Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Totjorn que mai de bessons, mai pas pertot


Selon une étude franco-néerlandaise, les naissances de jumeaux ont doublé en quarante ans. Responsables : l’âge plus avancé des mères et la procréation médicale assistée. Mais certains pays échappent au phénomène.



Les techniques "massives" de procréation assistée expliquent pour partie la croissance de la gémelité (photo XDR)
Les techniques "massives" de procréation assistée expliquent pour partie la croissance de la gémelité (photo XDR)
Alora qu’en 1975 9,3 dròlles que crebàvan l’uòu sus 1000 èron de bessons en França, èron 17,4 en 2011. Quasi lo doble. Ais USA es tot parier : 9,5 en 1975, e 16,9 en 2011.
 
Aquela auça seriá deguda a l’assisténcia a procreacion d’un latz , e de l’autre a l’atge mai avançat dei maires, segon Gilles Pison, un cercaire de l’Ined qu’a publicat amé de collègas olandès, un estudi estatistic sus lo fenomène dei naissenças de bessons per la revista Population and Development.
 
Se lei naissenças de bessons èron importantas au moment de la premièra guerra mondiala, seriá per la reson qu’an aquela epòca l’atge mejan dei maires èra mai aut qu’en temps de patz. Puei aquel atge mejan aviá diminuit, de 29 ans e mièg en 1918 a 26 ans e mièg en 1970. E leis naissenças de bessons avián diminuit pereu .
 
E l’estudi ramenta que sabèm qu’amé lei fremas de mai de 45 ans que fan d’enfants, lo nombre de bessons a doblat. Aquélei naissenças se fan mai sovent amé l’assisténcia medicala a la procreacion.
 
Es aquela qu’auriá cambiat la situacion. Seriá responsabla de la mitat dei bessons, que ditz l’estudi francò-olandés. Es que la quantitat d’embrions que son intrats dins l’utèrus dei candidatas a la maternitat a una responsabilitat dins l’auça de gemelitat.
 
Pasmens, dins de país taus que lo Japon o lei País-Bas aquela creissença s’es arestada après que lo nombre d’ovocits siguèt diminuit per lei còlas de metges especializats.
 
« Aquela creissença de gemelitat es tambèn un problèma de santat publica » segon Gilles Pison, « bòrd que fan créisser tambèn lo risc de diabèta gestacionau e de depression pòst-natala…Mai pereu per lei pichons, que la mortalitat enfantila es mai granda am’élei ».

Ecrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano.

Mardi 16 Février 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.