Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 














            partager partager

Amb Florence Faure-Brac vos parlam de l'Oliu (Olea europaea)

Une chronique de Florence Faure-Brac


Il est temps de cueillir l'olive ! Ses feuilles dilatent les artères, tout le fruit est un trésor. Consommez, votre cœur et votre palais apprécieront.



Symbole d'éternité

espérance de vie : 1000 ans ! (photo FFB DR)
espérance de vie : 1000 ans ! (photo FFB DR)

L'oliu es un arbre màger del ròdol miegterranenc. Dins maitas culturas simbolisa l'eternitat. Es un arbre que sa saba raja en tota sason (fa pas de pausa en ivèrn), es totjorn verd e en fuèlhas, e resistís al fuòc. Es de bon entar e pòt viure mai de 1000 ans se gela pas e s'a pro de solelh.

 


Omega 9 en veux tu en voilà

Les feuilles en tisanes dilatent les artères (photo FFB DR)
Les feuilles en tisanes dilatent les artères (photo FFB DR)

Las olivas son fòrça conegudas en cosina, per manjar confidas o per l'òli. L'òli caup los famoses omegas 9 que son tant presats per la santat del sistem arterial e cardiac. Mas las fuèlhas se pòdon emplegar tanben, que siá en tisana, en polvera o en alcooladura. E mai las brostas en gemmoterapia.

 


Jusqu'aux fleurs qui luttent contre la fatigue !

L'élixir floral est revigorant (photo FFB DR)
L'élixir floral est revigorant (photo FFB DR)

Las fuèlhas ajudan per la regulacion del « marrit » colesteròl (LDL) e del « bon » (HDL), qu'es necite per la produccion d'ormònas, per exemple. La flors se preparan en elixir floral per ajudar lo mond que son cansats, vuejats de son energia fisica e mentala.

 

Retrouvez tous les mois la fiche de botanique-santé de Florence Faure-Brac dans le mensuel Aquò d'Aquí
et entrez dans son univers végétal ici



Lundi 4 Octobre 2021



Une chronique de Florence Faure-Brac
Site web : Meristeme Blog



Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.