Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 
















Edito

2021... - 08/01/2021

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

Quelques proverbes de Novembre - 03/11/2020

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Soutenir Aquò d'Aquí et la langue occitane dans la société - 15/10/2020

Merci pour votre attention, chers lecteurs. Devenez abonnés d'Aquò d'Aquí, alors votre aide sera bien plus ample que le soutien à ces seules 24 pages. Vous marquerez votre volonté de faire vivre notre langue occitane.

Oui, une crise - 19/03/2020

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

De l’origina d’aquelei pandemias - 12/03/2020

Les épidémies ont une origine : la rencontre non maîtrisée de l'humain avec l'animal. Elles ont une raison : la mobilité qui permet la mondialisation. Les solutions seraient-elle moins d'humanité et moins de mobilité ?

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat - 03/02/2020

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Libérer M Junqueras...et prendre conscience de la survie du franquisme - 31/01/2020

Les députés Européens Verts-ALE demandent l'immunité parlementaire pour le Catalan Oriol Junqueras. Cette prise de conscience doit beaucoup à ceux qui depuis deux ans informent et conscientisent. Dans cet Etat hyperjudiciarisé qu'est l'Espagne, où faire de la politique vous mène en prison, il était nécessaire que le...

Aquò d'Aquí de février c'est pour très bientôt - 16/01/2020

Notre numéro de février entre à l'école bilingue. Comment fait-on pour réussir un projet ?

Aquelei dramas que nos venon deis rèires colonisators - 09/01/2020

Milliards d’Euros de chiffre d’affaires perdus...Droits de la défense d’un magnat de l’industrie bafoués… Nous avons de préférence retenu les drames qui affectent des quasi anonymes, pourtant en relation avec notre histoire, hélas.

Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista - 09/12/2019

Avec un rassemblement peu couru et parisien, un fait majeur vient pourtant de survenir le 30 novembre : les défenseurs des langues minoritaires se sont alliés et ont décidé d’une feuille de route.

Carriera d'Aubanha ... - 05/11/2019

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Onte son lei fremas ? - 24/10/2019

SOLLICITATION...Vous êtes artiste d'òc, au féminin. Alors pourquoi les opportunités sont elles moindres que pour les messieurs ? Parlez nous en...
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.