Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

L'été en occitan : rencontrez vous à Nîmes, Laguépie et dans le Champsaur !


Moments de détente intelligente, moments clés de l'échange d'idées et de pratiques les rencontres et autres universités occitanes vous permettent de participer à la revitalisation de la langue occitane tout en donnant raisons aux bénévoles qui vouent leurs efforts à ce maintien de la culture du pays et de la vivacité de son véhicule principal, la langue occitane.



Nîmes rendez-vous oc incontournable

Radio Lengadoc, toujours présente à l'Université Occitane d'Eté, ici en 2021 (photo MN)
Radio Lengadoc, toujours présente à l'Université Occitane d'Eté, ici en 2021 (photo MN)

Un été riche de rencontres, de propositions culturelles, de réflexions sur le devenir de la langue occitane, de l’occitanisme, et de fêtes et loisirs en occitan se profile, et même débute immédiatement.

 

Cet été nous vous engageons à rester un minimum disponibles pour ces événements qui, à Nîmes, en Champsaur, ou à Laguépie, vous mettrons en contact avec la part active de la population du pays, engagée pour que notre langue occitane reste vive, partagée, un ferment de culture comme de changement pour une société plus ouverte à l’autre et au partage.

 

Tout débute dès la fin de cette semaine à Nîmes où la Marpoc continue l’œuvre de Robert Lafont, créateur avec d’autres de l’Université Occitane d’Eté. Vendredi vous y entendrez le très informé Michel Feltin Palas, journaliste à l’Express et créateur d’une lettre hebdomadaire consacrée à la défense des langues de France, y compris le français.

 

Puis, le programme se déroulera dans l’habituelle maison paroissiale de Nîmes, à l’écart du tumulte urbain, pour un ensemble de conférences et tables rondes sur le thème « rendre visible la langue occitane », c’est à dire lutter contre tout ce qui contribue à la cacher, le meilleur moyen de vous empêcher de la partager au mieux !

 

Notons que le chargé de mission pour l’occitan du Département du Tarn, Philippe Sour, avec Hugo Cros, lui chargé de Mission pour la Région Occitanie, et des élus tels Jean-Luc Gibelin chargé des mobilités pour la même Région, et la mairesse de Buoux, dans le Luberon provençal traiterons en public de ce thème essentiel. Benjamin Assié, l’ex directeur du Cirdoc et actuel élu de la Région Occitanie, proposera aussi une conférence sur le thème « Parlem una cultura viva ».

 

Mais en dehors d’un programme très riche intellectuellement, l’UOE vous invite à vous détendre, et pas seulement en feuilletant les livres de l’importante librairie ambulante proposée lors de ce séjour du 7 au 11 juillet, mais encore en participant au défilé festif inaugurant la manifestation, en écoutant le grope Malavalisc, Eric Fraj, et le duo Cabifòl ou encore en participant à un jeu de rôle en occitan, ou en créant ensemble un de ces jeux en grandeur nature dont le terrain serait la cité de Nîmes tout entière.

 

Pour ce qui est des tarifs, vous vous référerez aux documents mis en pièce jointe.


Après Nîmes direction l'Aveyron

L'été en occitan : rencontrez vous à Nîmes, Laguépie et dans le Champsaur !

A peine quitté Nïmes la provençale en Région Occitanie, et vous voici au frais à Laguépie, où l’Universitat Occitana de Laguépie et des Gorges de l’Aveyron, cette fois, dès le 11 et jusqu’au 16 juillet vous propose « enseignement, animations, étude mais aussi une foule de rencontres improbables » dit le dépliant. Histoire, patrimoine, culture, tout y est, et en occitan, ou à propos de l’occitan. Et on y discute l’avenir du pays. La langue occitane est le plus souvent défendue avec le sens du développement local. Participez-en !

 

A Laguépie, Aveyron, le CFPO vous proposera un stage de langue, danses et chants , violon, accordéon vous sont aussi proposés si le cœur vous en dit. Et encore la teinture végétale, la cuisine traditionnelle limousine. Théâtre et cinéma, balades, bals expositions et diverses propositions d’animations propres aux enfants attendent les stagiaires. Les prix sont un peu à la carte, et nous vous renvoyons au dépliant PDF pour en savoir plus sur ce thème, idem pour connaître les lieux de l’Université.

 

Ah ! Ne ratez pas le grand bal animé par Bombes 2 Bal, Aborigenious, Qual Sap ? Varalh balèti et R.Wan… il promet de beaucoup chauffer, le 14 juillet.

 


Et enfin en montagne occitane...

En 2018 le groupe Tant que li siam, aux Rescòntres Occitans de Provença (photo MN)
En 2018 le groupe Tant que li siam, aux Rescòntres Occitans de Provença (photo MN)

Il vous restera assez d’énergie (et ne dépensez pas tout votre budget avant, hein!) pour contribuer à ressusciter les Rencontres Occitans de Provence, dans le Champsaur, au frais en altitude !

 

Les Rescòntres étaient associés à la présence bienveillante et active d’Anne-Marie Poggio. Hélas la covid a emporté la fondatrice et muse ! Alors une équipe vaillante a décidé que la vie prendrait le dessus, et vous invite à y contribuer.

 

Les Rencontres, qui se dérouleront en deux temps, deux stages, du lundi 24 au mercredi 26 juillet, puis du jeudi 27 au dimanche 30, rassembleront une petite centaine d’amoureux du pays profond et de sa langue, de passionnés de l’échange d’idées régionalistes et des pratiques culturelles occitanes dans toute l’étendue de ce territoire mental et géographique qui va de l’Italie à l’Atlantique.

 

Comme durant la période qui s’est terminée avec la pandémie, à St-Michel de Chaillol, au centre Le Kaly, au bord du parc national des Ecrins, vous pourrez vous intéressez à la langue du théâtre, au chant, à la danse, participer aux cours de langue, à l’écriture poétique, à la transmission orale, a la toponymie occitane comme aux sorties de découvertes environnementales et du patrimoine alpin. Les jeunes pourront aussi rejoindre l’Escoleta. Roland Pecout, Glaudi Juniot, Eliana Tourtet, Bernat Roche et quelques autres ont passé l’année à peaufiner leurs ateliers et conférences afin que cet été de la renaissance soit vraiment enthousiasmant.

 

Les discussions sur la langue, le pays, la société ne seront pas en reste, grâce aux « cafè occitan » quotidien, et bien entendu le vaste choix de livres, disques et DVD de l’Espaci Occitan provoquera un alourdissement de vos bagages à l’heure de repartir !

 

Là encore nous vous renvoyons au dépliant en pièce jointe pour les conditions d’accès.

 

Et n’oubliez pas… Aquò d’Aquí attend vos photos, compte-rendus, impressions de stages. Participez ainsi à l’article que nous consacrerons à ces propositions festives et culturelles qui rendent si vivante notre langue que d’aucuns voudraient morte.

 


A la fin de chacun de ces trois paragraphes vous verrez une pièce jointe, à ouvrir pour prendre connaissance des conditions de chaque stage estival

Jeudi 6 Juillet 2023
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.