Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

La revanche de Muret ... sur scène à Aix


AIX-EN-PROVENCE. Relue sous l'angle de la modernité des enjeux sociaux et démocratiques la Croisade contre les Albigeois donne lieu à une véritable saga mise en scène avec modernité. Patrick Hutchinson en propose le cinquième opus ce samedi. Et celui-ci nous emmène en Sicile. Un grand moment attendu.



Patrick Hutchinson nous entraîne en Sicile médiévale pour ce sixième opus de La Crozada (photo MN)
Patrick Hutchinson nous entraîne en Sicile médiévale pour ce sixième opus de La Crozada (photo MN)

L'œuvre monumentale de Patrick Hutchinson, dramaturge écossais vivant en Provence et passionné par les enjeux historiques de la croisade des Albigeois porte loin...

Laïcité conte pouvoir religieux, pouvoir des oligarchie, liberté de pensée, de culte, mise au pas sociale et éradication culturelles, prémices de tous les totalitarismes, on n'en finirait pas de dérouler l'écheveau de cette catastrophe qui affecte les pays d'oc au XIII ème siècle.

Voici six ans, il nous contait la réaction provençale contre ce totalitarisme, avec Le siège de Beaucaire. Sa marque ? imbriquer les genres : costumes d'époque, langage d'époque, mais rap, présence des télévisions, etc... 

Voici qu'il présente le cinquième opus le 17 septembre à Aix. Allez y c'est gratuit, et pour autant la belle qualité est au rendez-vous.

revanche_1_1.pdf REVANCHE_1-1.pdf  (327.93 Ko)

Trobar d'Oc contre totalitarismes

Ici en 2016 à Aix-en-Provence, la Crozada d'Uei, troisième "saison", Azalaïs "interviewée" sur ses rapports avec un ex-troubadour devenu inquisiteur, Foulque (photo MN)
Ici en 2016 à Aix-en-Provence, la Crozada d'Uei, troisième "saison", Azalaïs "interviewée" sur ses rapports avec un ex-troubadour devenu inquisiteur, Foulque (photo MN)
Dans cette cinquième partie du spectacle sériel CROZADA D'UEI, l’équipe de l’Entrebescar s'attache, en utilisant toujours davantage les techniques de l'entremêlement - musiques actuelles et modernes, européennes et extra-européennes, jeux de langues, rire et drame, mélange des genres, démultiplication des temps et des lieux - pour mettre en lumière ce lien de filiation directe et trop souvent ignoré entre le trobar d'Oc, et la naissante Scuola Siciliana - cercle de poètes hors pair réunis autour du grand Frédéric II de Sicile et ses fils.

Le trobar jusqu'en Sicile, et contre l'écrasement culturel et l'exploitation économique, on demande à voir.

Donc Samedi 17 septembre à 18h, cité du Livre d'Aix-en-Provence, La manufacture - 8-10 rue des Alumettes. Entrée Libre.

L'équipe des créateurs

Mise en Scène : Oliviero Vendraminetto

Direction artistique, texte : Patrick Hutchinson

Théâtre : Cyril Amiot, Tamara Incekara, Sabine Lelandais , Gregory Nardella, Jean-Michel Hernandez, Oliviero Vendraminetto

Musique : Maurice Moncozet (composition, chant, instruments), Arrone Dell’Oro (composition, chant), Maura Guerrera (Chant, percussions)

Costumes : Véronique Fortier, Myrtille Buttner

Vidéo : Noa Fos de Rau, Eric Bernaud

Vidéo de scène : Thierry Ampino

Régie : Jean-Pierre Sanna

Vidéo ici présentée: Crozada d'uei - 2016


Mercredi 14 Septembre 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.