Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc










Edito

Quelques proverbes de Novembre - 03/11/2020

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Soutenir Aquò d'Aquí et la langue occitane dans la société - 15/10/2020

Merci pour votre attention, chers lecteurs. Devenez abonnés d'Aquò d'Aquí, alors votre aide sera bien plus ample que le soutien à ces seules 24 pages. Vous marquerez votre volonté de faire vivre notre langue occitane.

Oui, une crise - 19/03/2020

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

De l’origina d’aquelei pandemias - 12/03/2020

Les épidémies ont une origine : la rencontre non maîtrisée de l'humain avec l'animal. Elles ont une raison : la mobilité qui permet la mondialisation. Les solutions seraient-elle moins d'humanité et moins de mobilité ?

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat - 03/02/2020

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Libérer M Junqueras...et prendre conscience de la survie du franquisme - 31/01/2020

Les députés Européens Verts-ALE demandent l'immunité parlementaire pour le Catalan Oriol Junqueras. Cette prise de conscience doit beaucoup à ceux qui depuis deux ans informent et conscientisent. Dans cet Etat hyperjudiciarisé qu'est l'Espagne, où faire de la politique vous mène en prison, il était nécessaire que le...

Aquò d'Aquí de février c'est pour très bientôt - 16/01/2020

Notre numéro de février entre à l'école bilingue. Comment fait-on pour réussir un projet ?

Aquelei dramas que nos venon deis rèires colonisators - 09/01/2020

Milliards d’Euros de chiffre d’affaires perdus...Droits de la défense d’un magnat de l’industrie bafoués… Nous avons de préférence retenu les drames qui affectent des quasi anonymes, pourtant en relation avec notre histoire, hélas.

Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista - 09/12/2019

Avec un rassemblement peu couru et parisien, un fait majeur vient pourtant de survenir le 30 novembre : les défenseurs des langues minoritaires se sont alliés et ont décidé d’une feuille de route.

Carriera d'Aubanha ... - 05/11/2019

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Onte son lei fremas ? - 24/10/2019

SOLLICITATION...Vous êtes artiste d'òc, au féminin. Alors pourquoi les opportunités sont elles moindres que pour les messieurs ? Parlez nous en...

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne - 14/10/2019

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.