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Elisa Alegre : "le castell est une métaphore de la société catalane"


Elisa Alegre vit à Tarragona. Cette anthropologue a rejoint la Colla dels Xiquets de Tarragona. Si à l’intérieur du château humain elle oublie son individualité, elle n’en porte pas moins un regard réfléchi sur le phénomène.



Elisa Alegre livre son analyse du Castell, comme symbolique de la société catalane dans Aquò d'Aquí de novembre 2018 (photo MN)
Elisa Alegre livre son analyse du Castell, comme symbolique de la société catalane dans Aquò d'Aquí de novembre 2018 (photo MN)
Pourquoi s'accrocher les uns aux autres, accepter des poids incroyables sur les épaules ?

Dans notre société tellement individualisée, les relations sociales deviennent toujours plus fluides, changeant au gré de nos déplacements dans le monde…Elles n’ont plus la même force qu’aux temps où l’on vivait entre gens du village. Or, le castell, symboliquement, métaphoriquement, peut représenter cette proximité entre les gens, parce qu’ils poursuivent le même but.

C’est aussi une expérience corporelle. Ce que je ne tolérerais jamais ailleurs, particulièrement comme femme, là je l’accepte : qu’on agrippe mon dos, que des gens s’accrochent à moi, me poussent fortement, m’imposent jusqu’à leur salive, mettent leur pied contre ma joue…Dans le castell  notre notion d'espace vital disparaît totalement.

Accepter d'avoir mal pour en protéger les plus faibles

Ce groupe humain de quelques trois-cents personnes, hétérogène, vit les problèmes de tout groupe humain. Mais il est notable que pour eux la priorité reste le castell.

A souffrir au milieu du castell, avec des pieds dans les côtes, on s’oublie pour la réussite commune. Par exemple, en cas de chute, là où je suis, je ne sentirai rien, car les compagnons acceptent d’avoir mal pour me protéger.

C’est un aspect positif de cet oubli de soi dans le castell.

Lire aussi A Tarragona units per reussir
Le corps individuel accepte un temps de se fondre dans le corps collectif. L'anonymat et l'oubli de soi pour mener à bien un but commun (photo MN)
Le corps individuel accepte un temps de se fondre dans le corps collectif. L'anonymat et l'oubli de soi pour mener à bien un but commun (photo MN)

Dans le mensuel Aquò d'Aquí de novembre Elisa Alegre développera les différents aspects du Castell, la pyramide humaine des Catalans, et expliquera pourquoi cette part de la culture catalane nous dit beaucoup sur la société, et explique sa force dans les crises. Pour profiter de ce long entretien abonnez-vous dès maintenant.

Mardi 16 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Lo raiòu/Lou raiòu le 11/11/2018 02:20
Article cortet per una simbolica emparaulada. Gramecí per aqueste article !

Article courtet per uno simboulico emparaulado. Grameci per aqueste article !

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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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