Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage


DIGNE. Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.



Michel Neumuller : "un journal pour lire en langue d'oc, mais d'abord pour l'apprendre en s'intéressant  l'actualité régionale ou internationale ( photo CC DR)
Michel Neumuller : "un journal pour lire en langue d'oc, mais d'abord pour l'apprendre en s'intéressant l'actualité régionale ou internationale ( photo CC DR)
Le Département des Alpes-de-Haute-Provence ont défini une politique favorable à la langue d'oc, avec une stratégie de reconquête, tout au long de 2017.

En 2018 voilà que le Conseil Départemental et la Médiathèque départementale mettent en oeuvre ce plan, porté par la Conseillère Départementale, Nathalie Ponce-Gassier.

Avec le Félibrige rappelant le travail prestigieux de ses membres locaux dans la seconde moitié du XIX è siècle, les bailes de revue Verdons, le chargé de mission départemental des Bouches-du-Rhône Patrici Gauthier ou les enseignants de l'Association Occitane scolaire Assoc, les grandes lignes du passé, du présent et de l'avenir possible de notre langue ont été rappelées ou tracées le 31 janvier dernier à l'ESPE de Digne.

Le rédacteur en chef d'Aquò d'Aquí y était aussi invité à brosser l'histoire de ce journal particulier, discutant le développement régional, et mettant la langue régionale au centre de son projet désormais trentenaire.

Vendredi 2 Février 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 02/02/2018 18:26
De notar que l'Institut d'Estudis Occitans04-05 estat present a n'aquela jornaa a Dinha. L'IEO 04-05 es engajat despuèi d'annaas amb lo Consèu Despartamentau 04 dins las accions pedagogicas menas dins las escòlas e colègis de las Aups (i'a agut de formacions dins l'ESPE via l'IEO 04-05).

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.