Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Ors e lop sus la grasilha


L'ours et le loup sont prédateurs et grand consommateurs de brebis et moutons. Le nouveau plan loup vise à éliminer 19% de l'effectif. Voici une ébauche de notre enquête, à paraître dans notre magazine de novembre-décembre.



Le plan loup autorisera jusqu'à 19% de réduction de l'espèce en France... qui est surtout provençal et alpine (photo MN)
Le plan loup autorisera jusqu'à 19% de réduction de l'espèce en France... qui est surtout provençal et alpine (photo MN)

Au mitan de l’estiu la Federacion Nacionala Ovina, part dau sindicat agricòle FNSEA a publicat una chifra : « lei perdas de fedas chasque an son estimadas de 900 a 1000 bèstias per causas d’atacas d’ors ». Segons l’organisacion professionala – que citava l’Ofici Francés de la Biodiversitat – entre janvier e octòbre 2022, 937 fedas serián estadas tuadas per l’ors. Pasmens l’OFB ne’n aviá comptat « ren que » 590, ce qu’es pas ren.


Dètz còps mai de lops en doge ans

De l’autre costat dau país occitan, ara lo lop es sus la grasilha… l’ivèrn passat un elegit locau varés a degut s’acarar an una loba que l’amenaçava. Amb una cotèla per desbartassar l’auriá cochada. En 2017 a Seina-deis-Aups, un joine alertat de nuech per sei vacas bramantas, aviá vist leis uelhs brilhants dins la nuech se precipitar sus eu. Aviá fach fuec dau fusieu per faire fugir lei bèstias.

En 2021, 3359 atacas recensadas aurián tuat 10 163 fedas segons la Direccion Regionala de l’Environament, de l’Agençament e dau Territòri (Dreal). Mai que tot es l’auça d’aqueleis atacas que fa l’ànsia dau monde dei norriguiers. Amb aquò entre 2010 e 2021 leis autoritats an comptat un triplament. Es que de 142 lops recensats en 2010, siam passats a 1096 en 2021 en França.


Plan lop e permés de tuar

Amb aquò lo govèrn a adoptat un novèu Plan Lop lo 18 de setembre passat : ara seriá possible, amb aqueu, de tuar fins qu'a 19% de l'efectiu de lops en França, es a dire mai o mens 200 bèstias, subretot a la prima, per limitar leis atacas d'estiu en montanha. 

Mai lo lop es pas l'unic copable dei chaples de fedas, et lo biais d'indemnisar lei pastres entraïna de situacions perversas... que vos en direm mai dins la revista papier de novèmbre-decembre...

Nòstra enquista completa amé d'autrei chifras e de testimònis, serà de legir dins l'Aquò d'Aquí, revista que serà publicada au començament de novèmbre 2023

Mardi 10 Octobre 2023
Michel Neumuller


Tags : Loup, Ours, plan loup


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.