Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A Crespinh an saludat la memòri de Robèrt Marti

Robèrt Marti aviá fa de sa vida una tiera d'accions per la lenga occitana


CRESPIN (12). L'esplanade Robèrt Marti, du nom de l'artiste disparu voici deux ans, conduit à l'Ostal Joan Bodon, qu'il avait contribué à créer. La plaque a été dévoilée le 15 avril.



Josiana Daunis amb lo premier cònsol de Crespinh (foto Daidièr Mir DR)
Josiana Daunis amb lo premier cònsol de Crespinh (foto Daidièr Mir DR)

Un centenau de personas se son acampadas a Crespinh, lo 15 d'abriu, per saludar la memòri de "Padena" alias Robèrt Marti, que nos quitèt dons ans fa.

 

Crespinh (Avairon), tanben vilatge ont naissèt l'escrivan màger Joan Bodon... que Robèrt Marti butèt a la creacion de l'Ostal Joan Bodon...E justament es l'Esplanada Robèrt Marti que mena a l'Ostal Joan Bodon.

 

Robèrt Marti, fondator, entre autres, de l'Ideco, leis edicions de l'Institut d'Estudis Occitans, fuguèt encara aubergaire, mestier que li faguèt crear lo personatge de Padena, que vendrà lo  comic emblematic d'Occitània.

 

La jornada se debanèt promièr a Crespinh per descobrir la placa en preséncia dau Cònsol dau vilatge, M. André At que menèt la ceremònia en partida en bòna lenga nòstra (çò qu'es pron rare e que fau saludar), de Karine Clément, cònsol de Naucèla, Vincenç Andrieu, president de l'Ostal Joan Bodon e Èric Fraj, actual president de l'IEO Occitania Pirenèus Mediterranea. La festa se continuèt au restaurant des Voyageurs de Naucèla ambé de lecturas de tèxtes de Robèrt Martí.

 

Josiana Daunís Martí, sa veusa, a regalat lo monde ambé de tròç deis espectacles de Padena que son sortits en DVD


(ne'n publicarèm mai dins la revista de mai-junh. Esperant aquò perque pas legir lo libre cap d'òbra de Robèrt Marti ?)


Mercredi 19 Avril 2023
Daidièr Mir




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.