Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Evocation de Bernat Moulin, lexicographe du renouveau provençal

Il est disparu voici deux ans


AIX-EN-PROVENCE. Lexicographe scrupuleux, correcteur investi, pilier de l'IEO, Bernat Moulin fut un travailleur et militant aussi discret que rigoureux. Il est disparu prématurément voici deux ans.



Bernat Moulin, le lexicographe qui a accompagné le nouveau souffle du provençal dans les années 1990-2000  (photo XDR)
Bernat Moulin, le lexicographe qui a accompagné le nouveau souffle du provençal dans les années 1990-2000 (photo XDR)
Bernat Moulin, homme très discret, est décédé au tout début du premier confinement, fin mars 2020, à l'hôpital, où il avait été admis pour tout autre chose que la covid.

Ce mathématicien, qui toute sa carrière professionnelle, veilla à l'enseignement post-bac des classes préparatoires à Aix-en-Provence, mettait de la rigueur dans toutes choses à l'Institut d'Estudis Occitans, où son action militante, jamais mise en avant, fut néanmoins toujours appréciée.

C'est toutefois dans le domaine des lettres que son action fut la plus déterminante et la plus durable. En effet, quiconque cherche à traduire un mot provençal en français soit ouvre le Dictionnaire de base provençal français du Creo Provence, de 2003, soit se réfère au dico d'Oc du Congrès Permanent de la Langue Occitane, dont toute la partie provençale est due à son travail. Le Creo Provence, d'ailleurs, prépare la mise en ligne des mises à jour que, là encore, il préparait dans la plus grande discrétion. 

L'homme, disparu à l'âge de 71 ans n'était pourtant pas adepte du secret ;  simplement, il possédait une qualité qui se fait rare, la discrétion. Bernat préférait le travail bien fait à l'affichage personnel. Autre caractéristique, la rigueur: se référer à ses ouvrages pouvait provoquer de la frustration ; il n'y publiait que ce qui était certain, bien attesté. Ce travail jamais arrêté, soumis à sa démarche de recherche permanente, ne souffre donc pas des approximations et trouvailles de lexicographes moins sérieux.

Sa discrétion respectueuse était également appréciée des écrivains qui lui confiaient leurs manuscrits. Avec lui, iel savaient que leur manière de dire ne serait pas altérée, voire transformée mais qu'iel trouveraient les suggestions nécessaires pour être certains de ne pas faire une erreur au niveau de l'occitan employé.

Enfin, en 2012-2013 Bernat Moulin s'attela à la correction de nombre d'articles publiés par Aquò d'Aquí, accompagnant son journaliste lors de difficiles finalisation des numéros chez notre imprimeur, à l'époque où celui-ci montrait peu de professionnalisme.


Vendredi 1 Avril 2022
Aquò d'Aquí





1.Posté par Micheu Prat le 02/04/2022 18:51
Gap / Occitània, lo sànde 2 d'abriu de 2022
V-oèi, Bernat èra un òme de ben ! Son trabau remirable pròchi l'I.E.O. PPAPN (Institut d'Estudis Occitans Provènça País Aupenc País Niçard) o encara C.R.E.O. Provènça es pas lèste de s'eissubliar ! Utilizo quasi quotidianament sos diccionaris e lo perfeccionisme que li betèc m'impressiona fòrça. Èra perèu un òme de tria que son gentum e sa discrecion avián pas d'egau.
Micheu PRAT, Gap, Aups Occitans.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.