Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ?


MARSEILLE. La mairie a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.



Escòla dins lo XIVenc arrondiment de Marselha (photo MN)
Escòla dins lo XIVenc arrondiment de Marselha (photo MN)
« L’urgéncia es jamai que lo marrit pretexte per escondre lei retards amolonats ». D’una frasa la raportarèla dau Tribunau Admenistratiu de Marselha aurà ruinat leis arguments de la Vila de Marselha per faire construire o reviscolar 34 escòlas publicas per un miliard d’€.  La Vila aviá chausit en octòbre 2017 de passar par un Partenariat Public Privat per va faire. Es ce qu’an contestats tres ciutadans, e que vau uei a la Comuna de plaidejar au TA. La raportarèla publica, Lison Rigaud vèn de conselhar au tribunau de condemnar la metòda.
 
Lo PPP es segur un mejan d’anar lèu, amé d’investiments privats, mai que la colectivitat deurà pagar longtemps en remborsaments, e car. Un cònse que ne’n signa saup que seràn sei successors que deuràn assumir la despensa. Lo remborsament dau privat, per diferat que siegue, deu èstre mai fòrt qu’un remborsament abituau.
 
Lo defèndaire de l’associacien « Marselha còntre lei PPP » a sostengut amé succès que lo Mestritge d’Òbra Publica seriá fòrça mens cara. « Siam dins una situacien excepcionala » a argumentat l’advocat de la Vila. L’estat deis escòlas fa paur dins una ciutat onte la municipalitat que s’es consacrada a menar de projèts per atreure de monde dau defòra, s’es pas tant occupat de sei servicis publics o de l’abitat modest.

Mercredi 30 Janvier 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.