Aquò d'Aqui



L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutter

Cette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...

Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.














            partager partager

Nouvelles précisions sur la toponymie de Signes (83)


SIGNES. Initiation à la méthode toponymique, précisions sur l'histoire locale, l'évolution de celle-ci au regard des noms de lieux, voici que l'auteur de plusieurs ouvrages toponymiques publie une nouvelle somme.



Gérard Tautil (photo MN)
Gérard Tautil (photo MN)
Gérard Tautil s'est fait depuis longtemps une spécialité de la toponymie, tant en Provence qu'en Cévennes, et en traque les chaussetrapes, rend au public les origines, en particulier occitanes, des noms de lieux, notamment en matière de toponymie des petits lieux, ces coins de vallon et petites éminences qu'il faut chercher sur la carte, et qui pourtant disent le mieux le territoire qu'on foule.

Laissons le présenter son dernier ouvrage :
 
"C'est un gros travail de recherche et d'équilibre entre un travail de toponymie scientifique et une version qui s'adresse à un large public signois. et plus. Il prolonge le premier livre "Toponymie de Signes" (2015) qui avait ouvert ce type de travail sur l'ensemble communal.
"J'ai particulièrement travaillé sur des documents locaux (cartulaires et cadastres du XVe au XXe siècles, en faisant ressortir le vécu signois dans son évolution et  son histoire quand les noms cités nous y invitaient. C'est en même temps une initiation à la méthode toponymique et à la récupération de la langue,  puisque en principe, les noms de lieux seront indiqués en langue d'oc dans notre commune. Les élus de la commune intéressés par ce travail  s'y sont investis lors de plusieurs commissions de travail. La préface témoigne de cet intérêt pour notre commune et ses habitants. Des témoignages locaux ont enrichi ce travail.
 
"Dans une centaine de pages, il évoque une réalité vécue par les générations successives. Il est illustré par un support iconographique de plus de 50 photographies, documents et cartes. Ce qui nous a imposé une longue recherche et des reconnaissances de droits d'auteurs (musées, centre culturel) pour les photographies et documents publiées). C'est donc un  outil mis à disposition des habitants et à celles et ceux qui sont curieux d'une connaissance de nos lieux de vie en Provence et au-delà."


Jeudi 26 Décembre 2024
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.