Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

La Pastorale Maurel jouée malgré les contraintes covid

Représentation le 31 janvier 2021


AIX-EN-PROVENCE. La mise en route d'une communauté villageoise provençale vers Bethléem ponctuée de standards de la chanson traditionnelle, le tout en provençal, sera à nouveau donnée, avec les mesures anti covid adéquates.



Pistachié, le personnage fantasque de l'équipée villageoise (photo Phlippe Nou DR)
Pistachié, le personnage fantasque de l'équipée villageoise (photo Phlippe Nou DR)

La pastorale Maurel devra aller chercher la bonne nouvelle en foule réduite en 2021. Le Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence qui accueille la troupe amateur rodée de l’Effort Artistique Aixois ne jaugera pas plus de 270 places (sur 489) pour satisfaire au calcul compliqué des distanciations covid. Les chaises en décalées qui permettent à tous de voir la scène sont en effet un problème dès qu’il faut calculer les fameuses distances.

 

L’Effort artistique a du renoncer à la représentation d’Eguilles, à quelques kms de là, pour la même raison. Car en dessous d’un certain nombre de places payantes, l’équipe associative plongerait financièrement, tout simplement.

 

“Aussi ces 270 places nous avons besoin que le public les achète” nous explique un responsable de l’association. Un enjeu, car une bonne partie du public habituel de ces pastorales données depuis des décennies, sont des habitués, donc d’un certain âge, donc plus craintifs rapport au covid.

 

La Pastorale Maurel, du nom de l’artisan verrier marseillais qui l’a composée et fait jouer en 1844, raconte, en quelques mots, l’annonce faite aux bergers d’un événement extraordinaire en Palestine. Les pastres (d’où le nom de pastorale) l’annoncent au village, qui décide comme un seul homme de se mettre en route.


La Pastorale dit les valeurs de solidarité d'une communauté provençale

L’argument valorise la communauté qui se rassemble autour de ses valeurs de solidarité. Ainsi du “pistachié”, personnage fantasque, que tous vont tirer du puits où il tombe. Ainsi du Bohémien dont la société sédentaire se méfie puis qu'elle intègre...Chemin faisant, tout un chapelet de hits en provençal s’égraine pour la joie du public : les Noëls de Saboly, et jusques aux compositions plutôt récentes, comme la Masurca souto li pin.

 

Car l’ouvrage offre près de trois heures de langue d’oc dans sa variété de Provençal maritime, un moment exceptionnel, dont tous pourront profiter, puisque le sous titrage sur scène, façon grande scène d’opéra, permet aux francophones intégraux de suivre, tout en s’intéressant à la langue du pays où ils vivent.

 

L’équipe associative fait appel à quarante comédiens, et une quinzaine de musiciens seront dirigés par Alain Genre-Jazelet, ancien professeur du Conservatoire, avec des partitions orchestrées par Olivier Lessus pour l'Effort Artistique.

 

La représentation aura lieu le 31 janvier prochain à 15h. Réservation du mardi au samedi de 13h à 18h au Grand Théâtre de Provence d’Aix, et aux mêmes heures par téléphone 08 2013 2013 (25€ adultes et 12€ moins de 12 ans)

 


Vendredi 11 Décembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí

Dison que...

Irresponsables !…

Le confinement de Paris a entrainé un véritable exode, et parmi ceux qui partent certains diffuseront le covid partout, sans être qualifiés d’irresponsables. Mais les carnavaliers marseillais, eux, le sont assurément...

Que son irresponsables, aquelei Marselhés ! Fa dos mes èran seis elegits, demandant concertacien a l’Estat avans tota decisien, qu’èran dichs com’aquò per lo baile dei redaccions de l’Express, l’omnipresent televisuau Cristophe Barbier.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.