Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto


La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.



Avec une enveloppe timbrée il est possible d'en recevoir jusqu'à trois
Avec une enveloppe timbrée il est possible d'en recevoir jusqu'à trois
Lancé par le conseiller municipal aixois Hervé Guerrera (Opposition municipale, Partit Occitan) la pétition destinée à "rendre son nom à la Provence" vient, sur Change.org, de dépasser 13000 signataires. Et l'instigateur cherche le moyen de populariser plus , et durablement, sa revendication.

A cet effet, il édite et offre un autocollant, afin que l'arrière des automobiles claironne ce que le web avait déjà crié haut et fort : "Ni Sud ni Paca", les deux noms désormais officiels de la Région Provence.

Le Conseil Régional Provence Alpes Cote d'Azur avait voté le 15 décembre 2017 l'adoption d'une marque déposée, destinée à compléter le nom officiel de la Région. Elle devenait ainsi "Region Sud", tout en demeurant " PACA".

L'autocollant est envoyé par courrier à toute personne le demandant. Pour cela il convient toutefois d'adresser un courrier postal, et une enveloppe timbrée pour le retour de l'adhésif. A noter qu'il est possible d'en demander jusqu'à trois par le même courrier à : Hervé Guerrera - Pavillon Boissy 8 Bis Av Jules Ferry – Parc Jourdan 13100 Aix-en-Provence

Mercredi 7 Février 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Davide le 08/02/2018 21:17 (depuis mobile)
Bonsoir,

Pas des nouvelles sur cette question region Sud? Du moment rien a changè et la denomination et logi de la region sont le memes.
Que passera?

Gramaci

Davide

2.Posté par Dominique le 12/06/2018 15:34 (depuis mobile)
Nous ne sommes pas le sud mais le sud est. Notre hymne est le "coupon santo". Peut on renier Frédéric Mistral, Xavier de Fourrière... Va t on aussi changer le nom de la France changer d hymne? Nous sommes en PROVENCE. Le sud, c''est vaseux et honteu

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.