Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Vin: convivialité d'abord et qualité toujours


Quand l'universitaire Philippe Langevin parle du vin, l'économiste s'efface derrière le Provençal et l'amateur de bons crus. Dans nos verres il y a autre chose que des AOC nous dit-il, à l'heure où les vendanges battent leur plein en Provence. Rapide portrait du "croissant du bonheur".



"Avant d'être un secteur économique, c'est une occasion de rencontre et de fête" (photo MN)
"Avant d'être un secteur économique, c'est une occasion de rencontre et de fête" (photo MN)
La viticulture en Provence- Alpes Côte d’Azur n’est pas une simple activité agricole confrontée à la concurrence des marchés et aux prétentions des bâtisseurs. Par son ancienneté, par sa diversité, par sa qualité, elle participe pleinement de l’identité régionale et de la vitalité de ses terroirs. Les 4 millions d’hectolitres produits en moyenne chaque année constituent 10% de la production nationale sur 12% du vignoble national. Cette production mobilise 100 000 hectares principalement dans le Vaucluse (52 000 ha), le Var (30 000 ha) et les Bouches-du-Rhône (11 000 ha). 14 terroirs bénéficient de l’AOP qui représentent les trois quarts des parcelles sur des exploitations de plus en plus grandes.
 
Les crus les plus célèbres de la vallée du Rhône (Châteauneuf du pape, Rasteau, Gigondas, Vacqueyras) donnent un rouge corsé, le Beaume de Venise un muscat réputé qui n’ont rien à envier aux rosés des coteaux du pays d’Aix ou au blanc de Cassis. Les trois quarts de vins produits en Provence sont des rosés dont 75% de la production est classé en AOP.

Entre Rhône et Var un "croissant du bonheur"

Les terroirs agricoles s’étendent à l’ouest de la région suivant un arc remarquable des Côtes du Rhône du Vaucluse au Bellet de Nice en passant par les Côtes du Ventoux, les Côtes du Luberon, les Baux de Provence, les Côteaux de Pierrevert, les Côteaux d’Aix-en-Provence, le Cassis, le Bandol, les Côteaux Varois et les Côtes de Provence. C’est le croissant du bonheur.
 
Une analyse savante mettrait en évidence les modalités de l’encépagement traditionnel, les méthodes des vendanges mécaniques, les rendements différenciés, les mesures de protection des milieux. Une approche économique soulignerait les revenus dégagés, les emplois créés, le développement d’un tourisme de la vigne et du vin. Un regard sur les paysages insisterait sur la beauté des vignes en toute siason.
 
Mais tous les Provençaux vous le diront : le vin, ici, n’est pas une boisson d’alcooliques invétérés. C’est une occasion de rencontres, un moment d’échanges, un temps de fête. Le vin ne se boit pas : il se partage. C’est un art de vivre.
Ils produiront aux trois quarts des rosés...aux trois quarts classés en appellation d'origine (Photo MN)
Ils produiront aux trois quarts des rosés...aux trois quarts classés en appellation d'origine (Photo MN)

Mardi 18 Septembre 2012
Philippe Langevin





1.Posté par Lebeault Ph. le 22/09/2012 13:27
Comme dit aussi la Bible :
"Le bon vin réjouit le coeur de l'homme".

J'aime le partage tel que nous le propose M. Langevin...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.