Regioun de Franço proutesto à Michel Blanquer

Les manifestations pour l'enseignement des langues régionales au lycée sont désormais relayées par l'association des Régions de France.

Regioun de Franço proutesto à Michel Blanquer
A la fin de setèmbre 2018 lou coungrès di Regioun de Franço, à Marsiho, a desvela lou mal-èstre que ressènton, de la Nourmandìo à la Corso, li Consèu Regiounau. Que ! pòu bèn s’entèndre acò : l’Estat rapatrìo li dardèno, e pèr partido, li coumpetènci… Mai tre qu’arribo un auvàri coume la revòuto di Gilet Jaune, lou meme Estat demando i couleitivita loucalo de calma lou jò.





Aquò d’Aquí

Aquò d'Aquí de mars défend l'enseignement d'occitan - 21/02/2019

Notre dossier sur la disparition programmée des cours de langue d'oc, avec compte rendu de manifestation, entretiens, et analyses, voisine avec la relation d'initiatives alpines pour le partage de notre langue, et fouille l'histoire à la recherche de ...la cagole.

Abonnez-vous ! La presse en òc compte sur vous - 24/01/2019

Votre abonnement est indispensable pour développer la langue d'oc comme idiome de l'information. Tout dépend de vous. Mais voyez d'abord notre sommaire.

Laisser la ville aux aménageurs ou donner le pouvoir aux habitants ? - 02/12/2018

Ce mois de décembre Aquò d'Aquí s'intéresse aux conditions de fabrication et de transformation d'une ville par ses habitants. Et Camille Martel trempe son stylo dans la boue des inondations de l'Hérault, qu'il examine à la lueur de la climatologie.

Un numéro qui questionne les pratiques culturelles - 26/10/2018

Notre numéro de novembre consacre son dossier à une pratique culturelle qui colle à la société catalane, questionne le mépris des accents, rappelle qui fut l'homme de radio Joan-Pèire Belmon, et évoque l'oeuvre camarguaise de Folco de Baroncelli. N'hésitez pas à vous abonner.

Dans l'Aquò d'Aquí de rentrée : la montagne de l'économie de proximité - 03/09/2018

Notre prochain numéro s'intéresse à l'économie de la montagne, à ces jeunes qui choisissent de vivre au pays et d'échapper à l'agro business. Il rend aussi hommage aux 141 donateurs qui, voici deux ans, ont sauvé notre titre, l'unique qui, en langue régionale, dit l'actualité de Provence, des Alpes et de Nice.

Le Québec et ses enjeux linguistiques et sociaux - 18/07/2018

Cet été Aquò d'Aquí s'intéresse aux langues autochtones du Canada, à l'occasion des concertations préalables à la discussion d'une loi sur la protection des langues des premiers habitants. Les nouvelles formes de démocratie urbaine font aussi partie de ce dossier qui donne place à la poétesse Maëlle Dupon.

Aquò d’Aquí de juin chez vous ! - 24/05/2018

Notre numéro sera livré à ses abonnés vers le 5 juin. Rejoignez-les dès maintenant et aidez la presse d’expression occitane à dire la société provençale comme seule elle peut le faire.

Désormais vous pouvez vous abonner via internet - 27/04/2018

Facile et sécurisé, la possibilité de vous abonner en ligne et de faire un don. Oui, tout arrive ! Y compris la possibilité de payer en ligne votre abonnement au magazine mensuel. Déjà depuis quelques mois notre partenaire alpin L’Espaci Occitan à Gap, vous proposait de vous abonner à notre mensuel, via internet. A l’occasion...

Dans notre numéro de mai - 26/04/2018

On y parle beaucoup de musiques, et tout autant de la protection de la nature…comme de la culture provençales.

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs - 05/04/2018

Notre dernier numéro, dense et fourni, sera chez ses abonnés dans quelques jours, mais si vous vous abonniez? Nous en avons un besoin absolu.

Aquò d'Aquí 302 chasse le sanglier ! - 18/01/2018

Notre numéro de février s'intéresse à la forte croissance de l'espèce, et c'est un problème. Pendant ce temps, la biodiversité se réduit en Provence.

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif ! - 07/12/2017

Notre dossier sur le réchauffement climatique et le problème de l’eau en Provence voisine avec les dires d’experts sur la situation en Catalogne et l’avenir de l’enseignement de l’occitan. Abonnez vous vite ! Il sera bientôt sous presse.
1 2 3
Recherche

Aquò d'Aquí de mars défend l'enseignement d'occitan
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.