Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Un estiu de calorassa mai pas forçadament de secaressa


Entendons nous, la sécheresse n’est pas la canicule. L’une est déjà là, l’autre est prévisible, sinon prévue. Explications à travers une archive de 2004, revue et actualisée.



Un estiu de calorassa mai pas forçadament de secaressa
2019 sembla d’autreis annadas per la secaressa segon l’estatisdica regionala de MétéoFrance : « pluejas anormalas d’ivern, e ren puei lei mes d’après». La situacien es pas bòna, pòt bèn plòure ara, lei reversadas de printemps avenan pas, d’una que plòu gaire, de l’autra que l’esvaporacion vegetala embeu l’aiga. » Causa que sabián nòstreis ancians que disián : Jamai plueja de printemps, passa per marrit temps.
 
Mai d'ara endavant que plòugue o non « l’estiu serà caud, e la plueja servirà de ren ». v’es dich ! 
 
Una referència :  2004. Aquel an i aguèt mai de cent jorns sensa plueja druda . As Ais, per exemple, la manca d’aiga es de 200 mm a respèct d’una annada normala. Pasmens, l’i aguèt cent mm de mai que l’an 89, un dei mai eissuchs .
 
Una cauva es la secaressa, una autra la calorassa . Per definir aquela, fau premier un gròs caud e segond que rèste de temps. 37° tres jorns de temps es de calorassa, pron per cantar lei litanias de Sant Aigós que sa varianta modèrna es de publicar lo nivèu l’alerta. E comprendretz bèn que de nivèus d’alerta n’i a de diferents d’un despartament a l’autra, d’abòrd qu’a Lille es mens costumier lo caud que non pas a Niça.

Preveire l'una, s'imaginar l'autra

photo MN
photo MN
« Se pòt preveire la toforassa , de sèt a dètz jorns a l’avança, ambé de modèles previsionaus d’ara que se n’es provist MétéoFrance, nos apren encara una meteorologa provençala. Mai avís! son de modèles fòrça tecnics, de marrit emplegar per lo public. E tant pieg per lei trusts fabregadors de sodas, que voudrián bèn preveire sa produccien per cas que lei gents badan de set. »
 
Per clavar, la dòna de la meteò apondriá, d’aquesta passa, que « sabèm pas se l’i aurà una calorassa longassa en 2019, mai çò qu’es segur, es que au sègle XXI la temperatura mejana aumentarà de 2 a 5°, segon que l’efèct de serra serà ò non entraversat. »
 
Siam mau. Totei a vòstrei ventilators, am’una botelha d’aiga congelada davant !

Mercredi 26 Juin 2019
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.