Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç


AIX. La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.



La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures  de la collection Fisher (photo MN)
La conservatrice du SFMOMA Caitlin Haskell et l'oeuvre d'Andy Warhol au musée Granet, parmi les toiles et sculptures de la collection Fisher (photo MN)
Lo museu Granet a poscut recebre una partida de la colleccien Doris e Donald Fisher. D’acostuma seis òbras son expausadas au San Francisco Museon d’Art Modèrn. Mai aqueu es en chantier fins qu’en 2016.
 
Fisher èra richàs, qu’es lo fondador de la marca de vestits Gap, creada ais Estats Units en 1971. Lo pareu èra amator d’art de son temps, e an amolonat leis òbras d’artistas, en generau Americans, sensa èstre avisats per un consèu artistic.
 
« Simplament, volián crompar ce que li agradava, a la soleta condicien que tótei dos siguésson d’acòrd » nos ditz Caitlin Haskell, una dei conservatritz dau museu californian.

En territòri coneissut

« Es l’art contemporaneu un pauc oficiau, sensa risc de pas agradar, que se fasiá ais USA ais annadas seissantas e septantas » jonha leis espatlas un critic provençau que demanda de pas èstre nomat.
 
Segur que siam en territòri coneissut, sus una tèrra artistica ben facturada. Mai es un bòn mejan per lo monde de s’interessar a l’art contemporan sensa n’ agantar l’idèa que seriá pas per élei. Una mòstra pedagogica, qué !
 
De vèire fins qu’au 18 octòbre, dau dimarts au dimenge de 10 a 19 oras. Pretz : 8 e 6€. Veire www.museegranet-aixenprovence.fr
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)
Et le conservateur du Granet, Bruno Ely, commentant une toile de Roy Lichtenstein. L'art qui plaît ? (photo MN)

Ecrit en provençal avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Septembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.