Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Malaterra coma l’a viscut

En épisodes, le récit du tournage de Malaterre


Le film de Philippe Carrese en occitan fut primé en 2003, reste une œuvre majeure de la trop courte filmographie en langue d’oc, mais fut aussi une aventure humaine. Observateur autant qu’acteur, Laurenç Revest lui consacre un long travelling que nous projeterons durant les prochaines semaines



Grand prix du festival du film de Barcelona en 2005, Malaterra, où les faux semblants de la grande guerre dans un village du Jabron en Haute-Provence (photo
Grand prix du festival du film de Barcelona en 2005, Malaterra, où les faux semblants de la grande guerre dans un village du Jabron en Haute-Provence (photo

«E a l’ubac, dins los Alps, en Gavotina, i faguèro lo mieu primier film en occitan amb Felip Carrese, Domenja Lombardi e Comic Strip Production. Tornèro trobar la television d’ans après.»

 

En 2002 e 2003 Laurenç Revest, ara professor d’occitan dau mentonesc, es chausit per Felip Carrese ; serà un deis actors màgers de Malaterra, aquela òbra rodada en Auta Provença, una istòria de guerra, d’espionatge, e en meme tèmps una radiografia dau monde de la montanha dau començament tarrible d’aqueu siecle de sang.

 

Lo joine Laurenç observa, nòta, conversa...dètz-e-sèt ans puei, vaquí son testimòni, que publicarem a chapauc, en sèt o uech episòdis, e seguirem lo biais de trabalhar de Carrese, autor proteiforma desparéissut en 2019.

 

Malaterra es encara en 2020 una deis unicas òbras filmica facha per lei salas negres, e una capitada, tant artistica coma publica. Siguèt premiat per mai que d’un festenau.

 

De seguir tre diluns...Motor...Filmatz !


Jeudi 30 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par Jaussaud le 01/05/2020 16:02
Adiu, meis amics !

M'agradèt fòrça, lo film Malaterra. A lèu de legir leis episòdis de "Malaterra coma l'a viscut" !

Longa mai,
Jaume

2.Posté par DIGGI le 20/03/2021 18:10
Le DVD du film Malaterra est encore disponible à l'Espaci Occitan, seul lieu où vous pourrez le trouver !

Comic Strip Production - 1h35 - 20€

Mèfi : il s'agit d'un DVD gravé double couche (vérifiez que votre lecteur est compatible).

https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/videos-dvd/886-malaterra-philippe-carrese-3760063950823.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.