Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Totjorn que mai de bessons, mai pas pertot


Selon une étude franco-néerlandaise, les naissances de jumeaux ont doublé en quarante ans. Responsables : l’âge plus avancé des mères et la procréation médicale assistée. Mais certains pays échappent au phénomène.



Les techniques "massives" de procréation assistée expliquent pour partie la croissance de la gémelité (photo XDR)
Les techniques "massives" de procréation assistée expliquent pour partie la croissance de la gémelité (photo XDR)
Alora qu’en 1975 9,3 dròlles que crebàvan l’uòu sus 1000 èron de bessons en França, èron 17,4 en 2011. Quasi lo doble. Ais USA es tot parier : 9,5 en 1975, e 16,9 en 2011.
 
Aquela auça seriá deguda a l’assisténcia a procreacion d’un latz , e de l’autre a l’atge mai avançat dei maires, segon Gilles Pison, un cercaire de l’Ined qu’a publicat amé de collègas olandès, un estudi estatistic sus lo fenomène dei naissenças de bessons per la revista Population and Development.
 
Se lei naissenças de bessons èron importantas au moment de la premièra guerra mondiala, seriá per la reson qu’an aquela epòca l’atge mejan dei maires èra mai aut qu’en temps de patz. Puei aquel atge mejan aviá diminuit, de 29 ans e mièg en 1918 a 26 ans e mièg en 1970. E leis naissenças de bessons avián diminuit pereu .
 
E l’estudi ramenta que sabèm qu’amé lei fremas de mai de 45 ans que fan d’enfants, lo nombre de bessons a doblat. Aquélei naissenças se fan mai sovent amé l’assisténcia medicala a la procreacion.
 
Es aquela qu’auriá cambiat la situacion. Seriá responsabla de la mitat dei bessons, que ditz l’estudi francò-olandés. Es que la quantitat d’embrions que son intrats dins l’utèrus dei candidatas a la maternitat a una responsabilitat dins l’auça de gemelitat.
 
Pasmens, dins de país taus que lo Japon o lei País-Bas aquela creissença s’es arestada après que lo nombre d’ovocits siguèt diminuit per lei còlas de metges especializats.
 
« Aquela creissença de gemelitat es tambèn un problèma de santat publica » segon Gilles Pison, « bòrd que fan créisser tambèn lo risc de diabèta gestacionau e de depression pòst-natala…Mai pereu per lei pichons, que la mortalitat enfantila es mai granda am’élei ».

Ecrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano.

Mardi 16 Février 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.