Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A Niça, l’escòla bilinga deis Arangiers aurà son CP


NICE. L’Administration tardait à prendre la décision d’ouvrir un CP dans cette école où les trois sections de maternelle font de l’occitan à parité avec le français. Une mobilisation des parents et d’associations a arraché la décision positive lundi.



L'affiche date de 2013. Sans l'ouverture du CP l'enseignement en occitan à la maternelle aurait perdu en crédibilité (photo XDR)
L'affiche date de 2013. Sans l'ouverture du CP l'enseignement en occitan à la maternelle aurait perdu en crédibilité (photo XDR)
L’escòla deis Portegaliers , a Niça, veirà finalament durbir una classa de Cors Preparatòri a la rintrada dau 2015. E li familhas deis escolans lu pòdon ja faire marcar.
 
Èra pas ganhat, « vist que despí de mes l’Admenistracion faía lo chut-chut, restava muda davans li noastri inquietudas » di Olivier Pasquetti, president de l’APLR, l’associacion d’ensenhaires d’occitan de l’Acadèmia de Niça.
 
Eu si di segur qu’èra un mejan de laissar passar lo moment d’organisar aquel ensenhament.

Sensa desbocament en primari, li tres classas de mairala seríon devengudi una mena de carrièra bòrnha.
 
Acadèmia e Vila de Niça, sollicitats per lu parents, l’APLR e la Federacion d’Ensenhaires de Lenga e Culture d’Òc (Felco) an finalament recebut totplen de missivas pleni d’ ànsia , divendres passat.

Demandavan la dubertura esperada, per que lu escolans posquésson perseguir l’ensenhament bilingue que s’es endralhat en lo 2013 en mairala.

Novèla classa, novèu mèstre per la rintrada

Une mobilisation qui a donné des résultats (photo XDR)
Une mobilisation qui a donné des résultats (photo XDR)
D’urgença, diluns, L’Inspeccion Acadèmica dei Aups Maritimi e la Vila an passat una convencion per durbir aquela novèla classa, la quatrena de l’escòla.

Pi lo premier cònsol (que devia èstre investit per l’UMP ai Regionalas dins la jornada) mandava un comunicat per l’anonciar.
 
Un mèstre mé la capacitat d’occitan, ò CRPE, deuria èstre nomenat sus dorsier, per la rintrada.
 
L’escòla dei Portegaliers es publica, ma m’una filièra bilingua dont lu parents poàdon marcar lu sieus nistons.

Èra un projècte de parents que volíon, mé l’associacion Òc-bi, endralhar un ensenhament de l’occitan.  

Ecrit en niçois avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano
Lire aussi : Nice se donne les moyens d'inscrire dans la classe bilingue des Orangers

Vendredi 17 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.