Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

L’efecte de l’epidemia baissa en Regions Provença e Occitanie


MARSEILLE, MONTPELLIER, TOULOUSE. La vague d'hospitalisation redoutée n'est encore jamais arrivée, et les hôpitaux réduisent le nombre de leur lits de crise covid 19.



Se degun pòu dire segur que lo “problèma coronavirus” es en trin de s’ escafar , una baissa de tensions dins lei servicis espitaliers es evidenta amé l’estatistica deis espitaus de Marselha mai tanben de l’Agència Regionala de Santat d’Occitanie.

 

Lei liechs d’urgència a Marselha qu’èron 600 fa una setmana quand s’esperava una onda de malauts, ara an baissat jusqu’a 482 au 23 d’abriu. E 233 pacients leis ocupavan. Se fau deplorar que 113 èron en reanimacion, pas mai de 59 novèus cas siguèron trobats entre 2062 personas esprovadas.

 

Aquò dich 316 personaus espitaliers siguèron, elei, vists coma positius au covid 19 despuei lo començament de l’epidemia.

 

En Provença, e non solament a Marselha, 382 personas son mòrtas de l’epidemia despuei lo 28 de fébrier.

 

Lo meme jorn dau 23 d’abriu, en Occitanie 357 personas ne’n èron mòrtas dau covid, despuei la fin de febrier. L’Erault a pagat mai amé 98 mòrts, davant l’Auda e lo Gard (47), a l’ora d’ara 742 personas son espitalisadas per sonhar lo covid en Occitanie (861 lo 18 dau mes), entr’elei 183 en reanimacion (283 lo 18). De sotalinhar que dona pas de chifra deis Ehpad l’ARS, un subject que totei sabon èstre dificile.

Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.
Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.

Lundi 27 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par TAUTIL le 01/05/2020 10:22
Quora lo nombre dei malauts e defuntats serà conoissut dins leis EPAD, serem mai luenh deis estimacions ARS d'ara....
Coratge!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.