Aquò d'Aqui



Martiniquais bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

L’efecte de l’epidemia baissa en Regions Provença e Occitanie


MARSEILLE, MONTPELLIER, TOULOUSE. La vague d'hospitalisation redoutée n'est encore jamais arrivée, et les hôpitaux réduisent le nombre de leur lits de crise covid 19.



Se degun pòu dire segur que lo “problèma coronavirus” es en trin de s’ escafar , una baissa de tensions dins lei servicis espitaliers es evidenta amé l’estatistica deis espitaus de Marselha mai tanben de l’Agència Regionala de Santat d’Occitanie.

 

Lei liechs d’urgència a Marselha qu’èron 600 fa una setmana quand s’esperava una onda de malauts, ara an baissat jusqu’a 482 au 23 d’abriu. E 233 pacients leis ocupavan. Se fau deplorar que 113 èron en reanimacion, pas mai de 59 novèus cas siguèron trobats entre 2062 personas esprovadas.

 

Aquò dich 316 personaus espitaliers siguèron, elei, vists coma positius au covid 19 despuei lo començament de l’epidemia.

 

En Provença, e non solament a Marselha, 382 personas son mòrtas de l’epidemia despuei lo 28 de fébrier.

 

Lo meme jorn dau 23 d’abriu, en Occitanie 357 personas ne’n èron mòrtas dau covid, despuei la fin de febrier. L’Erault a pagat mai amé 98 mòrts, davant l’Auda e lo Gard (47), a l’ora d’ara 742 personas son espitalisadas per sonhar lo covid en Occitanie (861 lo 18 dau mes), entr’elei 183 en reanimacion (283 lo 18). De sotalinhar que dona pas de chifra deis Ehpad l’ARS, un subject que totei sabon èstre dificile.

Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.
Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.

Lundi 27 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par TAUTIL le 01/05/2020 10:22
Quora lo nombre dei malauts e defuntats serà conoissut dins leis EPAD, serem mai luenh deis estimacions ARS d'ara....
Coratge!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.