Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Una peticion per demandar la libertat de prescriure la cloroquina associada


Une pétition lancée par un médecin généraliste réclame la liberté de prescrire le traitement préconisé par le professeur Didier Raoult.



Eric Menat, lanceur de la pétition destinée au président Macron (photo XDR)
Eric Menat, lanceur de la pétition destinée au président Macron (photo XDR)

Totjorn que mai de metges e cercaires demandan de faire aisada la prescripcion de Cloroquina associada an un antibiotic par abaissar la carga virala dau coronavirus, adonc redusir l’efècte de la pandemia.

 

Darrier dins la tiera, lo professor de Politectnica Idriss Aberkane, qu’acusa lei destractaires dau prf Raoult d’èstre en acòrd d’interés am’un laboratòri provesaire futur d’un medicament par tractar lo covid 19, la cercairèla Karine Lacombe, qu’auriá tocat 15 000 € d’aquela societat.

 

Una peticion au president Macron adonc, lançada per lo metge generalista Eric Menat e universitari assaja de recampar lo maximom de monde e de faire pression sus un governament que refusa coma pòu lo solet tractament que sembla donar de resultats concrets.

 

Diu entr’autres : “vosautres coma ieu podem sauvar de vidas, esperar evitar d’espitalisacions”



Lundi 6 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.