Aquò d'Aqui








Francophonie crispée

La francophonie militante peste à nouveau contre le "tout-anglais". Nous savons que cela se traduira par le "rien-langues minoritaires".

 Nous y revoilà ! Une centaine de personnalités « des cinq continents » veulent résister, nous annonce Ilyes Zouari, qui préside le centre d’études et de réflexion sur le monde francophone. Il s’agit d’inciter les autorités françaises comme francophones, à résister à la « dictature du tout anglo-américain ».
 
Mesdames et messieurs de la Francophonie, merci, nous avons déjà donné !






            partager partager

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç


AIX. La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.



La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures  de la collection Fisher (photo MN)
La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures de la collection Fisher (photo MN)
Lo museu Granet a poscut recebre una partida de la colleccien Doris e Donald Fisher. D’acostuma seis òbras son expausadas au San Francisco Museon d’Art Modèrn. Mai aqueu es en chantier fins qu’en 2016.
 
Fisher èra richàs, qu’es lo fondador de la marca de vestits Gap, creada ais Estats Units en 1971. Lo pareu èra amator d’art de son temps, e an amolonat leis òbras d’artistas, en generau Americans, sensa èstre avisats per un consèu artistic.
 
« Simplament, volián crompar ce que li agradava, a la soleta condicien que tótei dos siguésson d’acòrd » nos ditz Caitlin Haskell, una dei conservatritz dau museu californian.

En territòri coneissut

« Es l’art contemporaneu un pauc oficiau, sensa risc de pas agradar, que se fasiá ais USA ais annadas seissantas e septantas » jonha leis espatlas un critic provençau que demanda de pas èstre nomat.
 
Segur que siam en territòri coneissut, sus una tèrra artistica ben facturada. Mai es un bòn mejan per lo monde de s’interessar a l’art contemporan sensa n’ agantar l’idèa que seriá pas per élei. Una mòstra pedagogica, qué !
 
De vèire fins qu’au 18 octòbre, dau dimarts au dimenge de 10 a 19 oras. Pretz : 8 e 6€. Veire www.museegranet-aixenprovence.fr
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)

Ecrit en provençal avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Septembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.