Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lo coronavirús fai tornar lo Charles de Gaulle a Tolon


TOULON. Selon la Marine Nationale, une cinquantaine de membres de l'équipage ont été diagnostiqués positifs au covid 19. Le bâtiment était en haute mer depuis plusieurs mois.



Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, son port d'attache (photo MN)
Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, son port d'attache (photo MN)

 

Auvari màger de santat publica, e problèma de societat monumentau, l’epidèmia dau convid 19 es pereu una prefiguracien de guerra bacteriologica. Amb aquò podèm vèire que pòu afeblir d’un biais consequent la Defensa Nacionala, amé l’anoncia dau retorn a Tolon dau pòrtavions Charles de Gaulle, en operaciens despuei de mes tant en Mediterranèa coma en Mar dau Nòrd.

 

Una cinquantena de cas dau coronavirús segon la Marina Nacionala siguèron diagnosticats sus lo vaissèu de 1700 marins. A se demandar coma se l’an agantat alòr qu’èran en mar auta.

 

Totei lei marins e aviators tocats per lo virús seràn sonhats a l’espitau miltari Santa-Anna de Tolon e d’autreis establiments de suenh militaris, mai l’ensems de l’equipatge serà gardat en quatorgena a bòrd.

 

Aqueu pòrtavions es lo solet de la flòta militaria francèsa, e tanben lo solet vaissèu de susfaça a propulsien nucleària d’Euròpa. Un autre deuiá èstre lançat per remplaçar lo Foch, mai lo projèt, carivènt, a pas encara desboscat.


Lundi 13 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.