Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)
"Una domaisèla dins un covent
que non coneis pluèja ni vent
mas qu'es banhada tot lo temps"


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

L’efecte de l’epidemia baissa en Regions Provença e Occitanie


MARSEILLE, MONTPELLIER, TOULOUSE. La vague d'hospitalisation redoutée n'est encore jamais arrivée, et les hôpitaux réduisent le nombre de leur lits de crise covid 19.



Se degun pòu dire segur que lo “problèma coronavirus” es en trin de s’ escafar , una baissa de tensions dins lei servicis espitaliers es evidenta amé l’estatistica deis espitaus de Marselha mai tanben de l’Agència Regionala de Santat d’Occitanie.

 

Lei liechs d’urgència a Marselha qu’èron 600 fa una setmana quand s’esperava una onda de malauts, ara an baissat jusqu’a 482 au 23 d’abriu. E 233 pacients leis ocupavan. Se fau deplorar que 113 èron en reanimacion, pas mai de 59 novèus cas siguèron trobats entre 2062 personas esprovadas.

 

Aquò dich 316 personaus espitaliers siguèron, elei, vists coma positius au covid 19 despuei lo començament de l’epidemia.

 

En Provença, e non solament a Marselha, 382 personas son mòrtas de l’epidemia despuei lo 28 de fébrier.

 

Lo meme jorn dau 23 d’abriu, en Occitanie 357 personas ne’n èron mòrtas dau covid, despuei la fin de febrier. L’Erault a pagat mai amé 98 mòrts, davant l’Auda e lo Gard (47), a l’ora d’ara 742 personas son espitalisadas per sonhar lo covid en Occitanie (861 lo 18 dau mes), entr’elei 183 en reanimacion (283 lo 18). De sotalinhar que dona pas de chifra deis Ehpad l’ARS, un subject que totei sabon èstre dificile.

Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.
Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.

Lundi 27 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par TAUTIL le 01/05/2020 10:22
Quora lo nombre dei malauts e defuntats serà conoissut dins leis EPAD, serem mai luenh deis estimacions ARS d'ara....
Coratge!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.