Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born














            partager partager

A Crespinh an saludat la memòri de Robèrt Marti

Robèrt Marti aviá fa de sa vida una tiera d'accions per la lenga occitana


CRESPIN (12). L'esplanade Robèrt Marti, du nom de l'artiste disparu voici deux ans, conduit à l'Ostal Joan Bodon, qu'il avait contribué à créer. La plaque a été dévoilée le 15 avril.



Josiana Daunis amb lo premier cònsol de Crespinh (foto Daidièr Mir DR)
Josiana Daunis amb lo premier cònsol de Crespinh (foto Daidièr Mir DR)

Un centenau de personas se son acampadas a Crespinh, lo 15 d'abriu, per saludar la memòri de "Padena" alias Robèrt Marti, que nos quitèt dons ans fa.

 

Crespinh (Avairon), tanben vilatge ont naissèt l'escrivan màger Joan Bodon... que Robèrt Marti butèt a la creacion de l'Ostal Joan Bodon...E justament es l'Esplanada Robèrt Marti que mena a l'Ostal Joan Bodon.

 

Robèrt Marti, fondator, entre autres, de l'Ideco, leis edicions de l'Institut d'Estudis Occitans, fuguèt encara aubergaire, mestier que li faguèt crear lo personatge de Padena, que vendrà lo  comic emblematic d'Occitània.

 

La jornada se debanèt promièr a Crespinh per descobrir la placa en preséncia dau Cònsol dau vilatge, M. André At que menèt la ceremònia en partida en bòna lenga nòstra (çò qu'es pron rare e que fau saludar), de Karine Clément, cònsol de Naucèla, Vincenç Andrieu, president de l'Ostal Joan Bodon e Èric Fraj, actual president de l'IEO Occitania Pirenèus Mediterranea. La festa se continuèt au restaurant des Voyageurs de Naucèla ambé de lecturas de tèxtes de Robèrt Martí.

 

Josiana Daunís Martí, sa veusa, a regalat lo monde ambé de tròç deis espectacles de Padena que son sortits en DVD


(ne'n publicarèm mai dins la revista de mai-junh. Esperant aquò perque pas legir lo libre cap d'òbra de Robèrt Marti ?)


Mercredi 19 Avril 2023
Daidièr Mir




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.