Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto


La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.



Avec une enveloppe timbrée il est possible d'en recevoir jusqu'à trois
Avec une enveloppe timbrée il est possible d'en recevoir jusqu'à trois
Lancé par le conseiller municipal aixois Hervé Guerrera (Opposition municipale, Partit Occitan) la pétition destinée à "rendre son nom à la Provence" vient, sur Change.org, de dépasser 13000 signataires. Et l'instigateur cherche le moyen de populariser plus , et durablement, sa revendication.

A cet effet, il édite et offre un autocollant, afin que l'arrière des automobiles claironne ce que le web avait déjà crié haut et fort : "Ni Sud ni Paca", les deux noms désormais officiels de la Région Provence.

Le Conseil Régional Provence Alpes Cote d'Azur avait voté le 15 décembre 2017 l'adoption d'une marque déposée, destinée à compléter le nom officiel de la Région. Elle devenait ainsi "Region Sud", tout en demeurant " PACA".

L'autocollant est envoyé par courrier à toute personne le demandant. Pour cela il convient toutefois d'adresser un courrier postal, et une enveloppe timbrée pour le retour de l'adhésif. A noter qu'il est possible d'en demander jusqu'à trois par le même courrier à : Hervé Guerrera - Pavillon Boissy 8 Bis Av Jules Ferry – Parc Jourdan 13100 Aix-en-Provence

Mercredi 7 Février 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Davide le 08/02/2018 21:17 (depuis mobile)
Bonsoir,

Pas des nouvelles sur cette question region Sud? Du moment rien a changè et la denomination et logi de la region sont le memes.
Que passera?

Gramaci

Davide

2.Posté par Dominique le 12/06/2018 15:34 (depuis mobile)
Nous ne sommes pas le sud mais le sud est. Notre hymne est le "coupon santo". Peut on renier Frédéric Mistral, Xavier de Fourrière... Va t on aussi changer le nom de la France changer d hymne? Nous sommes en PROVENCE. Le sud, c''est vaseux et honteu

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí

Dison que...

Irresponsables !…

Le confinement de Paris a entrainé un véritable exode, et parmi ceux qui partent certains diffuseront le covid partout, sans être qualifiés d’irresponsables. Mais les carnavaliers marseillais, eux, le sont assurément...

Que son irresponsables, aquelei Marselhés ! Fa dos mes èran seis elegits, demandant concertacien a l’Estat avans tota decisien, qu’èran dichs com’aquò per lo baile dei redaccions de l’Express, l’omnipresent televisuau Cristophe Barbier.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.