Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône


Mais l'Université de Montpellier et celle de Toulouse proposent toutefois un enseignement à distance.



Passons sur nos universités provençales qui, hélas, considèrent la langue d’oc comme un objet du passé, une langue confite, et ne proposent que cours de grammaire et de civilisation pour des cénacles restreints, sans aucune visée pratique. Ce n’est pas encore de ce côté-là qu’il faudra se tourner pour espérer socialiser l’occitan, ou s’y former en misant sur un futur métier. Nous verrons si l’Institution universitaire se débrouille pour former les futurs maîtres d’écoles, sachant que ceux-ci peuvent raisonnablement espérer utiliser leurs savoirs dans au moins 25 écoles, dites « Centres continus d’apprentissage de la langue régionale », dans les Bouches-du-Rhône.
 
Pour un diplôme un tant soit peu utile en occitan, il faudra donc se diriger vers Montpellier ou Toulouse, en attendant que les responsables de l'enseignement de la langue d'oc des universités provençales admettent qu’il est temps de le décalcifier.

A Montpellier enseignement à distance possible

Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône
L’Université Paul Valéry (Montpellier III) propose en effet une licence en six semestres, un master 1 et 2, qui d’ailleurs est accessible par enseignement à distance depuis maintenant un an. Enfin, un doctorat peut coiffer ce parcours universitaire.
 
A noter que la licence peut être aménagée en un an, mais cette possibilité n’est ouverte qu’aux salariés en formation professionnelle continue, y compris les intermittents du spectacle, les travailleurs indépendants ou les professionnels en reconversion, ainsi que les demandeurs d’emplois.
 
Marie-Jeanne Verny, qui anime ces formations, nous prévient que les dates limites d’inscriptions sont plus souples que ne le dit le site web de l’Université. Le mieux est de lui demander rdv au téléphone via mjvb@orange.fr

A Toulouse : Arts du spectacle, Lettres, Histoire...

Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône
L’Université toulousaine du Mirail (Toulouse II), de son côté propose aussi un Diplôme d’études de langue appliquée, y compris via un enseignement à distance (DUEPL 1 et 2, ayant deux niveaux chacun) qui utilise largement internet, et, tout comme Montpellier, une licence d’occitan. Celle-ci est d’ailleurs associée à diverses options, notamment les Arts du spectacle. Elle peut aussi être choisie comme option par des étudiants d’autres disciplines, comme « occitan langue vivante ».
 
D’autres formations en occitan sont assurées par le Mirail, à Montauban et à Tarbes sous forme de « parcours occitan » ouvert aux masters de Lettres, Histoire, Géographie.
 
Contacts secrétariat d'Occitan Licence : 05 61 50 47 16 barge@univ-tlse2.fr
Contacts secrétariat d'Occitan Masters : 05 61 50 37 93 labenere@univ-tlse2.fr
 
Des renseignements plus précis sur le site web de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc (Felco).

Mercredi 22 Août 2012
Michel Neumuller





1.Posté par Frantz BRAXMEYER le 16/01/2013 14:44
Franchir le Rhône pour l'occitan ?
un apondon a l'article d'Aquò d'aquí a prepau dei la plaça de l'occitan dins lei formacions universitaris en Provença. Semblarià que li ague pas grand causa...
Òc, mai se cercam ben, es pas tant necite de s'expatriar per seguir un cursus universitari. Basta d'anar a Niça, a la facultat dei letras, arts e scienças umanas. Au despartament de lenga d'òc, si pòu faire un diplòme universitari de lenga e cultura d'òc, una licencia lenga e civilisacion estrangiera e regionala, un master e un doctorat tot aquò bailejat per lo professor Remy Gasiglia - Remy.GASIGLIA@unice.fr - L'a tanben la possibilitat de faire una licencia profecionala desvelopament e protection dau patrimòni culturau – especialisat dins lo patrimòni materiau e imateriau bailejat per Sylvain Casagrande.
Si pòu trobar totas leis entresenhas subre lo siti de la facultat : http://unice.fr/lettres/departements/langue-doc/?searchterm=langue%20d%27oc

Ailàs, per aquò faire, vos faudrà traversar un flume, lo Var, e saretz pas en Provença vist que la Comtat es niçarda e non provençala coma d'unei creson.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.