Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

A Marselha ajudar lei sinistrats


MARSEILLE. Deux mois après l'effondrement meurtrier d'un immeuble en centre ancien paupérisé, 1500 sinistrés vivent hors de chez eux. Comment aider les plus modestes quand la Commune observe le "minimum syndical"? Nous suivons des citoyens ordinaires, mais impliqués par le drame, dans notre mensuel de février (extraits)



Première étape, pour le quatuor de cuisiniers pour sinistrés, faire le marché. Sandrine : "les forains se sentent concernés, ils offrent!"
Première étape, pour le quatuor de cuisiniers pour sinistrés, faire le marché. Sandrine : "les forains se sentent concernés, ils offrent!"
Son quatre, uei, mai de còps pòdon èstre dos o tres mai. Sa tòca, alimentar la paurilha que la Comuna a plaçat dins un hòtel pas car dau baloard Sakakini. Una vintena amé d’enfants. Luenh de Pastré o dei Comèrcis a la mòda de la Jolieta, en silenci, lei familhas sensa argent, deslotjadas de son pichon apartament amenaçant de s’escrancar , son per un temps dins d’hòtels, discrets.

«  Lo premier jorn après la catastrofa, siáu anada ajudar la Crotz Roja a la Comuna dei 1-7encs arrondiments. M’an pas laissat intrar qu’èri pas sinistrada, alòr ai parlat am’elei, e me siáu avisada qu’avián que d’entrepans au brie o au ton… lo lendeman siáu tornada am’una cageta de fruchas ».

De fieu en cordura , Sandrine e sei colègas, trobats tot parier dins leis assembladas de vesins e de monde escandalisat per l’incuria de la Comuna, an començat de faire restaurant nomade. Una costuma a Marselha, quand leis instituciens se negan, es lei ciutadans ordinaris que se tenon drechs sus la polèna.
 
Totei quatre siguèron candits, lo matin dau 5 de novèmbre. « Podiam l’esperar autre part, pasmens èra a Marselha ! » Mòmò a recebut l’informacien sus son telefonet, « Sabiáu pas que faire, amé tot aqueu monde desprovesit de papiers, de malauts, de pichons … »

Coma Sandrine, que trabalha dins un restaurant, o Anne-Marie, puericultritz retirada que saup faire lo repais d’un nenet …  « Era tanben possible de trobar de monde formidable ! »

Lire la suite dans le mensuel de février d'Aquò d'Aquí

Notre mensuel de février présente trois pages de reportages, enquêtes, photos, en provençal comme en français, sur cette tragédie qui révèle un manque d'intérêt des élites pour les conditions de vie des Marseillais modestes, et souligne la capacité à se mobiliser des gens ordinaires. Votre abonnement nous est indispensable.

Mardi 15 Janvier 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Lo raiòu / Lou raiòu le 22/01/2019 09:38
Fai gaug veire que l'amor e la solidaritat esíston encara.
Semblariá que lo problèma de Marselha saguèsse... sos elegits. Me trompe ?

Fai gau veire que l'amou e la soulidarita esìstou encaro.
Semblariè que lou proublèmo de Marseio saguèsse... sous elegi. Me troumpe ?

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.