Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)
"Una domaisèla dins un covent
que non coneis pluèja ni vent
mas qu'es banhada tot lo temps"


Qu'es aquò ?



 












Edito

Oui, une crise - 19/03/2020

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

De l’origina d’aquelei pandemias - 12/03/2020

Les épidémies ont une origine : la rencontre non maîtrisée de l'humain avec l'animal. Elles ont une raison : la mobilité qui permet la mondialisation. Les solutions seraient-elle moins d'humanité et moins de mobilité ?

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat - 03/02/2020

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Libérer M Junqueras...et prendre conscience de la survie du franquisme - 31/01/2020

Les députés Européens Verts-ALE demandent l'immunité parlementaire pour le Catalan Oriol Junqueras. Cette prise de conscience doit beaucoup à ceux qui depuis deux ans informent et conscientisent. Dans cet Etat hyperjudiciarisé qu'est l'Espagne, où faire de la politique vous mène en prison, il était nécessaire que le...

Aquò d'Aquí de février c'est pour très bientôt - 16/01/2020

Notre numéro de février entre à l'école bilingue. Comment fait-on pour réussir un projet ?

Aquelei dramas que nos venon deis rèires colonisators - 09/01/2020

Milliards d’Euros de chiffre d’affaires perdus...Droits de la défense d’un magnat de l’industrie bafoués… Nous avons de préférence retenu les drames qui affectent des quasi anonymes, pourtant en relation avec notre histoire, hélas.

Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista - 09/12/2019

Avec un rassemblement peu couru et parisien, un fait majeur vient pourtant de survenir le 30 novembre : les défenseurs des langues minoritaires se sont alliés et ont décidé d’une feuille de route.

Carriera d'Aubanha ... - 05/11/2019

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Onte son lei fremas ? - 24/10/2019

SOLLICITATION...Vous êtes artiste d'òc, au féminin. Alors pourquoi les opportunités sont elles moindres que pour les messieurs ? Parlez nous en...

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne - 14/10/2019

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.

Vau mielhs èstre Parisenc... - 11/07/2019

Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Francophonie crispée - 20/06/2019

La francophonie militante peste à nouveau contre le "tout-anglais". Nous savons que cela se traduira par le "rien-langues minoritaires".
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.