Aquò d'Aqui


Carriera d'Aubanha ...

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Un an après l’escrancament de dos immòbles dins lo centre ancian de Marselha,  mai de cent cinquanta autrei desclarats perilhós siguèron estats vuejats de seis abitants, e se’s desvelat a chapauc d’un latz una tiera d’escandòls ligats a l’abitat indigne, d’un autre latz la prefonda indiferència de tot lo monde dei captaus marselhès. Enfin, l’Estat que vòu tant tenir lo poder dins lei territòris siguèt tanben lo grand absènt dau problèma, emai dei soluciens.

Carriera d'Aubanha ...













Aquò d’Aquí

L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt - 31/10/2019

Abonnez vous dès-maintenant pour recevoir ce concentré de vécu et d'intelligence.

Aquò d'Aquí d'octobre arrive - 30/09/2019

Notre numéro d'octobre est sous presse. Abonnez-vous vite, on y parle des libertés menacées en Catalogne, de la forêt qui brûle en Amazonie, et de mille choses du pays.

Aquò d'Aquí de setèmbre vos espèra ! - 02/09/2019

Notre magazine de rentrée est à l'impression. Il est temps de vous abonner, de profiter de nos reportages et enquêtes, en français comme en langue d'oc, et de soutenir concrètement la langue historique de votre région.

Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été - 11/07/2019

Soutenez notre titre, et bénéficiez de contenus inédits sur la société d'oc, d'articles d'actualité qui contribuent à faire de l'occitan une langue toujours vivante.

Rejoignez notre communauté d'abonnés! - 23/05/2019

Aquò d'Aquí s'intéresse particulièrement à l'enseignement de la langue d'oc et à la musique qui innove en juin. Abonnez-vous vite!

Voici Aquò d'Aquí de mai - 17/04/2019

Notre numéro de mai s'intéresse à ces polluants qui envahissent notre organisme. Il rappelle aussi, à l'heure des élections européennes, l'utopie européenne des Félibres, tellement opposée aux nationalismes chauvins.

Voici Aquò d'Aquí d'avril - 21/03/2019

Notre numéro d'avril sera reçu vers le 5 avril chez nos abonnés. Rejoignez-les au plus tôt et apportez votre soutien actif à notre langue minoritaire, pour le prix d'un resto.

Aquò d'Aquí de mars défend l'enseignement d'occitan - 21/02/2019

Notre dossier sur la disparition programmée des cours de langue d'oc, avec compte rendu de manifestation, entretiens, et analyses, voisine avec la relation d'initiatives alpines pour le partage de notre langue, et fouille l'histoire à la recherche de ...la cagole.

Abonnez-vous ! La presse en òc compte sur vous - 24/01/2019

Votre abonnement est indispensable pour développer la langue d'oc comme idiome de l'information. Tout dépend de vous. Mais voyez d'abord notre sommaire.

Laisser la ville aux aménageurs ou donner le pouvoir aux habitants ? - 02/12/2018

Ce mois de décembre Aquò d'Aquí s'intéresse aux conditions de fabrication et de transformation d'une ville par ses habitants. Et Camille Martel trempe son stylo dans la boue des inondations de l'Hérault, qu'il examine à la lueur de la climatologie.

Un numéro qui questionne les pratiques culturelles - 26/10/2018

Notre numéro de novembre consacre son dossier à une pratique culturelle qui colle à la société catalane, questionne le mépris des accents, rappelle qui fut l'homme de radio Joan-Pèire Belmon, et évoque l'oeuvre camarguaise de Folco de Baroncelli. N'hésitez pas à vous abonner.

Dans l'Aquò d'Aquí de rentrée : la montagne de l'économie de proximité - 03/09/2018

Notre prochain numéro s'intéresse à l'économie de la montagne, à ces jeunes qui choisissent de vivre au pays et d'échapper à l'agro business. Il rend aussi hommage aux 141 donateurs qui, voici deux ans, ont sauvé notre titre, l'unique qui, en langue régionale, dit l'actualité de Provence, des Alpes et de Nice.
1 2 3 4
Recherche


L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt
Dison que...

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.