Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born














            partager partager

Una peticion per demandar la libertat de prescriure la cloroquina associada


Une pétition lancée par un médecin généraliste réclame la liberté de prescrire le traitement préconisé par le professeur Didier Raoult.



Eric Menat, lanceur de la pétition destinée au président Macron (photo XDR)
Eric Menat, lanceur de la pétition destinée au président Macron (photo XDR)

Totjorn que mai de metges e cercaires demandan de faire aisada la prescripcion de Cloroquina associada an un antibiotic par abaissar la carga virala dau coronavirus, adonc redusir l’efècte de la pandemia.

 

Darrier dins la tiera, lo professor de Politectnica Idriss Aberkane, qu’acusa lei destractaires dau prf Raoult d’èstre en acòrd d’interés am’un laboratòri provesaire futur d’un medicament par tractar lo covid 19, la cercairèla Karine Lacombe, qu’auriá tocat 15 000 € d’aquela societat.

 

Una peticion au president Macron adonc, lançada per lo metge generalista Eric Menat e universitari assaja de recampar lo maximom de monde e de faire pression sus un governament que refusa coma pòu lo solet tractament que sembla donar de resultats concrets.

 

Diu entr’autres : “vosautres coma ieu podem sauvar de vidas, esperar evitar d’espitalisacions”



Lundi 6 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.