Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Lo prèmi Albert Londres a un Marselhés


Le jury de journalistes a récompensé, fait rare, un reporter de la presse régionale et un reportage qui ne se déroule pas à l’étranger.



Philippe Pujol (photo XDR)
Philippe Pujol (photo XDR)
Lo prèmi Albert Londres siguèt atribuit a un jornalista marselhés, Felipe Pujol, que trabalha au quotidian La Marseillaise e ensenha a l’Escòla de Jornalisme de Marselha.

Felipe Pujol qu'a agut lo prèmi de la pressa escricha (n'ia un autre per l'audiòvisuau emportat per tres jornalistas : Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui, dau magasine Envoyé Spécial de France 2) per una tiera de reportatges sus lo drama de quartiers paures de Marselha, onte l'economia de la dròga sembla la sola possibla.
 

« L’empacha es pas que lo monde pòu pas intrar dins nòstrei quartiers, mai que nosautres podèm pas ne’n sortir » que ditz un dei joines questionat dins l’enquista que siguèt publicada l’estiu passat : « Quartiers shit ».
 
Es una jurada de jornalistas professionaus que decèrnan lo prèmi Albert Londres. Siguèt creat en 1933 per la filha dau jornalista (1884-1932), Florise, après la despareissuda en mar dau grand reporter.

Dans une série d'articles le lauréat du prix Albert Londres avait mis en relation pauvreté dans les quartiers de Marseille et économie des stupéfiants, loin des habituels clichés (photo MN)
Dans une série d'articles le lauréat du prix Albert Londres avait mis en relation pauvreté dans les quartiers de Marseille et économie des stupéfiants, loin des habituels clichés (photo MN)
Entre lei premiats podèm citar Stephane Faugier (1934 : Sur la piste de l’or), o Armand Gatti (1951 : Dans la cage aux fauves) que deviá puei renovelar lo teatre, o Marcel Niedergang (1961 : Tempête sur le Congo). L’an passat èra la jornalista Doan Bui que l’aviá agut per un reportatge sus lo passatge clandestin d’imigrats.
 
Despuei Yvers Harté (Sud Ouest) en 1990, degun jornalista de la pressa regionala aviá recebut aqueu prèmi prestigiós.
 
Albert Londres aviá escrich : « fèm pas mestier de faire plaser, e pas mai de portar tòrt. Nòstre mestier es de portar la pluma dins la plaga », onte que siegue la plaga.
 
Ce que pòu explicar qu’esto còp, lo prèmi siguèt donat a un subjèct francés, alòr que de costuma l’es per de reportatges forestiers. Una reaccion professionala còntra lei clichats estacats à Marselha ?  A mens que la jurada ague definitivament casat Marselha a la seccion « exotisme »

Mercredi 14 Mai 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.