La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie


PERPIGNAN. La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.



Le maire de Collioure, Jacques Manya, précise où se trouve sa commune, des fois que... (photo XDR)
Le maire de Collioure, Jacques Manya, précise où se trouve sa commune, des fois que... (photo XDR)
Près de dix mille Catalans du Nord avaient manifesté le 10 septembre dans les rues de Perpignan pour protester contre l’appellation nouvelle de la Région Occitanie, qui évitait ainsi toute référence à la Catalogne Nord.
 
Il fallait donc s’y attendre, la traduction politique de ce mouvement vient de naître, avec Oui au Pays Catalan /Sí Al País Català , un mouvement créé le 15 octobre avec 250 premiers membres, et présidé par le maire de Fourques, Jean-Luc Pujol, pour « stopper le clanisme et le clientélisme, décentraliser le pouvoir à Perpignan, dynamiser l’économie et partager notre identité ».
 
Le mouvement souhaite créer une Collectivité Territoriale Unique, distincte de la Région Occitanie. Pour cela il s’appuie sur l’article 72 de la Constitution, qui dit notamment : « aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre. »
 
La décision de nommer la Région « Occitanie » « et d’aller de l’avant » selon la présidente PS Carole Delga, écartant la demande des manifestants du dix octobre, suscite des réactions en Catalogne Nord, où par exemple, le maire de Collioure a fait en urgence apposer sous le panneau d’entrée de sa ville un second panneau annonçant que la commune est en Pays catalan. Faute de quoi, le port catalan se serait vu annoncer « Collioure, Région Occitanie ».
 
Jean-Luc Pujol, qui a cependant déclaré à la presse locale que « le nom de la Région est derrière nous, acté », crée essentiellement ce mouvement pour « que ce qui concerne le territoire y soit décidé ».

Lundi 17 Octobre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.