Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie


PERPIGNAN. La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.



Le maire de Collioure, Jacques Manya, précise où se trouve sa commune, des fois que... (photo XDR)
Le maire de Collioure, Jacques Manya, précise où se trouve sa commune, des fois que... (photo XDR)
Près de dix mille Catalans du Nord avaient manifesté le 10 septembre dans les rues de Perpignan pour protester contre l’appellation nouvelle de la Région Occitanie, qui évitait ainsi toute référence à la Catalogne Nord.
 
Il fallait donc s’y attendre, la traduction politique de ce mouvement vient de naître, avec Oui au Pays Catalan /Sí Al País Català , un mouvement créé le 15 octobre avec 250 premiers membres, et présidé par le maire de Fourques, Jean-Luc Pujol, pour « stopper le clanisme et le clientélisme, décentraliser le pouvoir à Perpignan, dynamiser l’économie et partager notre identité ».
 
Le mouvement souhaite créer une Collectivité Territoriale Unique, distincte de la Région Occitanie. Pour cela il s’appuie sur l’article 72 de la Constitution, qui dit notamment : « aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre. »
 
La décision de nommer la Région « Occitanie » « et d’aller de l’avant » selon la présidente PS Carole Delga, écartant la demande des manifestants du dix octobre, suscite des réactions en Catalogne Nord, où par exemple, le maire de Collioure a fait en urgence apposer sous le panneau d’entrée de sa ville un second panneau annonçant que la commune est en Pays catalan. Faute de quoi, le port catalan se serait vu annoncer « Collioure, Région Occitanie ».
 
Jean-Luc Pujol, qui a cependant déclaré à la presse locale que « le nom de la Région est derrière nous, acté », crée essentiellement ce mouvement pour « que ce qui concerne le territoire y soit décidé ».

Lundi 17 Octobre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.