Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 


















            partager partager

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc


DIGNE. Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.



Février 2018, première journée de sensibilisation...un succès (photo MN)
Février 2018, première journée de sensibilisation...un succès (photo MN)
Pour la seconde année consécutive le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence et l'atelier Canopé organisent une journée de sensibilisation des publics professionnels à divers aspects de la culture régionale.

L'an passé notre journal avait été invité à présenter le travail d'information d'actualité en langue occitane, alors que le Félibrige mettait en valeur les écrivains Bas-Alpins d'expression d'oc...

Cette journée qui accueille autant des étudiants en pédagogie que des professionnels tels les bibliothécaires du Département ou des maîtres d'école, est une occasion d'enrichir connaissances et pratiques, en particulier quand les professionnels ont affaire à un public.

Cette année, la langue d'oc dans la toponymie locale sera abordée par Gérard Tautil, auteur d'un ouvrage de référence sur la commune varoise de Signes.

L'économiste Philippe Langevin mettra lui en relation la culture du territoire et son économie. Signalons qu'il est également directeur de publication d'Aquò d'Aquí.

Spécialisé dans la diffusion de l'écrit, de l'audio et d'autres médias en occitan, l'Espace Occitan de Gap présentera ses ressources. Signalons encore que cet organisme est un partenaire ancien et proche d'Aquò d'Aquí.

On n'oubliera pas non plus que le CD 04 est le seul en Région Provence qui se soit doté d'un schéma de développement de la langue d'oc, et propose diverses actions ainsi planifiées.

Si la journée est d'accès gratuit, il est nécessaire de s'y inscrire.

Jeudi 31 Janvier 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.