’ara nos an prepausat ren que lo mesprés dei lengas qu’èron pas aquelei de la cultura borgesa parisenca. Quand au ministèri de l’Educacien Nacionala tastoneja entre una politica de dubertura e de sarradura. Lang aviá començat de liberalisar una briga ais annadas 80, mai lei vielhs demons l’i son sempre. Blanquer, qu’aima pas lei lengas regionalas, s’es atacat frontalament a l’opcien, ce que fa de mau ais país occitans, bòrd que l’ensenhament public de la lenga èra desvelopat mai que lei parents de liceans que fan l’opcien son pas tant mobilizats coma aquelei de l’ensenhament bilingüe. Leis elegits li an demandat de metre la lenga regionala au nivèu dei lengas ancianas, per ne’n gardar lo coeficient. S’i es refusat, lo ministre, e per aquò la lenga regionala comptarà desenant per tres còps ren au bachileirat. Am’aquò mesuram la rigiditat de l’Estat, e son ideologia : una lenga, un pòple, un Estat.

 

Dins son imaginàri mentau, li a l’idèa que totei s’integraràn au mitan e ais idèas de la borgesia parisenca, e que per chascun ren pòu se debanar fòra de la Capitala.

 


Siatz en poncha dins lei debats legislatius favorables ai drechs dei lengas minoritàrias, mai sempre vos acaratz a mai o mens dos tèrç dei deputats. Pensatz qu’exista la possibilitat de vèire un jorn evoluir aqueu rapòrt de fòrças ?

 

Lo problèma es lei partits nacionaus, que lei deputats sovent li vènon per tenir un marroquin, se vèson adonc mai Francés que tot Francés. Ieu siáu fidèu ai gents de ma circonscripcien, puei a la Bretanha, puei a la França, e enfin a mon partit. Mai per mai que d’un entre mei camaradas es l’invèrse. Per elei la prioritat es son partit, puei la França, e l’ultima serà lo monde dau sieu. Adonc son mai atentius a ce que ditz son partit qu’a ce que dison lo monde de la basa. Am’aquò segur que la fractura entre elegits e populacien serà duradissa e se regrandirà. Lo sistèma deuriá laissar lei populaciens localas gestionar seis afaires dins un cèrt nombre de domènis, coma fan dins la màger part dei país dau monde.

paul_molac___pourquoi_ne_trouve_t_on_pas_une_majorite_parlementaire_pour_une_loi_sur_les_langues_regionales_.mp3 Paul Molac - pourquoi ne trouve t on pas une majorité parlementaire pour une loi sur les langues régionales .mp3  (4.35 Mo)


Dimanche 6 Octobre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 11/10/2019 13:06
Je rêve (pincez-moi) ... camarades occitanistes vous êtes à ce point désespérés et prêts à toutes les ignominies dans l'espoir de 'sauver' un bout de lenga ?
Vous avez invité un député élu sous l'étiquette LREM !! Même si ce socialiste (je ris, 'parti socialiste' c'est Hollande et déjà Macron+Vallaud-Belkacem) a rallié ce groupe fumeux finalement ...
Vous avez tort camarades, il fallait garder une ligne HAUTE et ne pas se compromettre avec ce gouvernement de corrompus et d'assassins : Macron_Castaner_Philippe_Belloubet_etc. ... dans l'espoir misérable et vain de far que parlarem provençau quauquei jorns de mai !
Ne voyez-vous pas venir l'Effondrement, le vrai, décrit par Pablo Servigne ? Comment tout peut s'effondrer.: Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes
Livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
https://www.youtube.com/watch?v=dI2lOH7RbCo

Le député Molac reste un macronien et ne sauvera ni la lenga (aussi peu que ce soit) ni la planète où on la parle.
Camarades vous vous serez compromis pour rien, juste pour le déshonneur ! Buai !

2.Posté par Denis DROUET le 11/10/2019 13:32
allez voir ça : c'est le (nouveau, avant c'était LREM) groupe de Paul Nolac
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Libert%C3%A9s_et_territoires

Pour ma part quoiqu'occitan et occitaniste je reste d'abord de GAUCHE (collectiviste convaincu et militant)

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.