Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Sous presse, il n'attend plus que votre abonnement pour vous informer du pays en langue du pays (et aussi en français)


Votre magazine d'octobre fait la liste des matières plastiques que vous ingérez. Edifiant ! il s'intéresse aussi à l'artiste d'oc quand il remonte sur scène après deux ans de restrictions et de morosité...



Il sera chez ses abonnés vers le 12 octobre...
Il sera chez ses abonnés vers le 12 octobre...

La matière plastique envahit notre quotidien depuis les années 1960, notre quotidien, mais aussi nos océans… et nos organismes. Ce mois-ci nous faisons un point sur ce jusqu’à présent incontournable contenant qui nous fait vivre aussi avec des risques, pour la planète, et pour nous mêmes.


Santé des femmes enceintes, envies de remonter sur scène, pollutions plastiques, Mistral jeune révolutionnaire, village retrouvant la vie... le sommaire sera riche !

Mais tout d’abord, laissez nous vous remercier. Comme tous les trimestres nous publions dans ce numéro d’octobre la liste des donateurs, ces abonnés qui allongent d’un o de cent euros le prix de leur abonnement. Et leurs courriers d’accompagnement le disent clair : ils offrent la possibilité de faire vivre leur langue autochtone en permettant qu’elle soit diffusée dans des contenus informatifs de qualité et à prix contenu.

 

Merci !

 

En gascon notre numéro s’intéressera à la santé des femmes enceintes, ou récemment accouchées. Comme pour bien d’autres domaines de la santé publique, et bien ça ne s’améliore pas.

 

Eliana Tourtet vous invitera a prendre connaissance des conséquences moins médiatisées de la sécheresse : le lac de Serre Ponçon, dans les Alpes occitanes, n’a peut-être jamais été aussi bas en cette saison. Photos saisissantes !

 

Elle vous emmènera aussi en Haute-Provence, voir un village relevé de ses ruines, après avoir été le lieu d’un best seller de l’édition. Vous avez lu L’homme semence ?

 

Rafael Cuny lui vous emmène à la rencontre des marcheurs avignonais de la Gay Pride, une première dans la cité des Papes, et une déception qu’il vous explique en mistralien.

 

Quant à l’historien Felip Martel, lui vous fait découvrir le jeune Frédéric Mistral, le malheureux déshérité du Mas du Juge, qui en 1848 se passionne pour la vie des paysans, à l’époque où il est encore d’extrême gauche.

 

Enfin, Sara Laurens, comme à son habitude, déploie ces vies incroyables, brisées par des psychopathes dont elle décortique de manière vivante les ressorts du mal. Cette fois-ci elle vous fait connaître l’affaire qui se concluera par l’ultime exécution de condamné à mort en France.

 

Et vous terminerez ce numéro d’automne par l’entretien que nous a accordé Silvan Chabaud, fondateur du Mauresca Fracas Dub. Après la pandémie et dans un monde anxieux, que peut apporter la musique occitane sur scène ?

Abonnez-vous vite, et profitez de ces contenus d'information d'actualité sur la société d'oc dans sa langue en divers dialectes, dans ses deux graphies, et avec glossaires des mots occitans difficiles ou rares.

 


Lundi 3 Octobre 2022
Aquò d'Aquí


Tags : Aquo d'Aqui


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.