Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A Aubagne les colères et les espoirs de Magali Bizot


AUBAGNE. L'écrivaine et plasticienne dévoile sa vision du monde actuel. Tout sauf neutre.



La crèche dans un bateau de migrants réfugiés, symbolique !
La crèche dans un bateau de migrants réfugiés, symbolique !
Tot dau lòng de fébrier la plasticiana e escrivana Magali Bizot Dargent es convidada per lo Cercle de l'Harmonie d'Aubagne (13) a mostrar son biais de vèire e de mirar lo monde d'ara. 

L'aficha de la mòstra ja ne'n ditz quauqua ren.

 

L'information telle que diffusée par le Cercle de l'Harmonie

Le cercle de l’Harmonie accueille en février une artiste pour le moins éclectique qui à de nombreux poils à son pinceau. A la fois chanteuse, écrivaine, photographe et peintre, elle a aussi été généalogiste, danseuse et comédienne et est également militante et défenseuse de la langue et de la culture provençale.
Magali Bizot-Dargent vit ses passions, ses rêves, ses espoirs, les mets en mots et en couleurs. Elle a atteint l’âge où l’on peut enfin réaliser ce dont on a toujours eu envie, ce qu’on a eu le temps de désirer, de préparer, de faire mûrir, avant qu’il ne soit plus temps !Elle nous a préparé une sélection de ses toiles intitulée “Monde mieus / Mes mondes”.
L’exposition sera visible entre le 03 et le 28 février.
Le vernissage aura lieu le vendredi 04 à 19h.
Pour l’occasion, Magali viendra nous présenter (et vendre) également ses livres.
Entrée libre +1€ adhésion
Le Cercle de l’Harmonie
12 Cours Beaumond Aubagne.
04 42 70 12 91
dharmonieaubagne@gmail.com

Vendredi 28 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.