Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Aquò d’Aquí aura soif en juin


La relation entre l’actuelle sécheresse et le réchauffement climatique n’est guère remis en question par quiconque. Nous y consacrons notre dossier du mois de juin : en Provence, Occitanie, Nouvelle Aquitaine… et au Québec.



photo Pascaline Barthélemy DR
photo Pascaline Barthélemy DR

Le déficit hydrique dans la plupart de nos régions est important, et surtout il tend à devenir la norme !

 

La relation entre l’actuelle sécheresse et le réchauffement climatique n’est guère remis en question par quiconque. Nous y consacrons notre dossier du mois de juin : en Provence, Occitanie, Nouvelle Aquitaine… et au Québec.

 

Pendant ce temps à Digne, Marcelle Delpastre est adaptée à la scène. La grande mais discrète poète-paysanne corrézienne fut et reste une grande voix poétique d’oc. La Mobile Compagnie a eu l’excellente idée de faire clantir cette voix devant le public de la ville alpine.

 

Bien entendu vous l’aurez remarqué, ce mois de juin on revote… nous vous présentons l’initiative régionaliste. Oh ! Disons le clairement, elle ne bénéficiera pas des temps d’antenne et des invitations télévisuelles des autres, alors, nous compensons un peu avec nos faibles moyens, afin de vous informer de cette partie du débat électoral que les médias avec vue sur cour ne vous proposera pas.


Côté Histoire, parlons de Paul Ricard. L’industriel fut … séparatiste… Non ! Mais le préfet le crut en 1935. Felip Martel vous raconte l’histoire, et nous vous initions aussi au marketing dans la Rome antique, vous verrez, ça vaut l’amphore !

 

N’oubliez pas de vous intéresser au portrait que nous traçons d’Estela Lame, l’agrégée 2022 de Langues de France : eh ! Oui, il n’y en a qu’une en France. Et la lauréate n’est pas dupe du mauvais sort que le ministère de l’Education fait à sa matière.

 

Et puis, si vous appréciez, si vous souhaitez soutenir la langue occitane dans toutes ses variétés dans le domaine de l’information d’actualité, svp, abonnez vous dès aujourd’hui !


Lundi 30 Mai 2022
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.