Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Sophie Maquin la violoniste qui emballait danseurs et instruments


MARSEILLE/LYON. La musicienne et factrice de housses pour instruments avait une âme d'animatrice de la musique trad occitane.



Sophie Maquin au 3C, café citoyen, en février 2017 (photo MN)
Sophie Maquin au 3C, café citoyen, en février 2017 (photo MN)
Modeste et toujours enjouée, réfléchie avant que de parler, attentive à la parole des autres, c’est ainsi que nous avons (peu) connu Sophie Maquin. La musicienne trentenaire a disparu à Lyon dans la nuit du 21 au 22 mars.

La jeune femme était de toutes les initiatives en matière d’animations trad dans divers territoires. Créatrice avec d’autres du Zinzan Festival dans les Bouches-du-Rhône, elle était aussi à l’origine de la Fête des violons populaires de Sauve, en Cévennes, et participait des Rencontres chantées du Galeizon, toujours en Cévennes.
 
Avec Audrey Peinado, Sophie Maquin formait le groupe Garlic Face, où elle jouait du violon. Et, depuis six ans environ elle avait fait connaitre, peu à peu, son nom, dans le milieu de la musique trad, à peu près partout en France, non en jouant, mais en protégeant les instruments de ses confrères. Sophie Maquin était devenue la référence en matière de création d’étuis pour instruments.
 
Formée à Marseille, elle s’était investie dans cette activité où rapidement elle avait acquis le renom. Où que vous alliez au balèti, il existe de fortes chances pour qu’un des musiciens transporte un peu de la passion de la créatrice de « la Maquina  ».

Une vidéo Aquò d'Aquí lui donne la parole en 2017

Car cette native de Reims, venue à Marseille il y a une dizaine d’années, s’était passionné pour le chant en occitan, et la musique trad qui y est associée. Voici deux ans, elle avait choisi néanmoins de vivre à Lyon, où elle est décédée.
 
Au cours de l’hiver 2017 nous l’avions rencontrée à Aix-en-Provence, et nous vous proposons ici cette présentation, incluant une vidéo. A ce sujet, nous tenons à prévenir ceux qui l’ont connu intimement ; la vision de cette jeune femme si vivante ici peut provoquer un malaise compte tenu de la proximité de sa disparition. Nous invitons donc ces personnes à peut-être différer cette vision.

A sa famille et à ses proches Aquò d’Aquí adresse ses sentiments. Nous avons eu de la peine à rédiger avec neutralité ces quelques lignes.
 

Jeudi 28 Mars 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.