Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Edito

Siatz cinquanta dos indispensables - 30/05/2022

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Dètz ans per repescar lei lengas autoctonas ? - 06/01/2022

Nous avons lu la prose de l'ONU, puis nous avons cherché sur le site web du ministère français de la Culture. Edifiant !

Cette fin d'année difficile et pourtant... - 16/12/2021

Merci à nos abonnés et donateurs, comme à celles et ceux qui nous aident à élargir la palette des variétés d'occitan publié. Avec vous nous terminons l'année plus optimistes.

La Region e la lenga : novèla dona o continuitat ? - 18/08/2021

Avec les élections régionales en Provence, le président reste Renaud Muselier, les élus délégués aux langues régionales eux changent. Mais quelle sera la politique régionale en la matière ?

L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal” - 01/07/2021

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ?

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public - 21/05/2021

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

Journée historique pour les langues régionales - 09/04/2021

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Réduire la part du catalan dans l'enseignement : une mission pour l'appareil politico-judiciaire espagnol - 30/03/2021

En principe le catalan devrait reculer dans l'enseignement public... en Catalogne. Dans les faits ce sera plus compliqué. Mais la logique de l'Etat est implacable, décatalaniser.

Ai licèus l'Occitan lenga d'òc pòu pas subreviure sensa sosten dei mantenaires - 19/03/2021

Les cours de provençal dans les deux villes d'Aix et Vitrolles doivent disparaître à horizon 2022. Pourquoi ? Il faut faire des économies et choisir le maillon faible. Mais le simple écho d'une mobilisation en cours peut rétablir la situation. Tirez-en la leçon.

2021... - 08/01/2021

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

Quelques proverbes de Novembre - 03/11/2020

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Soutenir Aquò d'Aquí et la langue occitane dans la société - 15/10/2020

Merci pour votre attention, chers lecteurs. Devenez abonnés d'Aquò d'Aquí, alors votre aide sera bien plus ample que le soutien à ces seules 24 pages. Vous marquerez votre volonté de faire vivre notre langue occitane.
1 2 3 4 5 » ... 12
Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.