Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Carestiá de gaz naturau entre Marselha e Lion


Le froid implique plus de consommation de gaz alors que les livraisons se raréfient.



30 GWh par jour manquent au port de Fos (photo XDR)
30 GWh par jour manquent au port de Fos (photo XDR)
A l’ora qu’amé lo gròs freg lo monde consoma totjorn que mai de gas, l’Argèria, nòstre premier provesaire, ne’n liura quasi pus qu’a d’empachas de produccien.
 
« La situacien es puslèu preocupanta dins lo Su-Est » segon Teiriç Trouvé, lo baile de GRTgaz (dau grope Engie). Lo gas arriba en mejana quotidiana au pòrt de Fòs a reson de 40GWh, alòr que se’n consoma 70.
 
Adonc es dins lei jaças soteranhas que leis operators posan de gas despuei de temps, en particulier dins leis ancianei minas de carbon de Manòsca, onte son lei resèrvas estrategicas provençalas.
 
Aquelei jaças devrián ajudar la Regien a consomar quauquei sièis mes, mai a l’ora d’ara « son a un nivèu fòrça bas » qu’a ditz tanben lo baile de GRT gaz dins una conferència de pressa.
 
Lo cimèu de la consomacien de gas devriá arribar lo 19 janvier. Mai l’auça de consomacien es una tendència lorda, amé mai 9,9% en 2016.
 
Lo biometane que nos vèn dei bordilhèts , segur es a auçar pereu, de 20% l’an. Mai en 2016 pas mai de 133 GWH ne’n èron injectats sus lo malhum francès de distribucien.

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.