Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Jan Pau de Gaudemar au cap deis universitats francofonas




Jean-Paul de Gaudemar, en 2006, au Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
Jean-Paul de Gaudemar, en 2006, au Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
Jan-Pau de Gaudemar, l’ancian rector de l’Acadèmia d’Ais-Marselha (2003-2011), laissarà son pòste de conselhier pròche lo segretari d’Estat a l’Ensenhament Superior, Teiriç Mandon, dins un mes.
 
Es que lo professor d’universitat es nomat rector de l’Agencia Universitària de la Francofonia tre lo 7 de decembre, ont’a estat elegit per lo Consèu d’Admenistracien au mes de setembre.
 
L’AUF representa 800 establiments universitàris dins  103 país. S’ajuda premier leis universitats a montar un sistèmi d’evaluacien de seis ensenhaments, ajuda tanben directament leis estudiants dins de projècts de recerca. E pòrta pèire a la cooperacien entre universitats « dins lo respèct de la diversitat dei culturas e dei lengas » que ditz son site web.
 
Après d’annadas de silenci, JP de Gaudemar aviá aplicat, dins l’Acadèmia d’Ais-Marselha, la circularia (qu’aviá en veritat escricha, eu, dau temps qu’èra conselhier dau menistre de l’Educacien)  de mesa en òbra dau Consèu Academic de la Lenga Regionala dins son Acadèmia.
 
Es que durbirà a l’idèa dei lenga regionalas e minoritarias la francofonia ? De seguir…

Lundi 12 Octobre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.