Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)
"Una domaisèla dins un covent
que non coneis pluèja ni vent
mas qu'es banhada tot lo temps"


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

L’onda dei malauts deuriá arribar lèu a Marselha


MARSEILLE. Une projection prospective des hôpitaux publics de Marseille parle d'un triplement des cas d'hospitalisation pour coronavirus d'ici le 5 avril.



Segon Joan-Luc Jouve lo coordinator deis espitaus de Marselha, l’onda de malauts dau coronavirús s’espera per la fin de setmana. Segon Marsactu, jornau en linha que lo questionava, un collectiu dei servicis de reanimacien a lançat una canhòta per crompar de materiau medicau.

 

Leis espitaus de Marselha pòdon comptar sus 170 liechs de reanimaciens. Se serián despassats per l’onda, un còp mobilisats lei liechs possibles en clinicas privadas, lo personau deuriá chausir quau seriá sota assistència respiratòria e quau podriá pas.

 

Una alternativa que segur emplis d’ànsia lei metges e infermiers.


Una prospectiva parla de triplament dau nombre de malauts avans lo 5 d'abriu.

 

Per astre fin qu’ara an agut mai de temps que sei collègas d’Alsaça per alestir la defensa e organisar la responsa medicala.

 

L’arquitècta e dessinator d’Aurenja Bernat Vaton, eu, nos adreissa son biais de vèire lo trabalh dei personaus medicaus.

Bernat Vaton DR
Bernat Vaton DR

Mercredi 1 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.