Aquò d'Aqui
Aquò d’Aquí

On vous parle des poétesses d'oc ? - 07/09/2020

Notre numéro de rentrée sera très dense avec une grande diversité d'informations. Mais il vous propose d'abord un dossier complet sur l'événement éditorial de septembre : la première anthologie complète de la poétesse d'oc.

Votre numéro d'été invite à respirer - 27/06/2020

En temps de confinement la pollution atmosphérique n'a pas connu de trêve, contrairement à ce que nous pouvions croire. Dans ce numéro nous vous révélons ce que les cheminées vous imposent.

Fin de vacances pour la biodiversité - 28/05/2020

Alors, nature ou culture ? La première profite du confinement, la seconde moins. Ce numéro examine la santé de la première, et interroge la seconde, déclinée en langue d'Oc. Ne ratez pas ce numéro d'après confinement !

En mai récits de confinement - 30/04/2020

Notre prochain mensuel s'intéresse à ...vous, à la maison, par force. Et vous réfléchissez si bien à l'avenir!

Attention! Aidez Aquò d'Aquí maintenant ou jamais - 16/04/2020

Nos abonnements baissent pendant que l'anxiété augmente. Abonnez-vous et faites nous connaitre, afin que votre journal passe le cap

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives - 28/03/2020

Abonnez vous sans tarder pour recevoir ce numéro d'avril avec un dossier d'actualité qui considère la pandémie d'un point de vue régionaliste et tant en langue d'oc qu'en langue d'oil.

Au sommaire de votre magazine de mars - 05/03/2020

Jean Giono est mort voici cinquante ans. Faut-il l'encenser ? Régionaliste quand cela plaît, Universel quand le régionalisme passe de mode, il a créé une Provence immobile, un désert pour tourisme littéraire...Bref, ce grand écrivain savait aller avec le vent.

Aquò d'Aquí retourne à l'école - 21/01/2020

L'Etat cherche à vider les classes de langues minoritaires, et en fait clairement des langues minorisées. A l'inverse des parents créent des écoles bilingues, dans l'enseignement public, ou pas. Et avec le soutien de leur commune, ou pas...

L'Aquò d'Aquí de fin d'année s'attelle à la charrue - 09/12/2019

Sous presse notre numéro 321 cherche le moyen de sauver les terres agricoles de l'urbanisme conquérant. Avec La Fédération Nature et Environnement et certains maires responsables, il semble possible de se rapprocher de l'autosuffisance alimentaire.

L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt - 31/10/2019

Abonnez vous dès-maintenant pour recevoir ce concentré de vécu et d'intelligence.

Aquò d'Aquí d'octobre arrive - 30/09/2019

Notre numéro d'octobre est sous presse. Abonnez-vous vite, on y parle des libertés menacées en Catalogne, de la forêt qui brûle en Amazonie, et de mille choses du pays.

Aquò d'Aquí de setèmbre vos espèra ! - 02/09/2019

Notre magazine de rentrée est à l'impression. Il est temps de vous abonner, de profiter de nos reportages et enquêtes, en français comme en langue d'oc, et de soutenir concrètement la langue historique de votre région.
1 2 3 4 5
Recherche

On vous parle des poétesses d'oc ?
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.