Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

A Crespinh an saludat la memòri de Robèrt Marti

Robèrt Marti aviá fa de sa vida una tiera d'accions per la lenga occitana


CRESPIN (12). L'esplanade Robèrt Marti, du nom de l'artiste disparu voici deux ans, conduit à l'Ostal Joan Bodon, qu'il avait contribué à créer. La plaque a été dévoilée le 15 avril.



Josiana Daunis amb lo premier cònsol de Crespinh (foto Daidièr Mir DR)
Josiana Daunis amb lo premier cònsol de Crespinh (foto Daidièr Mir DR)

Un centenau de personas se son acampadas a Crespinh, lo 15 d'abriu, per saludar la memòri de "Padena" alias Robèrt Marti, que nos quitèt dons ans fa.

 

Crespinh (Avairon), tanben vilatge ont naissèt l'escrivan màger Joan Bodon... que Robèrt Marti butèt a la creacion de l'Ostal Joan Bodon...E justament es l'Esplanada Robèrt Marti que mena a l'Ostal Joan Bodon.

 

Robèrt Marti, fondator, entre autres, de l'Ideco, leis edicions de l'Institut d'Estudis Occitans, fuguèt encara aubergaire, mestier que li faguèt crear lo personatge de Padena, que vendrà lo  comic emblematic d'Occitània.

 

La jornada se debanèt promièr a Crespinh per descobrir la placa en preséncia dau Cònsol dau vilatge, M. André At que menèt la ceremònia en partida en bòna lenga nòstra (çò qu'es pron rare e que fau saludar), de Karine Clément, cònsol de Naucèla, Vincenç Andrieu, president de l'Ostal Joan Bodon e Èric Fraj, actual president de l'IEO Occitania Pirenèus Mediterranea. La festa se continuèt au restaurant des Voyageurs de Naucèla ambé de lecturas de tèxtes de Robèrt Martí.

 

Josiana Daunís Martí, sa veusa, a regalat lo monde ambé de tròç deis espectacles de Padena que son sortits en DVD


(ne'n publicarèm mai dins la revista de mai-junh. Esperant aquò perque pas legir lo libre cap d'òbra de Robèrt Marti ?)


Mercredi 19 Avril 2023
Daidièr Mir




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.