Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Martine Ralu (Òc-bi) : "avec la loi Molac les emplois du temps ne pourront plus "punir" l'apprenant"


La présidente des parents d'élèves dans l'enseignement public de l'occitan souligne que la loi lève plusieurs obstacles importants aux projets d'enseignement immersifs.



Martine Relu (Òc-bi) : "Tout enseignant peut en principe passer à l'enseignement en immersion dans l'école publique dès la prochaine rentrée scolaire" (photo MR DR)
Martine Relu (Òc-bi) : "Tout enseignant peut en principe passer à l'enseignement en immersion dans l'école publique dès la prochaine rentrée scolaire" (photo MR DR)
"Avec cette loi enfin votée, les obstacles seront moindres et les freins de l'Education Nationale moins efficaces face aux projets d'enseignement bilingue". Martine Ralu, la présidente depuis 2012 des parents d'élèves de l'enseignement en occitan dans les établissements publics, Òc-bi, se veut raisonnablement optimiste après l'adoption du projet de loi porté par Paul Molac.

"Ne rêvons pas, cela se fera à moyens constants, et la politique de réduction des postes d'enseignants mettra les projets d'enseignement bilingue devant la réalité du manque d'enseignants. Cependant, désormais nous avons un outil qui permettra de créer des écoles bilingues en immersion sans les freins précédemment mis en place par le ministère".

L'enseignement bilingue dans l'enseignement public, dit en immersion, était en effet permis dans le cadre d'expérimentations, uniquement. Et les restrictions sont importantes : multiples validations, inspections fréquentes, et peu de chances de voir pérenniser le projet.

"Seuls les Basques ont eu assez de volonté pour s'accrocher. Mais désormais tout enseignant qui le souhaite peut basculer en immersion dès la rentrée 2021 si les acteurs du projets le souhaitent".

Une autre disposition importantissime serait, selon la présidente d'Òc-bi, contenue dans l'article 3 : "l'enseignement d'une langue régionale se fera dans le cadre horaire normal, c'est à dire que le chef d'établissement, quand il forme ses emplois du temps, ne pourra plus invoquer aucune raison pour caler le cours d'occitan entre midi et deux heures, obligeant les élèves à choisir : manger ou apprendre l'occitan !"

 


Vendredi 9 Avril 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.