Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

La Pastorale Maurel jouée malgré les contraintes covid

Représentation le 31 janvier 2021


AIX-EN-PROVENCE. La mise en route d'une communauté villageoise provençale vers Bethléem ponctuée de standards de la chanson traditionnelle, le tout en provençal, sera à nouveau donnée, avec les mesures anti covid adéquates.



Pistachié, le personnage fantasque de l'équipée villageoise (photo Phlippe Nou DR)
Pistachié, le personnage fantasque de l'équipée villageoise (photo Phlippe Nou DR)

La pastorale Maurel devra aller chercher la bonne nouvelle en foule réduite en 2021. Le Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence qui accueille la troupe amateur rodée de l’Effort Artistique Aixois ne jaugera pas plus de 270 places (sur 489) pour satisfaire au calcul compliqué des distanciations covid. Les chaises en décalées qui permettent à tous de voir la scène sont en effet un problème dès qu’il faut calculer les fameuses distances.

 

L’Effort artistique a du renoncer à la représentation d’Eguilles, à quelques kms de là, pour la même raison. Car en dessous d’un certain nombre de places payantes, l’équipe associative plongerait financièrement, tout simplement.

 

“Aussi ces 270 places nous avons besoin que le public les achète” nous explique un responsable de l’association. Un enjeu, car une bonne partie du public habituel de ces pastorales données depuis des décennies, sont des habitués, donc d’un certain âge, donc plus craintifs rapport au covid.

 

La Pastorale Maurel, du nom de l’artisan verrier marseillais qui l’a composée et fait jouer en 1844, raconte, en quelques mots, l’annonce faite aux bergers d’un événement extraordinaire en Palestine. Les pastres (d’où le nom de pastorale) l’annoncent au village, qui décide comme un seul homme de se mettre en route.


La Pastorale dit les valeurs de solidarité d'une communauté provençale

L’argument valorise la communauté qui se rassemble autour de ses valeurs de solidarité. Ainsi du “pistachié”, personnage fantasque, que tous vont tirer du puits où il tombe. Ainsi du Bohémien dont la société sédentaire se méfie puis qu'elle intègre...Chemin faisant, tout un chapelet de hits en provençal s’égraine pour la joie du public : les Noëls de Saboly, et jusques aux compositions plutôt récentes, comme la Masurca souto li pin.

 

Car l’ouvrage offre près de trois heures de langue d’oc dans sa variété de Provençal maritime, un moment exceptionnel, dont tous pourront profiter, puisque le sous titrage sur scène, façon grande scène d’opéra, permet aux francophones intégraux de suivre, tout en s’intéressant à la langue du pays où ils vivent.

 

L’équipe associative fait appel à quarante comédiens, et une quinzaine de musiciens seront dirigés par Alain Genre-Jazelet, ancien professeur du Conservatoire, avec des partitions orchestrées par Olivier Lessus pour l'Effort Artistique.

 

La représentation aura lieu le 31 janvier prochain à 15h. Réservation du mardi au samedi de 13h à 18h au Grand Théâtre de Provence d’Aix, et aux mêmes heures par téléphone 08 2013 2013 (25€ adultes et 12€ moins de 12 ans)

 


Vendredi 11 Décembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.