Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Aquò d’Aquí

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan - 04/11/2022

Le journal patit de difficultés immenses, néanmoins l'équipe fait tous les sacrifices pour assurer continuité et qualité. Abonnez vous !

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite ! - 03/10/2022

Votre magazine d'octobre fait la liste des matières plastiques que vous ingérez. Edifiant ! il s'intéresse aussi à l'artiste d'oc quand il remonte sur scène après deux ans de restrictions et de morosité...

Un journal de rentrée très environnemental - 06/09/2022

Il est sous presse, et s'intéresse beaucoup à la biodiversité, au changement climatique, et à la préservation du vivant. En outre il entame une campagne d'abonnements scolaires. Vous y participez ?

Aquò d’Aquí aura soif en juin - 30/05/2022

La relation entre l’actuelle sécheresse et le réchauffement climatique n’est guère remis en question par quiconque. Nous y consacrons notre dossier du mois de juin : en Provence, Occitanie, Nouvelle Aquitaine… et au Québec.

Aquò d’Aquí en mai - 05/05/2022

La crise du logement en Bretagne, Occitanie, Pays Basque est provoquée par la résidence secondaire et les locations saisonnières de courte durée qui ont rendu la vie des habitants difficile. Un récent colloque de Oui La Provence a mis en lumière le problème. Nous l’évoquons avec les amorces de solutions… elles sont éminemment politiques !

Aquo d'Aquí en mars fait campagne ! - 04/03/2022

Notre numéro de mars est sous presse, abonnez vous, et partez au contact des candidats avec les questionnaires et la teneur des débats de notre dossier du mois !

Dans l'Aquò d'Aquí de février : notre langue est autochtone - 28/01/2022

Le droit international le dit clairement, mais pas l'Etat en France.

Dans l’Aquò d’Aquí de fin d’année... - 07/12/2021

Notre ultime numéro de 2021 est sous presse. Au sommaire des sujets de société, et cette fois-ci un focus sur l'édition, le tout à 70% en occitan et avec des glossaires pour les apprenants !

L'Aquò d'Aquí de septembre - 10/09/2021

Notre numéro de septembre, riche et divers. Vous vous abonnez et contribuez à crédibiliser l'occitan comme langue d'information, dans toutes ses variétés ?

Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam - 02/07/2021

Notre dossier de six pages consacré au rapports entre droit constitutionnel français et droit à l'enseignement des langues minoritaires fait appel à un spécialiste du droit public, avec cette question : comment changer efficacement la Constitution ?

Notre numéro de juin - 27/05/2021

Ce numéro sera chez ses abonnés vers le 10 juin. Marqué par la diversité des sujets abordés, il analyse finement l'affaire de la loi Molac.

Avec notre mensuel d'avril : Loi langues régionales et initiatives au pays - 29/04/2021

Ce numéro à haute teneur en informations et analyses arrive en période de basses eaux financières. Aussi nous demandons à nos abonnés d'en tenir compte - pensez à vous réabonner, et à vous tous d'y penser fort : s'abonner au mensuel c'est faire durable l'information d'actualité en occitan, et pour un petit prix.
1 2 3 4 5 » ... 6

Vous abonnez Aquò d’Aquí a vos centres de documentation scolaire ? - 06/09/2022

Afin d'abonner cent-cinquante CDI de collèges et lycées à Aquò d’Aquí, nous faisons appel à la bonne volonté des enseignants d’occitan !

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été... - 08/07/2022

Notre numéro d'été est sous presse, abonnez-vous vite ! Vous saurez tout sur les problèmes rencontrés par les étrangers qui défendent la langue occitane, et sur leurs espoirs !
1 2 3 4

Lo dire d’Elie Lebre (15) - 10/06/2022

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Lo dire d’Elie Lebre (14) - 12/05/2022

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.