Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A Niça, l’escòla bilinga deis Arangiers aurà son CP


NICE. L’Administration tardait à prendre la décision d’ouvrir un CP dans cette école où les trois sections de maternelle font de l’occitan à parité avec le français. Une mobilisation des parents et d’associations a arraché la décision positive lundi.



L'affiche date de 2013. Sans l'ouverture du CP l'enseignement en occitan à la maternelle aurait perdu en crédibilité (photo XDR)
L'affiche date de 2013. Sans l'ouverture du CP l'enseignement en occitan à la maternelle aurait perdu en crédibilité (photo XDR)
L’escòla deis Portegaliers , a Niça, veirà finalament durbir una classa de Cors Preparatòri a la rintrada dau 2015. E li familhas deis escolans lu pòdon ja faire marcar.
 
Èra pas ganhat, « vist que despí de mes l’Admenistracion faía lo chut-chut, restava muda davans li noastri inquietudas » di Olivier Pasquetti, president de l’APLR, l’associacion d’ensenhaires d’occitan de l’Acadèmia de Niça.
 
Eu si di segur qu’èra un mejan de laissar passar lo moment d’organisar aquel ensenhament.

Sensa desbocament en primari, li tres classas de mairala seríon devengudi una mena de carrièra bòrnha.
 
Acadèmia e Vila de Niça, sollicitats per lu parents, l’APLR e la Federacion d’Ensenhaires de Lenga e Culture d’Òc (Felco) an finalament recebut totplen de missivas pleni d’ ànsia , divendres passat.

Demandavan la dubertura esperada, per que lu escolans posquésson perseguir l’ensenhament bilingue que s’es endralhat en lo 2013 en mairala.

Novèla classa, novèu mèstre per la rintrada

Une mobilisation qui a donné des résultats (photo XDR)
Une mobilisation qui a donné des résultats (photo XDR)
D’urgença, diluns, L’Inspeccion Acadèmica dei Aups Maritimi e la Vila an passat una convencion per durbir aquela novèla classa, la quatrena de l’escòla.

Pi lo premier cònsol (que devia èstre investit per l’UMP ai Regionalas dins la jornada) mandava un comunicat per l’anonciar.
 
Un mèstre mé la capacitat d’occitan, ò CRPE, deuria èstre nomenat sus dorsier, per la rintrada.
 
L’escòla dei Portegaliers es publica, ma m’una filièra bilingua dont lu parents poàdon marcar lu sieus nistons.

Èra un projècte de parents que volíon, mé l’associacion Òc-bi, endralhar un ensenhament de l’occitan.  

Ecrit en niçois avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano
Lire aussi : Nice se donne les moyens d'inscrire dans la classe bilingue des Orangers

Vendredi 17 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.