Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Finançamen participatiéu pèr restaura la Reson en Arle


ARLES. Le musée Réattu compte sur les dons du publics pour restaurer l'ultime toile d'une série de six, datant de l'époque révolutionnaire.



Une commande de 1794, pour un temple jamais bâti. L'ensemble de six toiles (sur huit à l'origine) doit être prêt pour une exposition à Arles à l'automne 2017 (photo XDR)
Une commande de 1794, pour un temple jamais bâti. L'ensemble de six toiles (sur huit à l'origine) doit être prêt pour une exposition à Arles à l'automne 2017 (photo XDR)
Lou Gèni de la liberta courounant li sciènci e lis art, uno telo dóu pintre arlaten Jaque Réattu déu èstre presentado a l’autouno 2017 au museu dóu mume noum, un cop restaura. Ja quatre de si sorre, coumo ela tratado vèrs 1794 en grisaio, soun aro restaurado emé l’ajudo de la Direicioun Regiounalo de  l’Acioun Culturalo de Prouvènço, la banco BNP Paribas e lou Despartamen de l’Isèro. Uno autro ja restaurado es moustrado a Vizille (38).
 
Mai per la quatreno manco 35 000 € e lo musèu arlaten espèro n’en trouba 7000 emé l’ajudo dóu publi en uno óuperacioun de finançamen participatiéu, gràci à la plato-formo Commeon (ex. Culture Time), dins li quaranto jour que vènon.
 
Lou Musèu Réattu es aro acoustuma d’aquélis óuperacioun, bord que deja avié pouscut restaura uno autro obro dóu mume tèms revouluciounàri.
 
Emé si dessin preparatòri, li sièis obro de Réattu, coumando publico de 1794 pèr ilustra li vertu republicano, soun tóuti dins li resèrvo dóu musèu que li douno soun noum.
 
S’agis de la souleto obro mounumentalo d’aquéu tèms revouluciounàri, que devié decoura un temple republican, dedica à la Resoun, à Marsiho, mai jamai basti.

Per countribuï es aqui

Mercredi 1 Mars 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.