Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?













Aquò d’Aquí

Aquò d’Aquí aura soif en juin - 30/05/2022

La relation entre l’actuelle sécheresse et le réchauffement climatique n’est guère remis en question par quiconque. Nous y consacrons notre dossier du mois de juin : en Provence, Occitanie, Nouvelle Aquitaine… et au Québec.

Aquò d’Aquí en mai - 05/05/2022

La crise du logement en Bretagne, Occitanie, Pays Basque est provoquée par la résidence secondaire et les locations saisonnières de courte durée qui ont rendu la vie des habitants difficile. Un récent colloque de Oui La Provence a mis en lumière le problème. Nous l’évoquons avec les amorces de solutions… elles sont éminemment politiques !

Aquo d'Aquí en mars fait campagne ! - 04/03/2022

Notre numéro de mars est sous presse, abonnez vous, et partez au contact des candidats avec les questionnaires et la teneur des débats de notre dossier du mois !

Dans l'Aquò d'Aquí de février : notre langue est autochtone - 28/01/2022

Le droit international le dit clairement, mais pas l'Etat en France.

Dans l’Aquò d’Aquí de fin d’année... - 07/12/2021

Notre ultime numéro de 2021 est sous presse. Au sommaire des sujets de société, et cette fois-ci un focus sur l'édition, le tout à 70% en occitan et avec des glossaires pour les apprenants !

L'Aquò d'Aquí de septembre - 10/09/2021

Notre numéro de septembre, riche et divers. Vous vous abonnez et contribuez à crédibiliser l'occitan comme langue d'information, dans toutes ses variétés ?

Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam - 02/07/2021

Notre dossier de six pages consacré au rapports entre droit constitutionnel français et droit à l'enseignement des langues minoritaires fait appel à un spécialiste du droit public, avec cette question : comment changer efficacement la Constitution ?

Notre numéro de juin - 27/05/2021

Ce numéro sera chez ses abonnés vers le 10 juin. Marqué par la diversité des sujets abordés, il analyse finement l'affaire de la loi Molac.

Avec notre mensuel d'avril : Loi langues régionales et initiatives au pays - 29/04/2021

Ce numéro à haute teneur en informations et analyses arrive en période de basses eaux financières. Aussi nous demandons à nos abonnés d'en tenir compte - pensez à vous réabonner, et à vous tous d'y penser fort : s'abonner au mensuel c'est faire durable l'information d'actualité en occitan, et pour un petit prix.

Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí - 30/03/2021

Notre magasine sera chez ses abonnés vers le dix avril, avec de nombreux sujets traités en occitan et français. Vous vous abonnez à votre tour ?

Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març - 25/02/2021

Votre magazine de mars s'intéresse au monde étudiant, qui vit mal la gestion brouillonne de sa vie universitaire.

L'Aquò d'Aquí de février attend votre abonnement - 27/01/2021

Nouveau numéro, nouveau défi, pour un journal qui vous permet de vous intéresser à la société du pays tout en progressant dans sa langue.
1 2 3 4 5 » ... 6

Dans le prochain mensuel Aquò d'Aquí : des questions aux candidats, des outils pour gagner des droits - 10/02/2022

Les défenseurs des langues régionales vont-ils laisser passer l'opportunité des élections législatives pour gagner à leur cause le personnel politique ? Deux ans de lutte leur suggèrent au contraire de se saisir du moment...

France Bleu Vaucluse a parlat (ben) de nosautres - 06/01/2022

La radio publique décentralisée a résumé l'histoire et les choix de notre journal, le tout avec humour.
1 2 3

Lo dire d’Elie Lebre (15) - 10/06/2022

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Lo dire d’Elie Lebre (14) - 12/05/2022

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.