Quarante ans après les Calandretas toujours vives

Le mouvement enseigne en occitan, avec les méthodes Freinet. Il ouvre les portes des écoles languedociennes ce samedi, et nous isolons deux établissements que vous pourriez aider à remplir leur mission.

Donnait-on cher de la peau de l'enseignement d'immersion en occitan, en 1979, quand le mouvement des Calandretas est né ?
Quarante ans après les Calandretas toujours vives





Aquò d’Aquí

Laisser la ville aux aménageurs ou donner le pouvoir aux habitants ? - 02/12/2018

Ce mois de décembre Aquò d'Aquí s'intéresse aux conditions de fabrication et de transformation d'une ville par ses habitants. Et Camille Martel trempe son stylo dans la boue des inondations de l'Hérault, qu'il examine à la lueur de la climatologie.

Un numéro qui questionne les pratiques culturelles - 26/10/2018

Notre numéro de novembre consacre son dossier à une pratique culturelle qui colle à la société catalane, questionne le mépris des accents, rappelle qui fut l'homme de radio Joan-Pèire Belmon, et évoque l'oeuvre camarguaise de Folco de Baroncelli. N'hésitez pas à vous abonner.

Dans l'Aquò d'Aquí de rentrée : la montagne de l'économie de proximité - 03/09/2018

Notre prochain numéro s'intéresse à l'économie de la montagne, à ces jeunes qui choisissent de vivre au pays et d'échapper à l'agro business. Il rend aussi hommage aux 141 donateurs qui, voici deux ans, ont sauvé notre titre, l'unique qui, en langue régionale, dit l'actualité de Provence, des Alpes et de Nice.

Le Québec et ses enjeux linguistiques et sociaux - 18/07/2018

Cet été Aquò d'Aquí s'intéresse aux langues autochtones du Canada, à l'occasion des concertations préalables à la discussion d'une loi sur la protection des langues des premiers habitants. Les nouvelles formes de démocratie urbaine font aussi partie de ce dossier qui donne place à la poétesse Maëlle Dupon.

Aquò d’Aquí de juin chez vous ! - 24/05/2018

Notre numéro sera livré à ses abonnés vers le 5 juin. Rejoignez-les dès maintenant et aidez la presse d’expression occitane à dire la société provençale comme seule elle peut le faire.

Désormais vous pouvez vous abonner via internet - 27/04/2018

Facile et sécurisé, la possibilité de vous abonner en ligne et de faire un don. Oui, tout arrive ! Y compris la possibilité de payer en ligne votre abonnement au magazine mensuel. Déjà depuis quelques mois notre partenaire alpin L’Espaci Occitan à Gap, vous proposait de vous abonner à notre mensuel, via internet. A l’occasion...

Dans notre numéro de mai - 26/04/2018

On y parle beaucoup de musiques, et tout autant de la protection de la nature…comme de la culture provençales.

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs - 05/04/2018

Notre dernier numéro, dense et fourni, sera chez ses abonnés dans quelques jours, mais si vous vous abonniez? Nous en avons un besoin absolu.

Aquò d'Aquí 302 chasse le sanglier ! - 18/01/2018

Notre numéro de février s'intéresse à la forte croissance de l'espèce, et c'est un problème. Pendant ce temps, la biodiversité se réduit en Provence.

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif ! - 07/12/2017

Notre dossier sur le réchauffement climatique et le problème de l’eau en Provence voisine avec les dires d’experts sur la situation en Catalogne et l’avenir de l’enseignement de l’occitan. Abonnez vous vite ! Il sera bientôt sous presse.

S'abonner au mensuel Aquò d’Aquí - 20/10/2017

Aquò d'Aquí c'est aussi un journal de papier que le facteur vous amène tous les mois. Cette version contient des articles de fond, des dossiers thématiques, des brèves, des chroniques spécialisées et des feuilletons qui ne figurent pas sur la version pour le web. En vous abonnant, vous financez aussi l'accès des plus jeunes au...

300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive - 19/10/2017

Notre numéro 300 sera reçu vers le 10-15 novembre par nos abonnés, rejoignez les, pour ce dossier fouillé sur nos plus proches voisins linguistiques. Pour eux l'heure est grave, et dans l'histoire, les Provençaux ne leur ont pas fait défaut.
1 2 3
Recherche

Laisser la ville aux aménageurs ou donner le pouvoir aux habitants ?
Dison que...

« Bono annado… »

…bèn acoumpagnado ! » C’est-à-dire avec de bons amis ?…ou plutôt qu’elle vous procure longue vie ? Nos vieilles expressions sont peut-être à double sens. Fouillons, fouillons…

« Bono annado… »
Avèn coustumo de nous souveta bèn ritualamen à la debuto de chasco annado uno « Bono annado, (bèn) granado e (bèn) acoumpagnado ! ». Quant de cop l’avèn emplegado, aquesto espressioun, subretout iéu à moun age, e d’un biais tout machinau…


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.