Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L’Occitanie serà l’Occitanie finalament


PARIS-TOULOUSE. Le Conseil d'Etat valide le nom de Région "Occitanie", que portera officiellement la réunion des anciennes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La référence au pays catalan disparaît tout aussi officiellement, par la même occasion.



Lo Consèu d’Estat a decretat que la Regien Occitanie aviá ben lo drech de se sonar com’aquò. La decisien dau 29 setembre, segur Carole Delga, la presidenta (PS) se ne’s felicitada, e a ajustat que : « lo nom d’Occitanie serà enriquit per una referència permanenta ai Pireneus e a la Mediterranèa dins nòstra comunicacien institucionala ».
 
Mais la referéncia a la Catalonha, ela, podràn la cercar…dins lo dessenh, leis abitants. La Regien, pasmens, lança un concors « per donar ai riquessas culturalas, occitanas e catalanas una identitat visuala » qu’a dich la presidenta d’Occitanie.
 
Perpinhan aviá manifestat lo 10 de setembre, per chanjar lo nom de la Regien e tenir compte de sa partida catalana. Mai la presidenta Delga aviá alòr desclarat que « faliá anar davans » e tant pièger per lei manifestaires.
 
Lo mume jorn, Carole Delga aviá tanben desclarat : « crési en una novèla maniera de faire de politica, de cotria amé la populacien, d’amont. La concertacien es pas una feblesa, ni mai una perda de temps ». D’apreciar.
 
 
Le coup d'oeil de Gérard Phavorin. Hier le débat était : "qui a le droit de s'appeler ainsi?" , aujourd'hui il s'est déporté sur : "qui est exclu?"
Le coup d'oeil de Gérard Phavorin. Hier le débat était : "qui a le droit de s'appeler ainsi?" , aujourd'hui il s'est déporté sur : "qui est exclu?"

Mardi 4 Octobre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Dumas Jean-Paul le 04/10/2016 10:46 (depuis mobile)
Chef de choeur du "Rescontre Gapian", qui chante et qui enseigne l''occitan, intervenant musical en Calandreta, je suis choqué par cette appropriation du nom "Occitanie" par une partie de celle-ci. Nommons-nous dorénavant la "Grande Occitanie" !
JPD

2.Posté par Joan-Pèire le 05/10/2016 17:36
En li valadas occitani d'Itàlia sònan la pardida occitana de l'estat francés "L'occitania granda". Un nom que porria èstre lo nòstre e a depausar per fin de pas lo si faire raubar.

3.Posté par yvon CORDEIL le 06/10/2016 08:42
D'accord avec Joan-Pèire ; Poriam bélèu s'appella "Païs occitan"

4.Posté par Lo Benaset le 06/10/2016 17:41
Bonjorn,
se me pòdi permetre, es pas lo conselh d'estat que validèt l'afar. Lo conselh d'estat donèt son vejaire sus un plan JURIDIC al govèrn qu'èra pas tengut de seguir. Donc degun sap (estant que lo govèrn a pas comunicat) se l'avis èra favorable, o pas.
Coralament
Benaset

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.