Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ?


MARSEILLE. La mairie a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.



Escòla dins lo XIVenc arrondiment de Marselha (photo MN)
Escòla dins lo XIVenc arrondiment de Marselha (photo MN)
« L’urgéncia es jamai que lo marrit pretexte per escondre lei retards amolonats ». D’una frasa la raportarèla dau Tribunau Admenistratiu de Marselha aurà ruinat leis arguments de la Vila de Marselha per faire construire o reviscolar 34 escòlas publicas per un miliard d’€.  La Vila aviá chausit en octòbre 2017 de passar par un Partenariat Public Privat per va faire. Es ce qu’an contestats tres ciutadans, e que vau uei a la Comuna de plaidejar au TA. La raportarèla publica, Lison Rigaud vèn de conselhar au tribunau de condemnar la metòda.
 
Lo PPP es segur un mejan d’anar lèu, amé d’investiments privats, mai que la colectivitat deurà pagar longtemps en remborsaments, e car. Un cònse que ne’n signa saup que seràn sei successors que deuràn assumir la despensa. Lo remborsament dau privat, per diferat que siegue, deu èstre mai fòrt qu’un remborsament abituau.
 
Lo defèndaire de l’associacien « Marselha còntre lei PPP » a sostengut amé succès que lo Mestritge d’Òbra Publica seriá fòrça mens cara. « Siam dins una situacien excepcionala » a argumentat l’advocat de la Vila. L’estat deis escòlas fa paur dins una ciutat onte la municipalitat que s’es consacrada a menar de projèts per atreure de monde dau defòra, s’es pas tant occupat de sei servicis publics o de l’abitat modest.

Mercredi 30 Janvier 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.