Aquò d'Aqui


Carriera d'Aubanha ...

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Un an après l’escrancament de dos immòbles dins lo centre ancian de Marselha,  mai de cent cinquanta autrei desclarats perilhós siguèron estats vuejats de seis abitants, e se’s desvelat a chapauc d’un latz una tiera d’escandòls ligats a l’abitat indigne, d’un autre latz la prefonda indiferència de tot lo monde dei captaus marselhès. Enfin, l’Estat que vòu tant tenir lo poder dins lei territòris siguèt tanben lo grand absènt dau problèma, emai dei soluciens.

Carriera d'Aubanha ...















            partager partager

Radiò Occitania podriá cabussar


TOULOUSE. La radio qui diffuse depuis 1981 supprimerait des emplois et annonce que l'OPLO ne la subventionnera pas en 2019.



Radiò Occitania podriá cabussar
Après La Setmana, après Jornalet, l'Ofici Public de la Lenga Occitana refusa la subvencion a Radiò Occitania, que se ditz, dins un comunicat, "dins una situacion critica".

Segon lo mume comunicat, seriá una baissa budgètaria qu'auriá provocat la decision de l'OPLO.

Radiò Occitana difusa despuei 1981 en lenga nòstra entre Tolosa e Gasconha.

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 08/11/2019 11:18
Ràdio Occitània, qu'es aquò ?

Radio associative, créée en 1981 à Toulouse, notre caractéristique principale, comme notre nom l'indique, est la promotion de la langue et de la culture occitanes sans oublier la vaste mozaique culturelle venue des 5 continents et présente en Midi-Pyrénées (Afrique, Antilles, Bulgarie, Catalunya, Espagne, Maghreb, Portugal, Réunion, U.S.A, Vietnam…).

Nous réalisons et diffusons 24 heures sur 24 des programmes propres qui sont tout ou partie en Occitan, et abordent des thèmes de tous ordres : l'économie, la politique, le sport, la littérature, le cinéma, la culture, l'histoire, l'actualité, la science, les nouvelles technologies… apportant ainsi un éclairage occitan sur le monde d'aujourd'hui.

En Midi-Pyrénées, plusieurs radios associatives proposent des programmes en langue occitane en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron. Seules deux radios associatives diffusent ce type d'émissions à plus de 60 % de leur grille : il s'agit de Radio Pais à l'ouest, entre Atlantique et Garonne, et de Radio Occitania dans l'agglomération toulousaine, le Comminges et le Lauragais.

Radio Occitania diffuse chaque jour, 10 rendez-vous d'informations régionales, eurorégionales, nationales et internationales démontrant ainsi le caractère actuel et vivant de la langue des Troubadours.
https://www.radio-occitania.com/presentacion-fr.php

2.Posté par Lou Petìt Ausèth le 12/11/2019 09:20
Que caou defene la nouste Radio e pourtà lou proublème a la Coumunitat Europenca !

3.Posté par Denis DROUET le 12/11/2019 12:37
http://www.sorsdubureau.com/poesies-lou-petit-auseth/
Très beaux poèmes et magnifiques photos sur ce site ...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt
Dison que...

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.