Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Journée historique pour les langues régionales


La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.



Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

Travail et stratégies parlementaires, occupation du terrain associatif

D'abord la création d'une solide coordination, Pour Que Vivent Nos Langues, à partir de l'automne 2019, capable de se mobiliser largement et partout le 10 octobre dernier, a crédibilisé le travail parlementaire qui avançait en parallèle.

Les nombreux messages favorables à la loi reçus par les députés français avant le vote ont réveillé chez certains le sentiment qu'il fallait faire quelque chose de concret pour leur culture régionale.

Pendant ce temps les groupes parlementaires et sénatoriaux rassemblant des régionalistes, mais pas que... travaillait ferme à un projet viable réglementairement. Et en effet au jour "J", peu d'objections pouvaient y être opposées.

Enfin, et Paul Molac le promoteur principal de l'affaire, le soulignait pour nous voici peu, le ras le bol des députés de la majorité face à "monsieur Niet", le ministre de l'Enseignement, a joué comme jamais le 8 avril.

Cent députés marcheurs ont voté pour le projet, et donc contre le gouvernement.

Il est à parier que désormais celui-ci assouplira son attitude... 

Cela oui, semblait inespéré.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre dossier, au lendemain de cette journée historique.
 

Vendredi 9 Avril 2021
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.