Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Braux (04) fonde son renouveau sur la culture occitane




Une partie de l'équipe organisatrice des Rescontres Occitans de Braus (photo XDR)
Une partie de l'équipe organisatrice des Rescontres Occitans de Braus (photo XDR)
"Quand on sait d'où on vient et qui on est c'est plus facile d'aller de l'avant". La formule de Stéphane Grac, le maire de Braux, 127 habitants au delà d'Annot, dans le pays gavot, vaut son pesant de cèpes, la richesse locale!

Ou plutôt non...la richesse locale, la première, dit le maire, "c'est notre culture". Populaire, ancienne, évolutive, occitane.

Avec son ami Jean Guérrini, il a décidé de résister à la mort lente du village. Pour cela s'il prévoit d'aider à l'installation de nouveaux agriculteurs, le dernier ayant pris sa retraite en 2014, il va néanmoins commencer par donner envie au monde de venir voir ce petit bijou rural, un peu trop perdu parmi de magnifiques grès.

Le 11 juillet prochain Braux invite à ses premières "Rencontres occitanes". Au programme des débats et conférences : sur le gavot, variété locale de l'occitan, et des chants, danses et pièces de théâtre.

 Un village de stands artisanaux est aussi prévu et la participation est gratuite. 

Pour se rendre à Braux, il faut, à partir de Nice, emprunter la D6202 et prendre la direction d'Annot. Et il faut savoir ne pas se presser.

Et aussi penser à espincher les programmes de Vaquí, car l'émission en langue régionale de France 3 consacrera bientôt plusieurs sujets à cette vaillante petite commune.

 
braux_programme.jpg Braux programme.JPG  (96.5 Ko)

Mercredi 1 Juillet 2015
Michel Neumuller





1.Posté par guis le 02/07/2015 11:01
Bonjour,
la terre, l’histoire, la culture, font parti de nos racines, de notre éducation, de nos valeurs et elles sont de nos jours beaucoup mis à mal au profit du rendement.
Bravo à toutes ces personnes qui s'investissent pour cette première et venez nombreux car le programme s'annonce diversifié et alléchant.

GUIS Michel

2.Posté par Jaume le 19/07/2015 13:33 (depuis mobile)
Quel dommage que ce petit village gavot se soit laisser entourlouper par le mythe occitan. Journées provençales gavotes oui, journées occitanes c'est une blague.

3.Posté par grac andre le 21/06/2017 08:57 (depuis mobile)
Bravo à la fête "dou pais gavot e prouvencau" !

Je suis de tout coeur avec vous et "sieu un Grac e serai fe la festo !

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.