Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

La revanche de Muret ... sur scène à Aix


AIX-EN-PROVENCE. Relue sous l'angle de la modernité des enjeux sociaux et démocratiques la Croisade contre les Albigeois donne lieu à une véritable saga mise en scène avec modernité. Patrick Hutchinson en propose le cinquième opus ce samedi. Et celui-ci nous emmène en Sicile. Un grand moment attendu.



Patrick Hutchinson nous entraîne en Sicile médiévale pour ce sixième opus de La Crozada (photo MN)
Patrick Hutchinson nous entraîne en Sicile médiévale pour ce sixième opus de La Crozada (photo MN)

L'œuvre monumentale de Patrick Hutchinson, dramaturge écossais vivant en Provence et passionné par les enjeux historiques de la croisade des Albigeois porte loin...

Laïcité conte pouvoir religieux, pouvoir des oligarchie, liberté de pensée, de culte, mise au pas sociale et éradication culturelles, prémices de tous les totalitarismes, on n'en finirait pas de dérouler l'écheveau de cette catastrophe qui affecte les pays d'oc au XIII ème siècle.

Voici six ans, il nous contait la réaction provençale contre ce totalitarisme, avec Le siège de Beaucaire. Sa marque ? imbriquer les genres : costumes d'époque, langage d'époque, mais rap, présence des télévisions, etc... 

Voici qu'il présente le cinquième opus le 17 septembre à Aix. Allez y c'est gratuit, et pour autant la belle qualité est au rendez-vous.

revanche_1_1.pdf REVANCHE_1-1.pdf  (327.93 Ko)

Trobar d'Oc contre totalitarismes

Ici en 2016 à Aix-en-Provence, la Crozada d'Uei, troisième "saison", Azalaïs "interviewée" sur ses rapports avec un ex-troubadour devenu inquisiteur, Foulque (photo MN)
Ici en 2016 à Aix-en-Provence, la Crozada d'Uei, troisième "saison", Azalaïs "interviewée" sur ses rapports avec un ex-troubadour devenu inquisiteur, Foulque (photo MN)
Dans cette cinquième partie du spectacle sériel CROZADA D'UEI, l’équipe de l’Entrebescar s'attache, en utilisant toujours davantage les techniques de l'entremêlement - musiques actuelles et modernes, européennes et extra-européennes, jeux de langues, rire et drame, mélange des genres, démultiplication des temps et des lieux - pour mettre en lumière ce lien de filiation directe et trop souvent ignoré entre le trobar d'Oc, et la naissante Scuola Siciliana - cercle de poètes hors pair réunis autour du grand Frédéric II de Sicile et ses fils.

Le trobar jusqu'en Sicile, et contre l'écrasement culturel et l'exploitation économique, on demande à voir.

Donc Samedi 17 septembre à 18h, cité du Livre d'Aix-en-Provence, La manufacture - 8-10 rue des Alumettes. Entrée Libre.

L'équipe des créateurs

Mise en Scène : Oliviero Vendraminetto

Direction artistique, texte : Patrick Hutchinson

Théâtre : Cyril Amiot, Tamara Incekara, Sabine Lelandais , Gregory Nardella, Jean-Michel Hernandez, Oliviero Vendraminetto

Musique : Maurice Moncozet (composition, chant, instruments), Arrone Dell’Oro (composition, chant), Maura Guerrera (Chant, percussions)

Costumes : Véronique Fortier, Myrtille Buttner

Vidéo : Noa Fos de Rau, Eric Bernaud

Vidéo de scène : Thierry Ampino

Régie : Jean-Pierre Sanna

Vidéo ici présentée: Crozada d'uei - 2016


Mercredi 14 Septembre 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.