Aquò d'Aqui








Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.






Aquò d’Aquí

Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été - 11/07/2019

Soutenez notre titre, et bénéficiez de contenus inédits sur la société d'oc, d'articles d'actualité qui contribuent à faire de l'occitan une langue toujours vivante.

Rejoignez notre communauté d'abonnés! - 23/05/2019

Aquò d'Aquí s'intéresse particulièrement à l'enseignement de la langue d'oc et à la musique qui innove en juin. Abonnez-vous vite!

Voici Aquò d'Aquí de mai - 17/04/2019

Notre numéro de mai s'intéresse à ces polluants qui envahissent notre organisme. Il rappelle aussi, à l'heure des élections européennes, l'utopie européenne des Félibres, tellement opposée aux nationalismes chauvins.

Voici Aquò d'Aquí d'avril - 21/03/2019

Notre numéro d'avril sera reçu vers le 5 avril chez nos abonnés. Rejoignez-les au plus tôt et apportez votre soutien actif à notre langue minoritaire, pour le prix d'un resto.

Aquò d'Aquí de mars défend l'enseignement d'occitan - 21/02/2019

Notre dossier sur la disparition programmée des cours de langue d'oc, avec compte rendu de manifestation, entretiens, et analyses, voisine avec la relation d'initiatives alpines pour le partage de notre langue, et fouille l'histoire à la recherche de ...la cagole.

Abonnez-vous ! La presse en òc compte sur vous - 24/01/2019

Votre abonnement est indispensable pour développer la langue d'oc comme idiome de l'information. Tout dépend de vous. Mais voyez d'abord notre sommaire.

Laisser la ville aux aménageurs ou donner le pouvoir aux habitants ? - 02/12/2018

Ce mois de décembre Aquò d'Aquí s'intéresse aux conditions de fabrication et de transformation d'une ville par ses habitants. Et Camille Martel trempe son stylo dans la boue des inondations de l'Hérault, qu'il examine à la lueur de la climatologie.

Un numéro qui questionne les pratiques culturelles - 26/10/2018

Notre numéro de novembre consacre son dossier à une pratique culturelle qui colle à la société catalane, questionne le mépris des accents, rappelle qui fut l'homme de radio Joan-Pèire Belmon, et évoque l'oeuvre camarguaise de Folco de Baroncelli. N'hésitez pas à vous abonner.

Dans l'Aquò d'Aquí de rentrée : la montagne de l'économie de proximité - 03/09/2018

Notre prochain numéro s'intéresse à l'économie de la montagne, à ces jeunes qui choisissent de vivre au pays et d'échapper à l'agro business. Il rend aussi hommage aux 141 donateurs qui, voici deux ans, ont sauvé notre titre, l'unique qui, en langue régionale, dit l'actualité de Provence, des Alpes et de Nice.

Le Québec et ses enjeux linguistiques et sociaux - 18/07/2018

Cet été Aquò d'Aquí s'intéresse aux langues autochtones du Canada, à l'occasion des concertations préalables à la discussion d'une loi sur la protection des langues des premiers habitants. Les nouvelles formes de démocratie urbaine font aussi partie de ce dossier qui donne place à la poétesse Maëlle Dupon.

Aquò d’Aquí de juin chez vous ! - 24/05/2018

Notre numéro sera livré à ses abonnés vers le 5 juin. Rejoignez-les dès maintenant et aidez la presse d’expression occitane à dire la société provençale comme seule elle peut le faire.

Désormais vous pouvez vous abonner via internet - 27/04/2018

Facile et sécurisé, la possibilité de vous abonner en ligne et de faire un don. Oui, tout arrive ! Y compris la possibilité de payer en ligne votre abonnement au magazine mensuel. Déjà depuis quelques mois notre partenaire alpin L’Espaci Occitan à Gap, vous proposait de vous abonner à notre mensuel, via internet. A l’occasion...
1 2 3 4
Recherche

Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.