Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

A Aubagne les colères et les espoirs de Magali Bizot


AUBAGNE. L'écrivaine et plasticienne dévoile sa vision du monde actuel. Tout sauf neutre.



La crèche dans un bateau de migrants réfugiés, symbolique !
La crèche dans un bateau de migrants réfugiés, symbolique !
Tot dau lòng de fébrier la plasticiana e escrivana Magali Bizot Dargent es convidada per lo Cercle de l'Harmonie d'Aubagne (13) a mostrar son biais de vèire e de mirar lo monde d'ara. 

L'aficha de la mòstra ja ne'n ditz quauqua ren.

 

L'information telle que diffusée par le Cercle de l'Harmonie

Le cercle de l’Harmonie accueille en février une artiste pour le moins éclectique qui à de nombreux poils à son pinceau. A la fois chanteuse, écrivaine, photographe et peintre, elle a aussi été généalogiste, danseuse et comédienne et est également militante et défenseuse de la langue et de la culture provençale.
Magali Bizot-Dargent vit ses passions, ses rêves, ses espoirs, les mets en mots et en couleurs. Elle a atteint l’âge où l’on peut enfin réaliser ce dont on a toujours eu envie, ce qu’on a eu le temps de désirer, de préparer, de faire mûrir, avant qu’il ne soit plus temps !Elle nous a préparé une sélection de ses toiles intitulée “Monde mieus / Mes mondes”.
L’exposition sera visible entre le 03 et le 28 février.
Le vernissage aura lieu le vendredi 04 à 19h.
Pour l’occasion, Magali viendra nous présenter (et vendre) également ses livres.
Entrée libre +1€ adhésion
Le Cercle de l’Harmonie
12 Cours Beaumond Aubagne.
04 42 70 12 91
dharmonieaubagne@gmail.com

Vendredi 28 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.