Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Pèire Brechet (IEO) : "ara siam dins l'univèrs dau drech"


Le président de l'IEO fédéral à propos de la Loi Molac : "Désormais apprendre une langue régionale est un droit, nous voulons qu'il soit respecté, qu'on aime ou pas qu'elle soit enseignée."



Pèire Brechet (photo MN)
Pèire Brechet (photo MN)
"Es una bèla victòria, e subretot es la premièra despuei la Lèi Deixonne ! " nos vèn Pèire Brechet, lo president de l'Institut d'Estudis Occitan federau, "e nos arriba per la pòrta dau patrimòni, qu'amb aquò la mitat de sei deputats an pas seguit lo ministre de l'Educacion !"

Lo president de l'IEO se felicita d'avèr portat pèire au collectiu Pour Que Vivent Nos Langues : "lo trabalh en comun de totei leis aparaires de tant de lengas a jugat, segur".

E ne'n trach un ensenhament : "l'ensenhament en immersion èra fondamentau per lei Bretons, e pas tant per leis Occitans que trabalhan puslèu sus la generalisacion de l'ensenhament. Fau pasmens avançar amb aqueu tèma "

Mai ce que cambia per Pèire Brechet, d'un biais fondamentau, es la tòca de la demanda occitana ara endavant : "Voliam que lo monde ame l'occitan, ara volèm que siegue respectat ; siam arribats, amb aquela Lèi, dins l'univèrs dei drechs umans, que fau respectar. Avèm desenant a refusar la discriminacion, pas a demandat que la lenga siegue apreciada".


Vendredi 9 Avril 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.