Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Manjar mai d’orsins sens en pescar mai es possible


BRUXELLES / SAINT-MANDRIER. Faire grossir la part comestible de l’oursin c’est possible, nous dit une étude menée par l’Institut Paul Ricard, à la demande d’un pêcheur. Celui-ci a été aidé par l’Union Européenne via un montage original impliquant le WWF.



La lumière jouerait un rôle prépondérant pour augmenter la part comestible de l'oursin (photo XDR)
La lumière jouerait un rôle prépondérant pour augmenter la part comestible de l'oursin (photo XDR)
Dins l’orsin ce que se tasta es ren que quàuquei gramas de carn.

E au dintre de la cauquilha li a ren que leis organes reproductors rosats.
 
L’escomessa adonc sarié de lei poder conflar mai, per que leis amators s’en delècton.

Un pescador de Sant-Mandrier, Franck Ravez, a vougut tenir aquela escomessa.  
 
Dins Var lo Comitat dei Pescas s’es aligat amé l’associacion ecologista WWF per demandar una ajuda europea e menar l’estudi.

Es L’Institut Pau Ricard, a l’Illa deis Embiers, que s’es ocupat de menar la recèrca. « La tièra de tres experiéncias de tres mes chascuna nos a fach vèire que la lutz èra fòrça importanta per far créisser la quantitat de carn de l’orsin » qu’assegura Joan-Luc Bonnefont, lo director dau laboratòri.

Mai de lutz farà manjar mai

Segur la qualitat de l’aiga marina, sa calor, èron tastadas dins aquel estudi, mai es en jogant amé la quantitat de lutz recebuda per leis orsins qu’an poscut ganhar 10% mai de carn.
 
« Aquélei premiers resultats ameríton de vèire l’estudi perseguit » qu’ajusta lo director.
 
L’Union Europea avié ajudat aqueu projècte per quasi la mitat d’un budget de 90 000 €, via un fons particulier a la pesca. La Comunautat Tolon Provença Metropòli, l’Estat e lo Consèu Regionau siguèron leis àutreis ajudaires.
 
Franck Ravez, eu, pensa que vau la pena de s’endralhar dins aqueu projècte e vèn de depausar un permés de bastir dins una anciana basa de la Marina Nacionala. Aquí norrirà d’orsins que pesca dins lo mitan naturau.

Article écrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Lundi 21 Avril 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.