Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç


AIX. La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.



La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures  de la collection Fisher (photo MN)
La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures de la collection Fisher (photo MN)
Lo museu Granet a poscut recebre una partida de la colleccien Doris e Donald Fisher. D’acostuma seis òbras son expausadas au San Francisco Museon d’Art Modèrn. Mai aqueu es en chantier fins qu’en 2016.
 
Fisher èra richàs, qu’es lo fondador de la marca de vestits Gap, creada ais Estats Units en 1971. Lo pareu èra amator d’art de son temps, e an amolonat leis òbras d’artistas, en generau Americans, sensa èstre avisats per un consèu artistic.
 
« Simplament, volián crompar ce que li agradava, a la soleta condicien que tótei dos siguésson d’acòrd » nos ditz Caitlin Haskell, una dei conservatritz dau museu californian.

En territòri coneissut

« Es l’art contemporaneu un pauc oficiau, sensa risc de pas agradar, que se fasiá ais USA ais annadas seissantas e septantas » jonha leis espatlas un critic provençau que demanda de pas èstre nomat.
 
Segur que siam en territòri coneissut, sus una tèrra artistica ben facturada. Mai es un bòn mejan per lo monde de s’interessar a l’art contemporan sensa n’ agantar l’idèa que seriá pas per élei. Una mòstra pedagogica, qué !
 
De vèire fins qu’au 18 octòbre, dau dimarts au dimenge de 10 a 19 oras. Pretz : 8 e 6€. Veire www.museegranet-aixenprovence.fr
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)

Ecrit en provençal avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Septembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.