Aquò d'Aqui
Toutes les vidéos rss
 
3 min 35 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 333
Les Cantejadas ont été un franc succès public et artistique. Le projet implique 500 élèves et donne lieu à une préparation rigoureuse pour les adultes, légère pour les enfants. Au final, le spectacle bisannuel restera un moment de plaisir et de fierté attaché à la langue d'Oc pour ces enfants qui apprennent l'occitan. Le film de la soirée vous en dira plus.
3 min 4 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 331
Patrick Meyer a eu cette initiative voici deux ans : favoriser l’apprentissage du provençal via le chant.
5 min 3 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 330
Le quatuor vocal chante un répertoire trad provençal mais évolue vers la création. Il n’hésite pas à faire souffler l’esprit du jazz sur les Noëls de Saboly. Et c’est assez réussi pour que ces doux iconoclastes de la polyphonie aient envie de poursuivre l’expérience.
5 min 37 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 266
Le groupe choral se constitue un répertoire de chants de fêtes en provençal. Il s’est créé autour d’un professeur de chant choral et d’un professeur de langue d’Oc.
1 min 1 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 258
De scènes de villages en fêtes occitanistes, les Misé Babilha ont acquis en cinq ans une réputation. La belle qualité du chant de ces jeunes femmes doit beaucoup à l'amitié et au réseau de compétences qui les a doucement fait évoluer. L'histoire commence à La Plaine. Elles nous ont parlé de leur lente réappropriation de la langue occitane qu'elle font entendre partout où elle chantent.
4 min 54 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 251
Audrey et Sophie ont formé ce mini groupe d’animation de balètis voici trois ans.
3 min 40 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 232
Le catalan est une option que les étudiants d'espagnols ne dédaignent pas à Aix Marseille Universités. Le fait que la langue soit vivante et la possibilité d'un Erasmus à Barcelona les attirent dans un cursus à l'enseignement ludique.
3 min 55 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 218
Henri Maquet prouve, par cire + opinel = décibel, qu'avec le bois des canisses, on fabrique le bonheur de jouer et de danser.
9 min 47 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 212
Avec ce festival de chant en occitan, Patrick Meyer et son association ont réussi à fédérer largement. Ils développent un certain art de la rencontre au service de la langue régionale. Entretien.
8 min 50 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 206
En interprétant une adaptation du Pouèmo dóu Rose à l’Hôtel de Région ils ont enfin donné de Frédéric Mistral une image débarrassée de la naphtaline des traditions costumées, pour rendre compte du souffle de son œuvre. Et le Rhône ainsi chanté a charrié des valeurs de liberté et d’entente qui marquent la pensé du poète.
3 min 32 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 197
Le chanteur et conteur disparu en 1989 aurait eu 80 ans cette année. Le Cep d’Oc lui a consacré une soirée à l’Ostau de Provença d’Aix pendant que l’association Les Amis de Gaston Beltrame édite un CD de ses chansons.
4 min 38 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 194
Le chanteur cosmopolite, épris d’amour et de paix, a toujours plu à Jan-Bernat Plantevin. Il s’est donc fait plaisir en traduisant un artiste de choix, déjà adapté en catalan, castillan et basque.
9 min 27 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 188
Les lycéens de Vitrolles et Aix ont créé un film à partir de personnages de jeu vidéo, et de l’œuvre d’un troubadour qui mettait l’amour au-dessus de la bondieuserie. A l’heure du blasphème puni de mort, un travail pédagogique qui enclenche le débat entre jeunes.
10 min 48 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 168
Avec les dix-septièmes Joutes Musicales, Le Chantier catalyse le mélange tradition-création. Le folklore du XXIè siècle naît-il sur cette scène rurale ?
5 min 19 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 148

A l’école maternelle Elsa Triolet, le multilinguisme se prépare avec le provençal. « Il était plus important au début de vouloir que de savoir » explique la directrice. Avec le provençal bien des enfants de toutes origines se sont découvert des capacités insoupçonnées. Le projet est vu comme favorisant l’égalité des chances.
5 min 27 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 144
La première guerre mondiale est celle qui voit éclater la haine du Méridional. Longtemps tu, cet ostracisme resurgit à l’heure de commémorer la grande boucherie européenne de 1914-18.
8 min 41 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 137
De 3000 à 4000 participants ont renouvelé, entre Nice et Bordeaux, cette jeune tradition festive comme militante. Nous étions à Nice pour en rendre compte, et avons profité de la bonne volonté des organisateurs, entre Alpes, Vidourle … et Llobregat.
3 min 46 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 132
Le duo anime les balètis dans toute la Provence, avec l’envie de partager le bonheur d’une culture qui, si elle se danse, se parle également…en occitan.
2 min 57 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 131
Le poète d’Oc a profondément marqué l’interprète sobre de Jean des Pierres. Amour, vie, mort, la déclinaison scénique des grands thèmes de ce discours poétique sera l’affaire d’un quatuor de confiance, nous dit le chanteur.
1 min 57 sec  -  Par Michel Neumuller  -  Vues : 130
Le toponymiste varois mène dans cet ouvrage très documenté, une enquête sur les micro-toponymes, qui rend au paysage sa signification humaine et historique.
1 2 3 4 5 » ... 9