Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Leis escolans sàbon pas reconéisser ço que mànjon a la cantina


L'étude des médecins de l'Asef laisse entendre qu'elle est représentative de l'alimentation dans les cantines en France. Son échantillon est toutefois limité à la Provence urbaine. Elle souligne que les écoliers méconnaissent l'origine des aliments conditionnés, ou simplement cuisinés. Elle aurait gagné à s'intéresser aux pratiques dans les écoles où la cuisine fait un travail pédagogique.



Oh! dure réalité les enfants: c'est bien de là que viennent vos panés (photo MN)
Oh! dure réalité les enfants: c'est bien de là que viennent vos panés (photo MN)
Nòstrei nistons, lo mai dau temps, pòdon pas reconéisser lei lieumes dins sa sieta a la cantina de son escòla. Segon l’enquista de metges de l’associacion sestiana Asef (Association Santé Environnement France, que rèsta en veritat qu’en Provença), 30% deis escolans reconéisson lo pòrri, e pas mai la figa o l’aubricòt. E 10% pas mai reconéisson la bleda-raba. Una cachòfla o una pera li son desconeissudas, au mens per la màger part.
 
Lei resultats d’aquel estudi menat dins una vintena d’escòlas son espantants. Avèm ja ausit dire que totplen d’enfantons sabién pas que lei peissons de la mar son pas cairats e tot semenats de chapladura fregida … Mai ara fau ajustar que sàbon pas mai que lei trufas sèrvon a fabricar lei chips, nimai que lei pastas, que s’en congóston, son fachas amé de blat, e pas mai que la pera es una frucha puslèu qu’un lieume.
 
Tóteis aquélei donadas son consinhadas dins l’estudi de l’ASF « L’assiette des enfants », qu’a fa conéisser sei resultats a la fin de mai 2013.

Lei biais regionaus de s'alimentar ignorats per l'enquista

Pâtes et steacks hachés d'origine inconnue entre 3 et 10 ans...(Asef DR)
Pâtes et steacks hachés d'origine inconnue entre 3 et 10 ans...(Asef DR)
Un còup enquistat dau costat d’aquela associacion, li fau pasmens reprochar una generalisacion, e ben saber qu’es pas una enquista estadistica am’un escapolon representatiu. Se 910 escolans siguèron ben pertocats per questionaris dins 20 escòlas, fau saber que la màger part siguèron localisats dins Bocas de Ròse, am’una populacion urbana ò que viu dins de ciutats pròchas de vilas grandas. Una sola escòla varesa un pauc aluenchada respondèt.
 
Lei biais regionaus de s’alimentar siguèron tambèn ignorats. S’i parla ben de chapladís Parmentier mai l’Alhòli es completament ignorat per lo questionari, onte se parlapas de pompas d’òli, de dòba e tóteis àutrei plats que, un jorn o l’autre, aquélei familhas an ben degut cosinar ò tastar, quand rèston en Provença.

Dau costat de Niça, faudrié sacher s’aquélei jóineis escolans se podrién pas sovenir dei bledas-rabas. Mai ò mens aquel estudi siguèt fach per « pegar » ai costumas alimentàrias generalas que seis autors an poscut pensar qu’èron aquélei de tótei lei Francés.

Sabon pas d'onte venon lei nuggets

Mirabeau en 2011, les légumes proviennent d'un groupement de paysans locaux, à qui la mairie confie un repas hebdomadaire (photo MN)
Mirabeau en 2011, les légumes proviennent d'un groupement de paysans locaux, à qui la mairie confie un repas hebdomadaire (photo MN)
Urosament qu’existisse pas encara completament aquela mena d’uniformitat. Per exemple, leis assais que de comunautats fan per gardar ai nistons lo gost dei lieumes semblèron ignorats per l’enquista dei metges de l’Asef.
 
Fau citar, per exemple, la tièra d’escòlas en Leberon, onte lo Pargue Regionau afavorisa lei fornissèires locaus que cultívon directament. En 2001 Aquò d’Aquí aviá entreprés un reportatge a Mirabèu, que vos prepausam aquí.
 
Aquò dich, inquieta de saupre que leis escolans, que li agrada tant lo cambajon, sàbon pas que vèn dau pòrc, ni que lei nuggets (que tótei sabon çò qu’es, sembla) vènon dei polets. Mens de 50% lo sabién dins l’enquista de l’Asef.

Article écrit en graphie classique avec les suggestions de Reintat Toscano

Dimanche 16 Juin 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.