Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Disparition de Francesc Panyella, le président des Catalans de Marseille


MARSEILLE/VILLARANA. Ex réfugié, il était président du Cercle Catalan depuis 1981.



En 1994 au Conseil Régional de Provence Alpes Cote d'Azur, pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (photo MN)
En 1994 au Conseil Régional de Provence Alpes Cote d'Azur, pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (photo MN)

« Appelé à l’Armée j’y ai travaillé clandestinement à faire de la propagande anti-franquiste. Mais nous étions en 1944 et quand mes activités ont été découvertes, j’ai marché vers la frontière et l’ai franchie clandestinement pour rejoindre mon père, qui avait connu la Retirada quelques années auparavant ».

 

C’est ainsi que m’a parlé Francesc Panyella, en février 2017, au cours d’un entretien qu’il m’a accordé chez lui.

 

Né en 1923 non loin de Barcelona, à Villarana, l’ex président et président d’honneur du Cercle Catalan de Marseille, fondé par des volontaires catalans de l’armée française durant la première guerre mondiale, est décédé le onze janvier à Marseille, et Aquò d’Aquí adresse ses condoléances à sa compagne comme aux membres du Cercle Catalan, dont il était le président d’honneur.

 

Devenu cadre dans une entreprise de fonderie à Marseille, adhérent du PSUC (les communistes catalans) il va peu à peu prendre des responsabilités au Cercle Catalan, qu’il préside à partir de 1981, tout en montrant une belle proximité avec cette part de l’occitanisme qui évolue au sein du PCF. Nous pouvions le considérer comme un ami de l’occitanisme, au sens large, et de notre mensuel en particulier.

 

Francesc Panyella assurera une relation constante avec les autorités de la Generalitat de Catalunya et trouvera ainsi les moyens de nombre d’activités du Cercle. En 1994 Marseille accueillera ainsi un Applec de sardanes, avec castellers, qui assurera une visibilité de la culture catalane.

 

La Generalitat lui attribuera au début des années 90 la Croix de Sant-Jordi, la haute distinction catalane… qu’il refusera : « je n’aurai jamais voulu l’accolade de celui qui me l’aurait remise ! … c’était un ancien maire franquiste recyclé dans la démocratie… » nous dira t’il au cours du même entretien, avec le sourire gourmand de celui qui vient de faire un pied de nez mérité à ceux qui l’ont contraint à l’exil.

 


Mercredi 12 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.