Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç


AIX. La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.



La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures  de la collection Fisher (photo MN)
La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures de la collection Fisher (photo MN)
Lo museu Granet a poscut recebre una partida de la colleccien Doris e Donald Fisher. D’acostuma seis òbras son expausadas au San Francisco Museon d’Art Modèrn. Mai aqueu es en chantier fins qu’en 2016.
 
Fisher èra richàs, qu’es lo fondador de la marca de vestits Gap, creada ais Estats Units en 1971. Lo pareu èra amator d’art de son temps, e an amolonat leis òbras d’artistas, en generau Americans, sensa èstre avisats per un consèu artistic.
 
« Simplament, volián crompar ce que li agradava, a la soleta condicien que tótei dos siguésson d’acòrd » nos ditz Caitlin Haskell, una dei conservatritz dau museu californian.

En territòri coneissut

« Es l’art contemporaneu un pauc oficiau, sensa risc de pas agradar, que se fasiá ais USA ais annadas seissantas e septantas » jonha leis espatlas un critic provençau que demanda de pas èstre nomat.
 
Segur que siam en territòri coneissut, sus una tèrra artistica ben facturada. Mai es un bòn mejan per lo monde de s’interessar a l’art contemporan sensa n’ agantar l’idèa que seriá pas per élei. Una mòstra pedagogica, qué !
 
De vèire fins qu’au 18 octòbre, dau dimarts au dimenge de 10 a 19 oras. Pretz : 8 e 6€. Veire www.museegranet-aixenprovence.fr
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)

Ecrit en provençal avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Septembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.