Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

L’onda dei malauts deuriá arribar lèu a Marselha


MARSEILLE. Une projection prospective des hôpitaux publics de Marseille parle d'un triplement des cas d'hospitalisation pour coronavirus d'ici le 5 avril.



Segon Joan-Luc Jouve lo coordinator deis espitaus de Marselha, l’onda de malauts dau coronavirús s’espera per la fin de setmana. Segon Marsactu, jornau en linha que lo questionava, un collectiu dei servicis de reanimacien a lançat una canhòta per crompar de materiau medicau.

 

Leis espitaus de Marselha pòdon comptar sus 170 liechs de reanimaciens. Se serián despassats per l’onda, un còp mobilisats lei liechs possibles en clinicas privadas, lo personau deuriá chausir quau seriá sota assistència respiratòria e quau podriá pas.

 

Una alternativa que segur emplis d’ànsia lei metges e infermiers.


Una prospectiva parla de triplament dau nombre de malauts avans lo 5 d'abriu.

 

Per astre fin qu’ara an agut mai de temps que sei collègas d’Alsaça per alestir la defensa e organisar la responsa medicala.

 

L’arquitècta e dessinator d’Aurenja Bernat Vaton, eu, nos adreissa son biais de vèire lo trabalh dei personaus medicaus.

Bernat Vaton DR
Bernat Vaton DR

Mercredi 1 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí

Dison que...

Irresponsables !…

Le confinement de Paris a entrainé un véritable exode, et parmi ceux qui partent certains diffuseront le covid partout, sans être qualifiés d’irresponsables. Mais les carnavaliers marseillais, eux, le sont assurément...

Que son irresponsables, aquelei Marselhés ! Fa dos mes èran seis elegits, demandant concertacien a l’Estat avans tota decisien, qu’èran dichs com’aquò per lo baile dei redaccions de l’Express, l’omnipresent televisuau Cristophe Barbier.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.