Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 











Aquò d’Aquí

Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març - 25/02/2021

Votre magazine de mars s'intéresse au monde étudiant, qui vit mal la gestion brouillonne de sa vie universitaire.

L'Aquò d'Aquí de février attend votre abonnement - 27/01/2021

Nouveau numéro, nouveau défi, pour un journal qui vous permet de vous intéresser à la société du pays tout en progressant dans sa langue.

Aquò d’Aquí retourne à la fac... - 08/12/2020

Notre numéro de décembre janvier décortique l'évolution sociale de l'université et de la recherche en France à partir de témoignages recueillis à Toulouse, Montpellier, Marseille. La précarité met en danger la qualité de la Recherche, en créant compétition malsaine et pauvreté parmi les étudiants.

Dans Aquò d'Aquí de novembre - 04/11/2020

La discrimination des autochtones du Québec à l'hôpital tue, et pendant ce temps en Nouvelle Calédonie, l'indépendantisme gagne du terrain. Quant au chanteur oc Eric Fraj, nous l'avons rencontré. Il évoque l'Afrique qui l'a vu naître, alors que dans le Tarn et Garonne des instits solides font vivre l'enseignement bilingue...Abonnez vous à ce journal qui vous parle de la société d'oc comme aucun autre.

En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque - 01/10/2020

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir notre dossier sur l'enseignement en temps de visages masqués, et d'anxiété pour les artistes d'oc. Votre geste devient nécessaire pour mieux soutenir notre langue d'oc tout en profitant d'une information de qualité.

On vous parle des poétesses d'oc ? - 07/09/2020

Notre numéro de rentrée sera très dense avec une grande diversité d'informations. Mais il vous propose d'abord un dossier complet sur l'événement éditorial de septembre : la première anthologie complète de la poétesse d'oc.

Votre numéro d'été invite à respirer - 27/06/2020

En temps de confinement la pollution atmosphérique n'a pas connu de trêve, contrairement à ce que nous pouvions croire. Dans ce numéro nous vous révélons ce que les cheminées vous imposent.

Fin de vacances pour la biodiversité - 28/05/2020

Alors, nature ou culture ? La première profite du confinement, la seconde moins. Ce numéro examine la santé de la première, et interroge la seconde, déclinée en langue d'Oc. Ne ratez pas ce numéro d'après confinement !

En mai récits de confinement - 30/04/2020

Notre prochain mensuel s'intéresse à ...vous, à la maison, par force. Et vous réfléchissez si bien à l'avenir!

Attention! Aidez Aquò d'Aquí maintenant ou jamais - 16/04/2020

Nos abonnements baissent pendant que l'anxiété augmente. Abonnez-vous et faites nous connaitre, afin que votre journal passe le cap

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives - 28/03/2020

Abonnez vous sans tarder pour recevoir ce numéro d'avril avec un dossier d'actualité qui considère la pandémie d'un point de vue régionaliste et tant en langue d'oc qu'en langue d'oil.

Au sommaire de votre magazine de mars - 05/03/2020

Jean Giono est mort voici cinquante ans. Faut-il l'encenser ? Régionaliste quand cela plaît, Universel quand le régionalisme passe de mode, il a créé une Provence immobile, un désert pour tourisme littéraire...Bref, ce grand écrivain savait aller avec le vent.
1 2 3 4 5

Et si vous demandiez à votre médiathèque de choisir Aquò d’Aquí ? - 31/01/2020

C’est simple, et efficace, nous l’avons déjà testé, et nous vous invitons à aider ainsi votre journal, et à favoriser la présence de la langue occitane dans les lieux de lecture publique.
Recherche
Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


L'Aquò d'Aquí de février attend votre abonnement

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.