Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












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Sophie Maquin la violoniste qui emballait danseurs et instruments


MARSEILLE/LYON. La musicienne et factrice de housses pour instruments avait une âme d'animatrice de la musique trad occitane.



Sophie Maquin au 3C, café citoyen, en février 2017 (photo MN)
Sophie Maquin au 3C, café citoyen, en février 2017 (photo MN)
Modeste et toujours enjouée, réfléchie avant que de parler, attentive à la parole des autres, c’est ainsi que nous avons (peu) connu Sophie Maquin. La musicienne trentenaire a disparu à Lyon dans la nuit du 21 au 22 mars.

La jeune femme était de toutes les initiatives en matière d’animations trad dans divers territoires. Créatrice avec d’autres du Zinzan Festival dans les Bouches-du-Rhône, elle était aussi à l’origine de la Fête des violons populaires de Sauve, en Cévennes, et participait des Rencontres chantées du Galeizon, toujours en Cévennes.
 
Avec Audrey Peinado, Sophie Maquin formait le groupe Garlic Face, où elle jouait du violon. Et, depuis six ans environ elle avait fait connaitre, peu à peu, son nom, dans le milieu de la musique trad, à peu près partout en France, non en jouant, mais en protégeant les instruments de ses confrères. Sophie Maquin était devenue la référence en matière de création d’étuis pour instruments.
 
Formée à Marseille, elle s’était investie dans cette activité où rapidement elle avait acquis le renom. Où que vous alliez au balèti, il existe de fortes chances pour qu’un des musiciens transporte un peu de la passion de la créatrice de « la Maquina  ».

Une vidéo Aquò d'Aquí lui donne la parole en 2017

Car cette native de Reims, venue à Marseille il y a une dizaine d’années, s’était passionné pour le chant en occitan, et la musique trad qui y est associée. Voici deux ans, elle avait choisi néanmoins de vivre à Lyon, où elle est décédée.
 
Au cours de l’hiver 2017 nous l’avions rencontrée à Aix-en-Provence, et nous vous proposons ici cette présentation, incluant une vidéo. A ce sujet, nous tenons à prévenir ceux qui l’ont connu intimement ; la vision de cette jeune femme si vivante ici peut provoquer un malaise compte tenu de la proximité de sa disparition. Nous invitons donc ces personnes à peut-être différer cette vision.

A sa famille et à ses proches Aquò d’Aquí adresse ses sentiments. Nous avons eu de la peine à rédiger avec neutralité ces quelques lignes.
 

Jeudi 28 Mars 2019
Michel Neumuller




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Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


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