Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

L’efecte de l’epidemia baissa en Regions Provença e Occitanie


MARSEILLE, MONTPELLIER, TOULOUSE. La vague d'hospitalisation redoutée n'est encore jamais arrivée, et les hôpitaux réduisent le nombre de leur lits de crise covid 19.



Se degun pòu dire segur que lo “problèma coronavirus” es en trin de s’ escafar , una baissa de tensions dins lei servicis espitaliers es evidenta amé l’estatistica deis espitaus de Marselha mai tanben de l’Agència Regionala de Santat d’Occitanie.

 

Lei liechs d’urgència a Marselha qu’èron 600 fa una setmana quand s’esperava una onda de malauts, ara an baissat jusqu’a 482 au 23 d’abriu. E 233 pacients leis ocupavan. Se fau deplorar que 113 èron en reanimacion, pas mai de 59 novèus cas siguèron trobats entre 2062 personas esprovadas.

 

Aquò dich 316 personaus espitaliers siguèron, elei, vists coma positius au covid 19 despuei lo començament de l’epidemia.

 

En Provença, e non solament a Marselha, 382 personas son mòrtas de l’epidemia despuei lo 28 de fébrier.

 

Lo meme jorn dau 23 d’abriu, en Occitanie 357 personas ne’n èron mòrtas dau covid, despuei la fin de febrier. L’Erault a pagat mai amé 98 mòrts, davant l’Auda e lo Gard (47), a l’ora d’ara 742 personas son espitalisadas per sonhar lo covid en Occitanie (861 lo 18 dau mes), entr’elei 183 en reanimacion (283 lo 18). De sotalinhar que dona pas de chifra deis Ehpad l’ARS, un subject que totei sabon èstre dificile.

Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.
Source ministère de la Santé, situation au 23 avril.

Lundi 27 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par TAUTIL le 01/05/2020 10:22
Quora lo nombre dei malauts e defuntats serà conoissut dins leis EPAD, serem mai luenh deis estimacions ARS d'ara....
Coratge!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.