Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Robèrt Marti es mòrt


ALBI. Ecrivain, artiste de scène, responsable associatif, le militant de la langue occitane illustrait parfaitement la devise de l'IEO qu'il avait présidé : la fe sens obras morta es.



Robèrt Martí, à la scène était Padena (photo XDR)
Robèrt Martí, à la scène était Padena (photo XDR)

Robèrt Marti (1944-2021), ensenhaire siguèt segur president de l’Institut d’Estudis Occitans entre 1986 e 97, es a dire au moment clau que se duerbe lo Capes d’occitan, puei qu’arriban tota una generacion de profs d’occitan dins lei collègis e licèus publics.

 

Mai es après que son biais d’aparar nòstra lenga s’espandis lo mai, amé son biais de faire riure de nos memes. Sa tòca, tota politica, siguèt de far riure leis autres. Amé son personatge Padena, se trufa d’eu meme mai tant se fa nèci, tant lo public podiá vèire que l’ingenu s’acarava an’un monde caluc.

 

Son biais de militar, berret sus la tèsta, èra pas lo solet, bòrd èra tanben escrivan, d’un biais particular, bòrd qu’aviá escrich un roman pòrnò, Hic Nox Nomen Mutat (1989 ed. IEO), mai podem pas limitar seis òbras an aquel cap d’òbras, que fau pereu citar L’ombra doça de la nuech. Era un escrivan de Terraire, que seis òbras parlan sovent de la vau de Viaur onte crebava l’uòu. Bernard Pivot l’aviá convidat an’una de seis emissions d’Apostrophes.

 

Afogat de l’òbra de Joan Bodon, siguèt president de l’associacion que pòrta son nom, per valorisar l’òbra dau grand autor.


Jeudi 6 Mai 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.