Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Pèire Brechet (IEO) : "ara siam dins l'univèrs dau drech"


Le président de l'IEO fédéral à propos de la Loi Molac : "Désormais apprendre une langue régionale est un droit, nous voulons qu'il soit respecté, qu'on aime ou pas qu'elle soit enseignée."



Pèire Brechet (photo MN)
Pèire Brechet (photo MN)
"Es una bèla victòria, e subretot es la premièra despuei la Lèi Deixonne ! " nos vèn Pèire Brechet, lo president de l'Institut d'Estudis Occitan federau, "e nos arriba per la pòrta dau patrimòni, qu'amb aquò la mitat de sei deputats an pas seguit lo ministre de l'Educacion !"

Lo president de l'IEO se felicita d'avèr portat pèire au collectiu Pour Que Vivent Nos Langues : "lo trabalh en comun de totei leis aparaires de tant de lengas a jugat, segur".

E ne'n trach un ensenhament : "l'ensenhament en immersion èra fondamentau per lei Bretons, e pas tant per leis Occitans que trabalhan puslèu sus la generalisacion de l'ensenhament. Fau pasmens avançar amb aqueu tèma "

Mai ce que cambia per Pèire Brechet, d'un biais fondamentau, es la tòca de la demanda occitana ara endavant : "Voliam que lo monde ame l'occitan, ara volèm que siegue respectat ; siam arribats, amb aquela Lèi, dins l'univèrs dei drechs umans, que fau respectar. Avèm desenant a refusar la discriminacion, pas a demandat que la lenga siegue apreciada".


Vendredi 9 Avril 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.