Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Lo coronavirús fai tornar lo Charles de Gaulle a Tolon


TOULON. Selon la Marine Nationale, une cinquantaine de membres de l'équipage ont été diagnostiqués positifs au covid 19. Le bâtiment était en haute mer depuis plusieurs mois.



Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, son port d'attache (photo MN)
Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, son port d'attache (photo MN)

 

Auvari màger de santat publica, e problèma de societat monumentau, l’epidèmia dau convid 19 es pereu una prefiguracien de guerra bacteriologica. Amb aquò podèm vèire que pòu afeblir d’un biais consequent la Defensa Nacionala, amé l’anoncia dau retorn a Tolon dau pòrtavions Charles de Gaulle, en operaciens despuei de mes tant en Mediterranèa coma en Mar dau Nòrd.

 

Una cinquantena de cas dau coronavirús segon la Marina Nacionala siguèron diagnosticats sus lo vaissèu de 1700 marins. A se demandar coma se l’an agantat alòr qu’èran en mar auta.

 

Totei lei marins e aviators tocats per lo virús seràn sonhats a l’espitau miltari Santa-Anna de Tolon e d’autreis establiments de suenh militaris, mai l’ensems de l’equipatge serà gardat en quatorgena a bòrd.

 

Aqueu pòrtavions es lo solet de la flòta militaria francèsa, e tanben lo solet vaissèu de susfaça a propulsien nucleària d’Euròpa. Un autre deuiá èstre lançat per remplaçar lo Foch, mai lo projèt, carivènt, a pas encara desboscat.


Lundi 13 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.