Aquò d'Aqui








Francophonie crispée

La francophonie militante peste à nouveau contre le "tout-anglais". Nous savons que cela se traduira par le "rien-langues minoritaires".

 Nous y revoilà ! Une centaine de personnalités « des cinq continents » veulent résister, nous annonce Ilyes Zouari, qui préside le centre d’études et de réflexion sur le monde francophone. Il s’agit d’inciter les autorités françaises comme francophones, à résister à la « dictature du tout anglo-américain ».
 
Mesdames et messieurs de la Francophonie, merci, nous avons déjà donné !






            partager partager

Fin juillet début août au frais et en occitan


PONT-DU-FOSSE. A nouveau les deux séjours de détente et d’apprentissages se déroulent à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur



Du 29 juillet au 4 aout (photo XDR)
Du 29 juillet au 4 aout (photo XDR)
Organisé en deux séjours de trois jours chacun, les Rescòntres Occitans en Provença permettent, depuis quarante et un ans, de partager connaissances et temps de détente au frais.

Chacun des deux séjours comporte ses  points forts. Et ses nouveautés. Jaume Costa nous viendra d’Ecosse pour parler socio-linguistique durant le premier séjour, fin juillet, le même qui permettra à Eliana Tourtet de faire découvrir les aspects méconnus et vifs de la culture locale.

Les participants au second séjour eux, pourron s’initier à la cartographie interactive en occitan, avec Pèire Brechet, mais aussi voyager au cœur de l’écrit occitan en compagnie d’un guide de qualité, Roland Pecout. Ou encore découvrir l’environnement alpin avec Bernat Roche.

Films, balètis nocturnes, et bonne cuisine complètent cet ensemble d’activités où nous trouvons encore cours de danses trads, de cuisine, boutis, etc.

Les Rescòntres sont aussi le lieu où se discutent parfois, certaines initiatives qui l’an d’après feront l’occitanisme provençal. Autour d’un verre et de toasts a la tapenade il s’en dira des choses, de préférence dans la la langue du pays.

Mercredi 12 Juin 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.