Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc


DIGNE. Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.



Février 2018, première journée de sensibilisation...un succès (photo MN)
Février 2018, première journée de sensibilisation...un succès (photo MN)
Pour la seconde année consécutive le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence et l'atelier Canopé organisent une journée de sensibilisation des publics professionnels à divers aspects de la culture régionale.

L'an passé notre journal avait été invité à présenter le travail d'information d'actualité en langue occitane, alors que le Félibrige mettait en valeur les écrivains Bas-Alpins d'expression d'oc...

Cette journée qui accueille autant des étudiants en pédagogie que des professionnels tels les bibliothécaires du Département ou des maîtres d'école, est une occasion d'enrichir connaissances et pratiques, en particulier quand les professionnels ont affaire à un public.

Cette année, la langue d'oc dans la toponymie locale sera abordée par Gérard Tautil, auteur d'un ouvrage de référence sur la commune varoise de Signes.

L'économiste Philippe Langevin mettra lui en relation la culture du territoire et son économie. Signalons qu'il est également directeur de publication d'Aquò d'Aquí.

Spécialisé dans la diffusion de l'écrit, de l'audio et d'autres médias en occitan, l'Espace Occitan de Gap présentera ses ressources. Signalons encore que cet organisme est un partenaire ancien et proche d'Aquò d'Aquí.

On n'oubliera pas non plus que le CD 04 est le seul en Région Provence qui se soit doté d'un schéma de développement de la langue d'oc, et propose diverses actions ainsi planifiées.

Si la journée est d'accès gratuit, il est nécessaire de s'y inscrire.

Jeudi 31 Janvier 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.