Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha




Port du voile ou de la kippa, assez communs à Marseille, vont-ils désigner des cibles, après les massacres de Paris ? (Photo MN)
Port du voile ou de la kippa, assez communs à Marseille, vont-ils désigner des cibles, après les massacres de Paris ? (Photo MN)
Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis assalhidors. Segon lo testimòni de la victima, espitalisada, un dei maufatants li auriá brandussat un camisòt ai colors dau grop Daech.
 
Lo Rector d’Acadèmia es anat a l’escòla Yavné dijòus de matin, per assegurar personau e public de son sosten morau.
 
DImècres encara, en sortida d’una estacien de metrò dau centre de Marselha, es una frema joina, qu’es estat injuriada per un òme que l’accusava d’èstre una terrorista, en reson de l’ijab (un veu que laissa veire lo visatge) que portava. Li a donat un còp de ponh, puei l’auriá nafrada au pitre ‘m’un cutter.

Jeudi 19 Novembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.