Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Radiò Occitania podriá cabussar


TOULOUSE. La radio qui diffuse depuis 1981 supprimerait des emplois et annonce que l'OPLO ne la subventionnera pas en 2019.



Radiò Occitania podriá cabussar
Après La Setmana, après Jornalet, l'Ofici Public de la Lenga Occitana refusa la subvencion a Radiò Occitania, que se ditz, dins un comunicat, "dins una situacion critica".

Segon lo mume comunicat, seriá una baissa budgètaria qu'auriá provocat la decision de l'OPLO.

Radiò Occitana difusa despuei 1981 en lenga nòstra entre Tolosa e Gasconha.

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 08/11/2019 11:18
Ràdio Occitània, qu'es aquò ?

Radio associative, créée en 1981 à Toulouse, notre caractéristique principale, comme notre nom l'indique, est la promotion de la langue et de la culture occitanes sans oublier la vaste mozaique culturelle venue des 5 continents et présente en Midi-Pyrénées (Afrique, Antilles, Bulgarie, Catalunya, Espagne, Maghreb, Portugal, Réunion, U.S.A, Vietnam…).

Nous réalisons et diffusons 24 heures sur 24 des programmes propres qui sont tout ou partie en Occitan, et abordent des thèmes de tous ordres : l'économie, la politique, le sport, la littérature, le cinéma, la culture, l'histoire, l'actualité, la science, les nouvelles technologies… apportant ainsi un éclairage occitan sur le monde d'aujourd'hui.

En Midi-Pyrénées, plusieurs radios associatives proposent des programmes en langue occitane en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron. Seules deux radios associatives diffusent ce type d'émissions à plus de 60 % de leur grille : il s'agit de Radio Pais à l'ouest, entre Atlantique et Garonne, et de Radio Occitania dans l'agglomération toulousaine, le Comminges et le Lauragais.

Radio Occitania diffuse chaque jour, 10 rendez-vous d'informations régionales, eurorégionales, nationales et internationales démontrant ainsi le caractère actuel et vivant de la langue des Troubadours.
https://www.radio-occitania.com/presentacion-fr.php

2.Posté par Lou Petìt Ausèth le 12/11/2019 09:20
Que caou defene la nouste Radio e pourtà lou proublème a la Coumunitat Europenca !

3.Posté par Denis DROUET le 12/11/2019 12:37
http://www.sorsdubureau.com/poesies-lou-petit-auseth/
Très beaux poèmes et magnifiques photos sur ce site ...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.